Psychologists are required to develop and apply knowledge, practices, models and methods of psychology, within an ethical and scientific framework, in order to promote the development, the well-being, perhaps even the efficiency of individuals, groups, organizations or society.
The Master programme is therefore focused on developing skills in the following fields : knowledge of the discipline, interpersonal and professional relationships, methods for diagnosis and assessment, intervention with the aim of re-establishing optimal behaviour, ethically sound attitude and knowledge of the legal structures in which the profession works, effective and appropriate communication, professional development (continuous updating of knowledge and skills).
On successful completion of this programme, each student is able to :
The Master programme is therefore focused on developing skills in the following fields : knowledge of the discipline, interpersonal and professional relationships, methods for diagnosis and assessment, intervention with the aim of re-establishing optimal behaviour, ethically sound attitude and knowledge of the legal structures in which the profession works, effective and appropriate communication, professional development (continuous updating of knowledge and skills).
On successful completion of this programme, each student is able to :
A. Analyser une situation (individuelle ou collective) en mettant en œuvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories ou approches pertinentes
• A1. maîtriser les connaissances qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
• A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
• A1. maîtriser les connaissances qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
• A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
B. Elaborer un plan d'intervention théoriquement et empiriquement justifié afin de modifier une situation individuelle ou collective, mettre en œuvre ce plan et en évaluer l'efficacité
• B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
• B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
• B3. mettre en œuvre un plan d’intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l’efficacité.
• B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
• B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
• B3. mettre en œuvre un plan d’intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l’efficacité.
C. Communiquer une information précise, correcte et pertinente à l’aide d’un support adapté au contenu et au public visé
• C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l’adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
• C2. structurer et présenter des données recueillies.
• C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l’adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
• C2. structurer et présenter des données recueillies.
D. Interagir efficacement avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée, sur des plans interpersonnel et professionnel
• D1. se mettre à l’écoute d’autrui en situations d’apprentissage et en milieux professionnels;
• D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d’apprentissage et en milieux professionnels;
• D3. adopter une posture critique en situations d’apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d’autrui et de soi-même.
• D1. se mettre à l’écoute d’autrui en situations d’apprentissage et en milieux professionnels;
• D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d’apprentissage et en milieux professionnels;
• D3. adopter une posture critique en situations d’apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d’autrui et de soi-même.
E. Agir en tant que psychologue universitaire, de manière rigoureuse, déontologique et éthique
• E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
• E2. identifier l’apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;
• E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l’éthique et de la déontologie.
• E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
• E2. identifier l’apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;
• E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l’éthique et de la déontologie.
F. Evaluer et accroître son professionnalisme et ses compétences
• F1. mettre en œuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne;
• F2. mettre en œuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
• F1. mettre en œuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne;
• F2. mettre en œuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.