The Master in Public Administration offers courses based on :
- the analysis of the many different issues faced by institutions and players in the context of public policy;
- the acquisition of methods and skills to deliver effectiveness and efficiency in public sector administration;
- the modernisation and continuous assessment of change in public organizations.
In terms of professional training, this Master prepares students to take up various roles in the administration and management of public organizations, both at regional and local level as well as in bodies working in close collaboration with the public sector (e.g. political parties, trades unions and professional organizations). In addition, although the programme is not primarily aimed at the Belgian public sector, it nevertheless offers support to students wishing to prepare for certain entry examinations held by public institutions such as the government recruitment office.
Finally, this Master gives students the opportunity to develop their individual research skills. They will acquire a rigorous framework for posing questions in a field of their choice in the context of the work placement and the dissertation (professional focus).
On successful completion of this programme, each student is able to :
· Développer un sens politique
- Se positionner dans les débats et les négociations pour défendre les intérêts des institutions et des organismes qu’il représente
- Intégrer la dimension éthique dans les actions politiques
· Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux
o Identifier les différents niveaux institutionnels
o Intégrer les connaissances des différents systèmes institutionnels (belges ou étrangères)
o Gérer des projets
o Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels ; nationaux et internationaux
o Conseiller et faire preuve d’expertise
· Mettre en oeuvre une démarche d’analyse de situations politiques, économiques et sociales de manière pluridisciplinaire
o Intégrer les connaissances fondamentales en sciences politiques : maîtriser des connaissances juridiques, historiques, géopolitiques, sociologiques et économiques
o Mobiliser les méthodes de recherche en sciences sociales dans les analyses
o Mener des recherches documentaires ciblées
· Diffuser des informations politiques, économiques et sociales
o Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques et de politiques publiques
o Travailler en plusieurs langues
o Présenter des informations de manière claire et précise à l’oral ou à l’écrit (capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…)
o Adapter les informations à différents publics en adéquation avec le contexte (vulgariser, etc.)
· Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière
o Appréhender les enjeux propres aux différents secteurs de la vie politique (environnement, famille, humanitaire, etc.)
o Analyser les différentes aires géographiques régionales
o Évaluer l’action politique par secteur ou par aire.
Au terme de son cursus universitaire l’étudiant aura acquis et démontré des capacités à :
· Développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité
· Adopter une démarche critique et réfléchie
· Devenir un acteur social et citoyen dans le monde
· Travailler et apprendre de manière autonome,
· Mener des recherches dans les disciplines des sciences politiques selon les critères de la rigueur scientifique
Ces compétences transversales sont travaillées durant les 3 années de Master au niveau du tronc commun et des cours à option. Elles sont validées essentiellement par le travail d’intégration : le mémoire.
Au terme de son programme de master en administration publique l’étudiant aura acquis différentes compétences plus spécifiques qui s’ajouteront aux compétences générales et transversales. Il sera davantage capable de :
· Maîtriser des connaissances sur le fonctionnement et la gestion des organisations publiques, sur l’analyse et le pilotage de l’action publique, sur la dimension multiniveau des systèmes institutionnels
· Participer, apporter l’innovation dans les organisations publiques, discuter le lien entre démocratie et action publique
· Organiser : la consultation politique, le suivi de procédures et de procédés, la mise en place d’outils de contrôle ou de monitoring
· Travailler en équipe dans une ligne hiérarchique, en grappes (clustering) ou en réseau
· Évaluer les politiques publiques
· Approfondir les connaissances managériales dans un esprit de service public (Management et évaluation)
· Intégrer les préoccupations environnementales dans les politiques publiques et la société
· Transposer les connaissances de l’administration publique et des politiques publiques au niveau européen
Au terme de son cursus universitaire, l'étudiant en administration publique aura acquis et démontré des capacités à :
· Développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité
· Adopter une démarche critique et réfléchie
· Devenir un acteur social et citoyen dans le monde
· Travailler et apprendre de manière autonome,
· Mener des recherches dans les disciplines des sciences politiques selon les critères de la rigueur scientifique
Ces compétences transversales sont travaillées durant le Master au niveau du tronc commun et des cours à option. Elles sont validées essentiellement par le travail d’intégration : le mémoire.
