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Study programme 2014-2015

Teaching and training



 The objective of the master in ethics is to train students in how to analyse the ethical issues prompted by decision processes and practices, both at individual level and social and political level.
At the end of his training, the student should be able to analyse the following four fields which correspond to the four professional focuses: ethics in science and techniques; ethics in public policy; ethics, norms and societies; bioethics and biomedical ethics.

In this regard, the student must develop the following skills:

- a grasp of the theories, concepts and methods behind philosophical ethics;
- a grasp of the theories, concepts and methods behind ethical reflection specifically related to one of the four fields mentioned above;
- an ability to use, on a scientifically-documented basis, these theories, concepts and methods in analysing the normative issues inherent to decision processes and practices in the field in question;
- an ability to debate these issues and analyse them with specialists from other scientific disciplines and key players in the field in question;
- an ability to conduct original, individual research (drafting and oral defence of a dissertation).
 

On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Témoigner d’une maîtrise approfondie et critique des théories, concepts et méthodes dans le domaine de l’éthique philosophique et de leur articulation avec les autres domaines de la philosophie et les autres disciplines scientifiques.

2. Discerner et traiter des questions éthiques de manière méthodique, sur une base philosophiquement fondée et scientifiquement informée.

3. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnelle (mémoire), mettant en œuvre une démarche méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une question de recherche en éthique.

4. Communiquer, dialoguer et débattre de manière constructive, oralement et par écrit, avec les différents acteurs (spécialistes et non spécialistes) impliqués dans une situation donnée où se posent des questions éthiques.

5. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable faisant preuve d’un « esprit de recul » ancré dans une réflexion philosophique et dans un éthos de la discussion.

6. S’il choisit la finalité spécialisée en « éthique et politiques publiques », mettre en œuvre les compétences mentionnées ci-dessus dans l’élaboration, la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques.

7. S’il choisit la finalité spécialisée en « sciences et techniques », mettre en œuvre les compétences mentionnées ci-dessus dans l’élaboration et l’application des savoirs scientifiques ainsi que dans l’innovation et l’usage des techniques.

8. S’il choisit la finalité spécialisée « éthique biomédicale et bioéthique », mettre en œuvre les compétences mentionnées ci-dessus dans les domaines de la pratique médicale, des politiques de santé et de l’intervention sur le vivant.

9. S’il choisit la finalité spécialisé « éthique, normes et sociétés », mettre en œuvre les compétences mentionnées ci-dessus dans une réflexion sur la normativité sociale.