<- Archives UCL - Programme d'études ->


Study programme 2014-2015

Teaching and training



 
> Legend
 
Mandatory Dossier d'intégration (15 credits)

Ce dossier se veut intégratif et concerne donc l'ensemble des compétences développées dans les volets théorique et pratique  

Mandatory LFOPC2000 mémoire  

Il comprend une composante de: production - publication, innovation, support pédagogique -, argumentation orale et écrite - distance critique et réflexivité - communication - colloque, formation des pairs -. Cette dernière composante pourrait faire partie des activités proposées dans le cadre de l'IPM.

N.   15 credits
 
Mandatory Volet théorique commun (12 credits)

Formation approfondie en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, proposée par modules intensifs. L'étudiant capitalise 12 crédits en suivant soit FOPC2100 (UCL) soit FCAP2001 & FCAP2002 (FUNDP)  

Optionnal LFOPC2100 Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies   Mariane Frenay (coord.), Marcel Lebrun, Philippe Parmentier, Julia Schmitz (compensates Mariane Frenay) 60h  12 credits
Optionnal LFCAP2001 Pédagogie de l'enseignement supérieur   N. 30h  6 credits
Optionnal LFCAP2002 Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur   N. 30h  6 credits
 
Mandatory Volet pratique (20 credits)

Pratique d'enseignement et/ou d'accompagnement supervisée dans le contexte professionnel du candidat par une équipe composée d'un professeur de la discipline concernée et d'un conseiller pédagogique spécialisé.  

Mandatory LFOPC2202 Séminaire d'intégration   Marielle Dony, Mariane Frenay (coord.), Mireille Houart, Nathalie Kruyts, Marc Romainville (coord.), Denis Smidts, Pascale Wouters 30h  20 credits
 
Mandatory Volet théorique spécifique : développement de compétences spécifiques déterminées sur la base du projet de formation du candidat, au travers d'activités individuelles et collectives (13 credits)
Optionnal Exemples de cours pouvant être choisis
Optionnal Recherche
Optionnal LFOPM2007 Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données   Jan De Mol 30h  4 credits 1q
Optionnal LFOPM2008 Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives   Caroline Letor 30h  4 credits 2q
Optionnal LFOPM2009 Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents   Jonas Campion 30h  4 credits 1q
Optionnal Technologies de l'enseignement
Optionnal LAGRE2221 Learning and teaching with new technologies   Marcel Lebrun 15h+15h  2 credits 1q
Optionnal Dimension sociale et politique
Optionnal LFOPM2002 Analyse des organisations socio-éducatives   Vincent Dupriez, Isabel Raemdonck 37.5h  4 credits
Optionnal LFOPM2001 Approche socio-politique de l'éducation et de la formation   Branka Cattonar, Christian Maroy (coord.) 37.5h  5 credits
Optionnal LFOPM2000 Ethique de l'éducation et de la formation   Michel Dupuis, Hervé Pourtois 30h  4 credits
Optionnal LFAGR2401 Education scolaire et société (UNamur)   N. 30h+10h  4 credits
Optionnal Pédagogie des adultes
Optionnal LFCAP2003 Pédagogie des adultes   N. 30h  2 credits
Optionnal LFCAP2004 Introduction à la pédagogie des adultes   N. 30h  3 credits
Optionnal LFOPM2051 Motivation et apprentissage en formation d'adultes   Etienne Bourgeois 30h  3 credits 1q
Optionnal Gestion d'un projet de formation
Optionnal LFOPM2023 Elaboration, gestion et évaluation de projets   Françoise de Viron, Stéphane Jacquemet 30h  3 credits