This programme offers specialized courses in French and Romance languages and literature built on a solid general course in philosophy and letters.
The courses in Linguistics develop the mastery of the French language, both oral and written. The courses trace the development of the Romance languages from their Latin origins onwards and explain how they function thanks to our present linguistic knowledge. In the domain of literature, the students acquire basic insight into different literary theories and their application to be able to provide personal in-depth analysis of ancient and modern texts. Learning Italian or Spanish is an integral part of the programme right from the start.
On successful completion of this programme, each student is able to :
The courses in Linguistics develop the mastery of the French language, both oral and written. The courses trace the development of the Romance languages from their Latin origins onwards and explain how they function thanks to our present linguistic knowledge. In the domain of literature, the students acquire basic insight into different literary theories and their application to be able to provide personal in-depth analysis of ancient and modern texts. Learning Italian or Spanish is an integral part of the programme right from the start.
Students at the end of their programme will have:
- mastered written and oral skills in the French language;
- mastered receptive and practical aspects of a Romance language;
- acquired knowledge of the history of French literature and of a Romance language;
- acquired knowledge of literary theory and criticism;
- acquired knowledge of Latin language and literature.
On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Développer un savoir informé sur les disciplines principales de son cursus (linguistique et littérature) et se déplacer aisément entre leurs différents contenus, à partir des cadres et balises qu’il aura progressivement acquis.
2. Recourir de manière adéquate et rigoureuse au vocabulaire, aux notions et aux concepts propres à chacune de ces disciplines.
3. Mobiliser les savoirs acquis dans les différents domaines des sciences humaines, en vue d'analyser un fait, un document, un discours ou une problématique.
4. Maitriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, en vue de produire un discours de niveau universitaire et en vue d’analyser des textes littéraires et des corpus langagiers en français.
5. Maitriser une des deux langues romanes prévues dans le cursus (espagnol ou italien), afin de s’exprimer couramment à l’oral et à l’écrit, principalement au sujet de l’étude de la langue et de la littérature, mais aussi afin d’analyser, sur la base de cette connaissance, des textes littéraires et des corpus langagiers en espagnol ou en italien.
6. Problématiser une question de recherche, à partir de l’observation de données linguistiques ou littéraires concrètes, et en vue de procéder à une analyse de celles-ci.
7. Manier les principales composantes du discours universitaire (bibliographie, problématique, méthodologie, pratiques d’analyse) acquises dans le cadre des enseignements de littérature et de linguistique, et valables pour les diverses disciplines des sciences humaines (philosophie, histoire, histoire de l’art).
8. Tresser des liens entre les différentes disciplines étudiées, afin de développer une vue globale de l’étude des langues et des littératures, et de stimuler une curiosité intellectuelle pour les sciences de l’homme dans leur diversité et complémentarité.
9. Maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des littératures.
10. Maîtriser avec rigueur et efficacité les discours universitaires, tant sur le plan de la compréhension que sur celui de la rédaction.
11. Devenir acteur de sa formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer par soi-même de nouvelles connaissances, méthodologies et compétences.
12. Mobiliser les compétences et savoirs disciplinaires acquis pour développer des attitudes d’ouverture à l’interculturalité, d’engagement citoyen et de positionnement critique vis-à-vis de soi-même, de la société, et des savoirs.
13. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans la (les) discipline(s) relative(s) à son choix de mineure.