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Study programme 2014-2015

Teaching and training



 The objective of the bachelor's programme is to provide the foundations in the studies of Philosophy and give a first complete initiation into the philosophical universe. Upon completion of the three years of the bachelor's programme, the student will, in fact, have acquired : 
  1. A solid knowledge of the foundations in Philosophy from a two-fold angle : from that of its historical roots (by studying the great philosophers, past and present) and from that of its principal disciplines (Logic, Epistemology, Ethics, Metaphysics, Anthropology, etc.).
  2. A first initiation into the work and scientific research in philosophy by means of special exercises, supervised tasks, guided individual work and the end of cycle assignment.
  3. Insight into related subject areas : Letters, History, the Arts and Sciences.
  4. An academic training in other indispensable tools, such as languages (English, German, Dutch or Spanish) and computers.

On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Témoigner d’une maîtrise critique dans divers matières, périodes et courants de la philosophie, en interface avec d’autres disciplines (sciences, histoire de l’art, sociologie, ...).

2. Discerner et traiter de questions philosophiques.

3. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnelle (TFC) mettant en œuvre une démarche méthodologique rigoureuse sur une question de recherche en philosophie.

4. Appréhender, analyser et discuter de questions présentes dans le débat public.

5. Maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des littératures.

6. Maîtriser avec rigueur et efficacité les discours universitaires, tant sur le plan de la compréhension que sur celui de la rédaction.

7. Devenir acteur de sa formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer par soi-même de nouvelles connaissances, méthodologies et compétences.

8. Mobiliser les compétences et savoirs disciplinaires acquis pour développer des attitudes d’ouverture à l’interculturalité, d’engagement citoyen et de positionnement critique vis-à-vis de soi-même, de la société, et des savoirs.

9. Communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine d’études dans au moins une langue moderne (anglais, néerlandais ou allemand).

10. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans la (les) discipline(s) relative(s) à son choix de mineure.