On completing the Master in Ancient and Modern Languages and Literatures, students :
On successful completion of this programme, each student is able to :
- will be able to undertake an in-depth analysis of both French and Latin texts, as well as the history of French and Latin literature ;
- will have in-depth knowledge of all aspects of language, from both a diachronic and a synchronic perspective ;
- will have active competence in Latin through regular practice in translation ;
- will be able to express themselves, in writing, using French in a clear and structured way, using specific vocabulary as well as tools for the organisation and cohesion of discourse ;
- will be able to express themselves orally in French with fluency.
In addition, depending on the focus selected, students :
* will have received training in academic research in the area of French and Latin studies ;
* will have acquired the teaching skills necessary to teach French and Latin ;
* will have gained professional skills in the field of library studies.
On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Maîtriser les différents aspects du fonctionnement des langues française et latine (grammaire, lexique, phonétique, syntaxe, phraséologie, sémantique et stylistique)
2. Situer, analyser et interpréter en profondeur et avec rigueur les différentes époques et les différents genres des littératures française et latine d’un point de vue historique, stylistique et thématique.
3. Mobiliser les savoirs acquis dans les différentes domaines des sciences humaines en vue de produire des analyses précises et pertinentes d’un texte, d’un document ou d’une problématique.
4. Maîtriser les différents outils venus de la théorie de la littérature pour nourrir la production d’études critiques d’un texte, d’une œuvre ou d’un courant littéraire.
5. Développer, à partir des langues française et latine, un savoir réflexif et critique qui permette de devenir un acteur éclairé de la société contemporaine, en tant qu’intellectuel humaniste ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et l’éclairage apporté par les savoirs artistiques et scientifiques.
6. Communiquer, de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.
7. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique analytique et pour poser et étudier une problématique de recherche inédite relevant de son domaine de spécialisation.
8. Faire preuve d’autonomie et de pro-activité dans l’acquisition de nouveaux savoirs et le développement de nouvelles compétences afin de pouvoir s’adapter à l’évolution de l’environnement et des contextes qui le constituent en vue de se construire un projet professionnel dans une logique de développement continu.
9. Si l’étudiant a suivi la finalité approfondie : participer à la création de savoirs sur les langues et littératures française et latines par la recherche scientifique
10. Si l’étudiant a suivi la finalité spécialisée "sciences et métiers du livre" : assurer des emplois diversifiés au sein des professions du domaine (édition, diffusion, distribution, librairie).
11. Si l’étudiant a suivi la finalité didactique : Mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine des langues et littératures modernes et anciennes, et pouvoir y évoluer positivement.