The Master’s in electrical engineering is a comprehensive and open training which will provide the basics of extremely varied and advanced fields of application. It aims to train engineers who will be able to meet future technological challenges in the scientific and technical fields relating to electricity and its applications, within an ever-changing European and global context. It opens up a variety of job perspectives. Upon graduating, students will master the mathematical and physical methods of electricity (circuits and measurements, electromagnetism, physical electronics) and will have acquired an in-depth training in at least one main discipline of electricity (electronics, telecommunications and signal processing, electrotechnology), as well as a solid basic knowledge of the others. Students are allowed a lot of latitude in choosing elective courses, and this gives them the possibility to become either « non-specialized » or else « specialists » in a given field. Via a pedagogy which favours project work integrating various fields, the training aims to develop students’ critical mind, so as to be able to design, model, carry through and experimentally validate complex devices, equipments and systems.
On successful completion of this programme, each student is able to :
1. de démontrer la maîtrise d'un solide corpus de connaissances en sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur, lui permettant d'appréhender et de résoudre des problèmes qui relèvent de l'électricité.
1.1 Identifier et mettre en œuvre les concepts, lois, raisonnements applicables à une problématique donnée relevant de différents cours abordant les disciplines de l’électricité:
- nanotechnologies,
- circuits et systèmes électroniques,
- machines électriques et contrôle,
- sécurité électronique et informatique,
- systèmes et réseaux de communication,
- systèmes RF,
- biomédical,
- ...
1.2 Identifier et utiliser les outils de modélisation et de calcul adéquats pour résoudre ces problématiques :
- appareils de mesure,
- systèmes d’équations complexes,
- logiciels de calcul et simulation (Matlab, SPICE),
- outils de développement et synthèse de systèmes complexes (CAO).
1.3 Vérifier la vraisemblance et confirmer la validité des résultats obtenus au regard de la nature du problème posé.
- étudier la précision des résultats ainsi que leur validation, notamment par comparaison avec des résultats expérimentaux et/ou théoriques,
- vérifier les unités des différentes variables et des termes qui apparaissent dans les équations constitutives d'un modèle,
- comparer de façon critique des solutions analytiques approximatives et simples avec celles obtenues par des méthodes numériques plus complexes.
En master, l’accent est surtout mis sur la simulation (exemple : Matlab) et la justification, la validation de choix d’architectures de circuits, technologies, programmes, protocoles… Les laboratoires sont notamment concentrés dans les projets.
2. d’organiser et de mener à son terme une démarche d’ingénierie appliquée au développement d’un produit (et/ou d’un service) répondant à un besoin ou à une problématique particulière dans le domaine de l’électricité.
2.1 Analyser le problème à résoudre basé sur l’analyse de cas d’étude réels rencontrés par des ingénieurs électriciens (dans les projets transversaux) : dispositifs et circuits électroniques, …, et formuler le cahier des charges correspondant.
2.2 Modéliser le problème et concevoir une ou plusieurs solution(s) technique(s) originales répondant à ce cahier des charges dans le cadre des exercices (analyses de cas d’étude existants) et projets (sur base d’un cahier des charges nouveau).
2.3 Evaluer et classer les solutions au regard des critères figurant dans le cahier des charges, principalement dans le cadre des projets transversaux et de certains cours (par exemple : « conception de MEMS », « technologies de micro-nano-fabrication »).
2.4 Implémenter et tester une solution sous la forme d’une maquette, d’un prototype et/ou d’un modèle numérique, dans le cadre des projets transversaux pour les réalisations expérimentales et de certains cours (par exemple « technologies de micro-nano-fabrication »), et pour les modèles numériques : conception de MEMS,..
2.5 Formuler des recommandations pour améliorer le caractère opérationnel de la solution étudiée.
3. d'organiser et de mener à son terme un travail de recherche pour appréhender un phénomène physique ou une problématique inédite relevant de l'électricité.
3.1 Confronté à un problème dont le sujet et le contexte sont nouveaux, s’organiser pour explorer le domaine considéré et pour se procurer les informations nécessaires pour faire un état des lieux via divers canaux à sa disposition (bibliothèque, articles scientifiques, web, chercheurs-assistants, industriels, ..)
3.2 Proposer une construction d’un modèle mathématique représentatif d’un phénomène sous-jacent et réaliser sur cette base, en laboratoire ou sur une plateforme logicielle, un dispositif ou programme permettant de simuler, expérimentalement ou virtuellement, le comportement du système en agissant sur les différents paramètres qui le conditionnent.
3.3 Mettre en forme un rapport de synthèse visant à rapporter une étude technique d'une manière scientifique et concise, de structurer les résultats expérimentaux obtenus lors de laboratoires, de les synthétiser dans un rapport écrit, et de proposer des pistes d'interprétation.
4. de contribuer, en équipe, à la réalisation d’un projet pluridisciplinaire et de le mener à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources, allouées et des contraintes qui le caractérisent.
4.1 Cadrer et expliciter les objectifs d’un projet, compte tenu des enjeux et des contraintes (urgence, qualité, ressources, budget …) qui caractérisent l’environnement du projet.
4.2 S’engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier et des rôles à tenir en assurant un fonctionnement collectif pour mener à bien le projet: organisation et planification du travail individuel et de celui de son équipe, détermination des étapes intermédiaires, répartition des tâches, documents à fournir, calendrier à respecter, inscrire son propre travail d'investigation dans celui du groupe.
