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Study programme 2014-2015

Teaching and training



 On completing the Master in French and Romance Languages and Literatures : General, students :
  • will be able to undertake an in-depth analysis of both old and modern French texts, as well as the history of French and European literature. In this way they will be able to assess the special features in the history of Belgian literature and culture and where it stands in relation to the contemporary Francophone scene ;
  • will have an appreciation of all aspects of language, from both a diachronic and a synchronic perspective ;
  • will be able to express themselves, in writing, using French in a clear and structured way, using specific vocabulary as well as tools for the organisation and cohesion of discourse ;
  • will be able to express themselves orally in French with fluency ;
  • will have gained both oral and written competence in the use of one Romance language (Spanish or Italian) at Level "B2+"   of the Common European Framework of Reference.

 


On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Situer, analyser et interpréter de manière rigoureuse et approfondie les littératures de langues française, espagnole et italienne, d'un point de vue historique, générique, textuel, stylistique, rhétorique et thématique.

2. Reconnaître, à l'intérieur d'au moins deux littératures de langue romane, et au sein des littératures européennes et extraeuropéennes, des liens de circulation, de parenté, mais aussi des dissemblances et des spécificités entre différents auteurs, œuvres et tendances de l'histoire générale de la littérature.

3. Mobiliser les savoirs acquis dans les différents domaines des sciences humaines, en vue d'analyser en profondeur un fait, un document, un discours ou une problématique.

4. Comprendre les questions de théorie de la littérature et produire une lecture critique d'un texte en se servant des outils d'analyse et d'interprétation offerts par les méthodes et pratiques disponibles (philologie, génétique ; narratologie, poétique, dramaturgie ; comparatisme, mythocritique, sémiotique ; psychanalyse, sciences cognitives, sociologie, etc.).

5. Maîtriser l'étude approfondie du français, de l'espagnol et de l'italien, aux différents niveaux de l'analyse linguistique (phonétique et phonologie, lexique et phraséologie, syntaxe, sémantique, texte et discours).

6. Analyser des productions orales et écrites dans ces trois langues romanes (français, espagnol et italien), en tenant compte de leurs variations historiques, régionales, sociales et stylistiques (variétés du français dans la francophonie, français langue étrangère et seconde, espagnol péninsulaire et latino-américain, etc.).

7. Élaborer et mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques, et problématiser une question de recherche en tenant compte des relations du langage au contexte.

8. Maitriser à un niveau d'expertise les langues étudiées, à l'oral comme à l'écrit, sur les plans normatif et argumentatif, avec une excellence communicative en termes de formulation de la pensée, de capacité de lecture, de compréhension de différents types de textes et de rédaction. Ainsi, en fonction de son choix de langue, l'étudiant sera capable de maîtriser l'espagnol ou l'italien, au moins au niveau B2 (= degré supérieur du niveau avancé ou utilisateur indépendant).

9. Développer un savoir réflexif et critique à partir de l'étude de la littérature et de la langue qui permette de devenir un acteur de la société contemporaine, en tant qu'intellectuel humaniste, ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et les autres savoirs, artistiques et scientifiques.

10. S’il a suivi la finalité approfondie : Participer à la création de savoirs sur la langue et la littérature par la recherche scientifique.

11. S’il a suivi la finalité didactique : mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine des langues et littératures romanes, et pouvoir y évoluer positivement.

12. S’il a suivi la finalité spécialisée sciences et métiers du livre : Travailler dans différents secteurs d'activité en lien avec la culture et la communication (monde de l'édition, journalisme, médiation culturelle, etc.).