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Study programme 2014-2015

Teaching and training



 Dental medecine is a medical profession which involves treating patients and employing precision techniques. The training programme of the future dentist is therefore organised in the form of a bachelor's which ensures the acquisition of the human skills and techniques necessary for embarking on the master's of Dental Science, principally dedicated to practical clinical work experience (where each student treats his own patients). Concretely speaking, the training offered by the bachelor's programme aims at the acquisition of the skills essential for the future practice of dentistry, by integrating training in the basic sciences with elementary notions in Human and Medical Sciences. In addition, practical specialised training sessions are organised with the aim of mobilising the knowledge acquired from the theoretical sessions and of developing the manual dexterity of the student.

On successful completion of this programme, each student is able to :
de développer un esprit scientifique. Il sera capable d’intégrer les connaissances des différentes sciences et disciplines pour les appliquer à des situations cliniques courantes.

de pratiquer la démarche diagnostique bucco-dentaire. L’étudian sera capable de réaliser un diagnostic clinique pour un patient présentant un état pathologique « simple », fréquemment rencontré en pratique dentaire.
 

de planifier le traitement bucco-dentaire. L’étudiant sera capable de proposer un plan de traitement et d’en planifier les séquences pour un cas clinique courant et cela au sein de chaque discipline, enseignée de manière indépendante pour en permettre la maîtrise optimale. L’intégration pluridisciplinaire, nécessaire à une pratique efficiente de l’art dentaire, sera développée durant les stages cliniques de master.

de pratiquer la démarche thérapeutique bucco-dentaire.
L’étudiant(e) sera capable de réaliser tous les actes techniques courants sur un simulateur, car la formation du bachelier est centrée sur le développement des compétences techniques précliniques.

de gérer la relation au patient. L’étudiant(e) sera capable de connaître les notions théoriques lui permettant d’aborder de manière appropriée ses patients dès le début de ses stages cliniques actifs.

de fonctionner dans une équipe. L’étudiant(e) sera capable de prendre conscience de ses propres connaissances et de pouvoir en faire part à d’autres praticiens de l’art de guérir avec qui il(elle) pourra interagir dans l’intérêt du patient.

d'agir en professionnel social et responsable. L’étudiant sera capable de comprendre sa future pratique par une approche sociétale, éthique et économique.

d'apprendre et s’améliorer tout au long de la vie . L’étudiant sera capable de faire preuve d’un esprit critique vis-à-vis de ses propres apprentissages ainsi que des informations scientifiques qui lui sont communiquées.