4.3 Fonctionner dans un environnement pluridisciplinaire, conjointement avec d’autres acteurs porteurs de différents points de vue, ou des experts venant des domaines ou spécialités différents en prenant le recul nécessaire pour dépasser les difficultés ou les conflits rencontrés au sein de l’équipe.
4.4 Prendre des décisions en équipe lorsqu’il y a des choix à faire : que ce soit sur les solutions techniques ou sur l’organisation du travail pour faire aboutir le projet.
5. de communiquer efficacement oralement et par écrit (en français et dans une ou plusieurs langues étrangères) en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans son environnement de travail.
5.1 Identifier les besoins du client : aborder un problème de dimensionnement d’un composant ou système électronique ou de communication ou fonctionnalités d’un algorithme ou logiciel.
5.2 Argumenter et convaincre en s’adaptant au langage de ses interlocuteurs : techniciens, collègues, clients, supérieurs hiérarchiques : du technicien de laboratoire, à l’ingénieur de recherche ou au chercheur doctorant, notamment dans le cadre des projets et TFE avec réalisation expérimentale ou des APE avec accès aux infrastructures techniques, ou encore des stages en industrie.
5.3 Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d’un travail, structurer des informations.
5.4 Lire et analyser les différents documents techniques relatifs à l’exercice de son métier (normes, plans, cahier de charge…). Par exemple, des data-sheets de circuits ou composants, des protocoles de communication, des normes électriques, etc.
5.5 Rédiger un document écrit en tenant compte des exigences contextuelles et du public visé : le cahier de charges lié à un projet industriel, le compte rendu de réunions liées à ce projet, un rapport de stage, son TFE, etc.
5.6 Faire un exposé oral scientifique et/ou technique convaincant, en utilisant les techniques modernes de communication, en français et en anglais, et répondre aux diverses questions générales ou détaillées suscitées par l’exposé.
6. de faire preuve de rigueur, d'ouverture, d'esprit critique et d'éthique dans son travail. Tout en tirant parti des innovations technologiques et scientifiques à sa disposition, il prendra le recul nécessaire pour valider la pertinence sociotechnique d'une hypothèse ou d'une solution.
6.1 Appliquer les normes en vigueur dans sa discipline (terminologie, unités de mesure, normes de qualité et de sécurité …)
6.2 Trouver des solutions qui vont au-delà des enjeux strictement techniques, en intégrant les enjeux de développement durable et la dimension éthique socio-économiques d’un projet (Par exemple : domaine des cellules photovoltaïques, applications biomédicales…)
6.3 Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’une solution technique pour en vérifier la robustesse et minimiser les risques qu’elle présente au regard du contexte de sa mise en œuvre. Par exemple : dans le développement une solution qui a un impact sur les conditions de travail ou de vie de ses utilisateurs, par exemple en biomédical.
6.4 Evaluer les connaissances indispensables à la réalisation d’un projet et intégrer de manière autonome celles qui n’ont pas été abordées explicitement dans son programme de cours.
de résoudre des problématiques disciplinaires cadrées car il aura acquis et démontré la maîtrise d’un corpus de connaissances en sciences fondamentales et polytechniques.
1.1. Appliquer les concepts, lois, raisonnements à une problématique disciplinaire de complexité cadrée.
1.2. Décrire des outils de modélisation et de calcul adéquats pour résoudre une problématique disciplinaire cadrée.
d’organiser et de mener à son terme une démarche d’ingénierie appliquée au développement d’un produit (et/ou d’un service) répondant à un besoin ou à une problématique cadrée, à l’analyse d’un phénomène physique donné, un système.
2.1. Décrire et formuler le problème à résoudre ou le besoin fonctionnel sous la forme d’un cahier des charges générique.
2.2. Se documenter sur l’état des connaissances actuelles dans le domaine de la problématique posée.
2.3. Poser des hypothèses de travail pour la modélisation d’une problématique cadrée.
2.4. Modéliser un problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques répondant au cahier des charges.
2.5. Implémenter et tester une solution sous la forme d’une maquette, d’un prototype et/ou d’un modèle numérique.
2.6. Synthétiser en vue d’expliciter : les hypothèses, la modélisation et la solution proposée.
2.7. Porter un regard critique sur des hypothèses prises et sur la pertinence des solutions (autoévaluation individuelle).
2.8. Formuler des recommandations pour améliorer la solution étudiée, le système analysé.
de contribuer, en équipe, à la réalisation d’un projet disciplinaire ou pluridisciplinaire en respectant une approche cadrée.
4.1. S’engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier (et des rôles à tenir).
4.2. Fonctionner en équipe : gérer des points de désaccord, prendre des décisions lorsqu’il y a des choix à faire, se répartir le travail.
4.3. Porter un regard critique sur la manière de travailler en équipe pour résoudre un projet (autoévaluation collective).
de communiquer efficacement oralement et par écrit les résultats des missions qui lui sont confiés. Il sera capable communiquer en anglais en plus du français.
5.1. Argumenter et convaincre au sein de l’équipe et vis-à-vis des enseignants et des jurys.
5.2. Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d’un travail, structurer des informations.
5.3. Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, plans, cahier de charge, spécifications, …).
5.4. Rédiger des documents écrits de synthèse en tenant compte des exigences posées dans le cadre des missions (projets et problèmes).
5.5. Faire un exposé oral convaincant en utilisant les techniques modernes de communication.
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