General objectives
This bachelor's programme offers a general approach to computer science in the context of basic university training. The bachelor's programme leads to the title of " Bachelor of Computer Science" and upon completion of this first cycle of studies, the student will be granted access to the master's programme in computer Science.
This university-level training in computer science trains future specialists capable of creating and elaborating complex and efficient computing systems that satisfy the numerous and ever-increasing needs in our society. It thus trains "software creators" rather than pure programmers. More specifically, the bachelor's programme in computer science aims at the acquisition of the following technical competences and skills :
- Gaining an in-depth understanding of the basic essentials needed to design and implement simple software systems;
- Mastering the underlying foundations of computer science;
- Developing the reasoning and abstraction abilities necessary for the creation of such systems;
- Mastering the mathematical skills needed to carry out such reasoning;
- Acquisition of the knowledge and skills necessary for the future " master's in computer science" which will be orientated towards the engineering of more complex software system;
- Acquisition of a lasting 'know-how', readily adaptable to the continuously evolving field of computer science; learning how to learn.
Computer science comprises the theoretical knowledge and practical skills needed to develop and understand complex software systems. In addition to this technical and more applied knowledge, to become a professional computer scientist, the student has to develop some extra skills such as a creative ability and critical mindset. These studies also train students to become responsible young professionals, capable of apprehending the complex socio-economic world into which computing science is embedded, and to take decisions which are both technically sound and humanly responsible. The bachelor's programme in computer science thus aims at the acquisition of other competences, such as :
- Understanding the mechanisms which govern the socio-economic and/or technical environment in which a given computer system has to be deployed;
- Integration of the acquired technical competences and skills in a multidisciplinary context;
- Developing an intellectual curiosity, an analytic mind, a capacity for critical reflection, sound communication skills and the ability to organise and manage one's studies.
Objectives of the foundation studies
The objective of the basic studies is to allow the student to acquire essential competences and skills in the areas of computer science, mathematics, science and technology, economics and management, human sciences and English.
On successful completion of this programme, each student is able to :
de démontrer la maîtrise d’un solide corpus de connaissances en informatique, qui, en étant complétées par une formation solide dans d'autres domaines, lui permettent de résoudre les problèmes qui relèvent de sa discipline
Le bachelier vise aussi l’acquisition de
connaissances de base en informatique :
- Structures discrètes;
- Fondements de la programmation;
- Algorithmique et complexité;
- Architecture des ordinateurs et systèmes d'exploitation;
- Méthode de conception de programmes;
- Gestion de l’information.
De plus, le bachelier est ouvert vers d’autres disciplines. Une formation de base solide est offerte dans les domaines suivants :
- Mathématiques pour modéliser une situation et prouver l’exactitude d’une affirmation;
- Statistiques pour pouvoir réaliser une analyse quantitative de données;
- Economie, gestion et sciences humaines pour comprendre le monde socio-économique dans lequel les outils informatiques s’insèrent.
d’organiser et de mener à son terme une démarche de développement d’un système informatique « classique » de complexité moyenne répondant aux besoins d’un client
- Analyser le problème à résoudre ou les besoins fonctionnels à rencontrer et formuler le cahier des charges correspondant.
- Modéliser le problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques répondant à ce cahier des charges.
- Evaluer et classer les solutions au regard de l’ensemble des critères figurant dans le cahier de charges : efficacité, faisabilité.
- Implémenter et tester la solution retenue.
de contribuer en équipe à la réalisation d’un projet en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
- Cadrer et expliciter les objectifs d’un projet en collaboration avec les clients.
- S’engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier et des rôles à tenir.
- Prendre des décisions en équipe lorsqu’il y a des choix à faire : que ce soit sur les solutions techniques ou sur l’organisation du travail pour faire aboutir le projet
de communiquer efficacement oralement et par écrit en français en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés, d'exploiter des documents techniques en anglais et de comprendre des informations transmises oralement en anglais
- Identifier les besoins du « client », utilisateur avisé dans le domaine de l’informatique : questionner, écouter et comprendre le client, en étant conscient de l’existence de dimensions non techniques.
- (2) Argumenter et convaincre en s’adaptant au langage de ses interlocuteurs : collègues, clients, supérieurs hiérarchiques.
- (3) Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d’un travail, structurer des informations.
- (4) Lire, analyser et exploiter des documents techniques (diagrammes, manuels, cahiers de charge…).
- (5) Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences contextuelles et des conventions sociales en la matière (manuel d’utilisation, documentation, rapport de projet).
- (6) Faire un exposé oral convaincant en utilisant les techniques modernes de communication.
faire preuve à la fois de rigueur, d’ouverture et d’esprit critique dans son travail
- Appliquer les normes en vigueur dans sa discipline (terminologie, normes de qualité en terme de documentation et de méthodes de programmation, …).
- Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’une solution technique pour en vérifier la robustesse et la pertinence dans son contexte d’utilisation.
- Développer de manière autonome les connaissances nécessaires pour rester compétent dans son domaine.