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Study programme 2014-2015

Teaching and training





(Decree of March 31st 2004 defining higher education, favoring its integration in the European framework of higher education and refinancing universities)
The admission requirements must be met prior to enrolment in the university.

The mentioned information may of modification for 2014-2015
In the event of the divergence between the different linguistic versions of the present conditions, the French version shall prevail

General conditions

Access to the preparatory year on the basis of a bridging programme: see https://uclouvain.be/fr/etudier/passerelles/recherchez-vos-passerelles.html

students may be required to take extra courses representing a maximum of 60 additional credits. Where the extra workload exceeds 15 credits, this training is considered to be a preparatory year of study. Access to the preparatory year on the basis of accreditation of prior learning and skills acquired through personal or professional experience :
Article 53 of the Decree of 30 March 2004 stipulates that: “Notwithstanding article 51, without prejudice to article 60, and in accordance with a decision by the academic authorities, for the purpose of granting access to Master’s studies, the competent Examination Board may accredit prior learning and skills acquired by students through their personal or professional experience. This useful experience must correspond to at least five years of activities, excluding years of higher education study that were not passed. At the end of an assessment procedure organized by the academic authorities, the Examination Board will decide whether a student has sufficient knowledge and skills to successfully pursue Master’s studies."

Access to the preparatory year on the basis of accreditation of 180 ECTS credits by the Admissions Board (personalized admission based on application) for students who have a degree from a Belgian university or qualifications obtained abroad (which do not give access to this particular year on the basis of the abovementioned general conditions).


In the event of the divergence between the different linguistic versions of the present conditions, the French version shall prevail

Specific Admission Requirements

Le programme possède une longue tradition d'accueil de personnes ne possédant pas de titre de premier cycle d'enseignement supérieur mais ayant des savoirs et compétences acquis par l'expérience personnelle ou professionnelle. L'admission de ces personnes est assurée selon une procédure de Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Accès direct

- Les diplômés d'un grade académique de bachelier délivré par une université de la Communauté française de Belgique dont le programme d'études contient un cours de base en économie jugé satisfaisant par la Faculté ;

- Les diplômés d'un grade académique de master ou de licencié délivré par une université de la Communauté française de Belgique ;

- Les diplômés d'un grade académique délivré hors université de la Communauté française de Belgique et dont l'intitulé est repris ci-dessus :

  • BA en commerce extérieur
  • BA en comptabilité
  • BA en marketing
  • BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées
  • BA en gestion des transports et logistique d'entreprise
  • BA en informatique de gestion
  • BA en droit
  • BA assistant(e) social(e)
  • BA conseiller(ère) social(e)
  • BA en écologie sociale
  • BA en gestion des ressources humaines
     

Accès soumis à un test d'admission

- Les candidats introduisant une demande de Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE), à savoir les personnes ne possédant pas de titre de premier cycle d'enseignement supérieur mais ayant des savoirs et compétences acquis par 5 années au moins d'expérience personnelle ou professionnelle.

- Les diplômés d'un grade académique de bachelier de la Communauté française de Belgique dont le programme d'études ne comporte pas un cours de base en économie jugé satisfaisant par la Faculté. La réussite de ce test dispense ces diplômés universitaires d'un cours d'économie supplémentaire dans leur programme d'études d'année préparatoire au Master.

Specific Admission and Enrolment Procedures for General Registation

Toute demande d'admission doit être introduite auprès de la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES). Elle comporte :

  1. un questionnaire de demande d'admissiondistribué lors des séances d'information ou délivré par le secrétariat;
  2. une épreuve écrite et orale en mai pour les personnes qui souhaitent valoriser leur expérience parce qu'elles ne peuvent faire état d'un titre d'accès ; une ultime épreuve écrite et orale est organisé durant la seconde quinzaine d'août;
  3. un entretien d'orientation avec un conseiller à la formation sur rendez-vous pris lors de l'épreuve écrite pour les personnes qui doivent le présenter ou par demande de rendez-vous au secrétariat pour les autres candidats;
  4. la participation obligatoire à l'atelier de départ durant le premier ou deuxième week-end de septembre (prévoir le payement de frais de séjour d'environ 75 euros).


L'inscription au rôle de l'Université est réalisée au terme de la procédure après introduction des pièces requises.
Une information sur la préparation de l'inscription est donnée au cours de la procédure d'admission.