> Legend | |||||
Dossier d'intégration
(15 credits)
Ce dossier se veut intégratif et concerne donc l'ensemble des compétences développées dans les volets théorique et pratique |
|||||
LFOPC2000 |
mémoire
Il comprend une composante de: production - publication, innovation, support pédagogique -, argumentation orale et écrite - distance critique et réflexivité - communication - colloque, formation des pairs -. Cette dernière composante pourrait faire partie des activités proposées dans le cadre de l'IPM. |
N. | 15 credits | ||
Volet théorique commun
(12 credits)
Formation approfondie en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, proposée par modules intensifs. L'étudiant capitalise 12 crédits en suivant soit FOPC2100 (UCL) soit FCAP2001 & FCAP2002 (FUNDP) |
|||||
LFOPC2100 | Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies | Mariane Frenay (coord.), Marcel Lebrun, Philippe Parmentier, Julia Schmitz (compensates Mariane Frenay) | 60h | 12 credits | |
LFCAP2001 | Pédagogie de l'enseignement supérieur | N. | 30h | 6 credits | |
LFCAP2002 | Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur | N. | 30h | 6 credits | |
Volet pratique
(20 credits)
Pratique d'enseignement et/ou d'accompagnement supervisée dans le contexte professionnel du candidat par une équipe composée d'un professeur de la discipline concernée et d'un conseiller pédagogique spécialisé. |
|||||
LFOPC2202 | Séminaire d'intégration | Marielle Dony, Mariane Frenay (coord.), Mireille Houart, Nathalie Kruyts, Marc Romainville (coord.), Denis Smidts, Pascale Wouters | 30h | 20 credits | |
Volet théorique spécifique : développement de compétences spécifiques déterminées sur la base du projet de formation du candidat, au travers d'activités individuelles et collectives (13 credits) | |||||
Exemples de cours pouvant être choisis | |||||
Recherche | |||||
LFOPM2007 | Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données | Jan De Mol | 30h | 4 credits | 1q |
LFOPM2008 | Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives | Caroline Letor | 30h | 4 credits | 2q |
LFOPM2009 | Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents | Jonas Campion | 30h | 4 credits | 1q |
Technologies de l'enseignement | |||||
LAGRE2221 | Learning and teaching with new technologies | Marcel Lebrun | 15h+15h | 2 credits | 1q |
Dimension sociale et politique | |||||
LFOPM2002 | Analyse des organisations socio-éducatives | Vincent Dupriez, Isabel Raemdonck | 37.5h | 4 credits | |
LFOPM2001 | Approche socio-politique de l'éducation et de la formation | Branka Cattonar, Christian Maroy (coord.) | 37.5h | 5 credits | |
LFOPM2000 | Ethique de l'éducation et de la formation | Michel Dupuis, Hervé Pourtois | 30h | 4 credits | |
LFAGR2401 | Education scolaire et société (UNamur) | N. | 30h+10h | 4 credits | |
Pédagogie des adultes | |||||
LFCAP2003 | Pédagogie des adultes | N. | 30h | 2 credits | |
LFCAP2004 | Introduction à la pédagogie des adultes | N. | 30h | 3 credits | |
LFOPM2051 | Motivation et apprentissage en formation d'adultes | Etienne Bourgeois | 30h | 3 credits | 1q |
Gestion d'un projet de formation | |||||
LFOPM2023 | Elaboration, gestion et évaluation de projets | Françoise de Viron, Stéphane Jacquemet | 30h | 3 credits |