CG3. Analyser selon une démarche rigoureuse et interdisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité.
CG3.1. Démontrer une maîtrise de savoirs spécialisés (théories, fondements, phénomènes) en sciences politiques, pour l’orientation choisie.
CG3.2. Démontrer une maîtrise approfondie des connaissances fondamentales les plus significatives des disciplines des sciences humaines et sociales liées aux sciences politiques, pour l’orientation choisie : connaissances juridiques, historiques, géopolitiques, sociologiques et économiques.
CG3.3. Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG3.4. Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques (pour l’orientation choisie).
CG4. Mobiliser son expertise politico-institutionnelle pour conseiller l’action politique, dans un secteur particulier ou une aire particulière (pour l’orientation choisie).
CG4.1. Appréhender et maîtriser (pour l’orientation choisie) les enjeux propres aux différents secteurs de la vie politique (environnement, famille, humanitaire, etc.).
CG4.2. Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :
- Analyser les différentes aires géographiques régionales,
- Évaluer l’action politique par secteur ou par aire,
- Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics,
- Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
CG4.3. Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes, relatives à l’orientation choisie.
CG5. Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.
CG5.1. Communiquer, à l’oral et à l’écrit, de manière pertinente sur des situations / sujets complexes en sciences politiques
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
- Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
CG5.2. Communiquer en anglais et dans une autre langue (néerlandais ou espagnol), à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs aux domaines des sciences politiques. (Niveau B2 du cadre européen commun de référence).
CG5.3. Dialoguer, interagir et négocier de manière constructive avec des interlocuteurs variés, dont des collaborateurs, des décideurs politiques et des populations cibles.
CG5.4. S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée.
CG6. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences politiques (dans son domaine d’orientation).
CG6.1. Définir et préciser une problématique de recherche en veillant à sa contextualisation.
CG6.2. Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
CG6.3. Construire et mettre en œuvre un dispositif méthodologique rigoureux et pertinent en vue d’y répondre.
CG6.4. Concevoir et réaliser, le cas échéant, une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
CG6.5. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
CG6.6. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
CG7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.
CG7.1. Se projeter dans une pratique socio-professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une démarche réfléchie et critique.
CG7.2. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
CG7.3. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
CG7.4. Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.
Plus spécifiquement, en tant que diplômé du Master [120] en administration publique ayant suivi la finalité spécialisée « développement régional et projets territoriaux » :
AP. Développer une expertise et un niveau élevé de compétences dans le domaine de l’administration publique et spécifiquement dans l’analyse de politiques et d’actions publiques, d’organisations et la gestion moderne et efficace du secteur public ; en vue de prendre part à la décision publique et d’assurer une fonction de manager auprès d’organisations publiques ou parapubliques au niveau européen, fédéral, régional ou local.
AP.1. Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
- au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique et à l’analyse et au pilotage de l’action publique,
- au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques,
- à la dimension multiniveau des systèmes institutionnels,
- au champ politique national ainsi que régional, européen et international.
AP.2. Maitriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies en management et en gestion des ressources humaines, dans un esprit de service public.
AP.3. Analyse et gérer des situations/problématiques complexes relatives à l’action publique en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
- en identifiant, analysant et tenant compte des multiples enjeux,
- en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions,
- en analysant l’organisation interne des institutions politiques,
- en mobilisant de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser et d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en œuvre,
- en mobilisant une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés,
- en intégrant les processus de gouvernance multi-niveaux,
- en étant soucieux du développement socio-économique et de la portée spatiale des politiques,
- en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques européennes ou internationales,
- en visant efficacité et modernité dans la gestion publique.
AP.4. Organiser et piloter la consultation politique, le suivi de procédures et de procédés ainsi que la mise en place d’outils de contrôle ou de monitoring.
AP.5. Analyser et discuter les principaux enjeux démocratiques liés directement ou indirectement aux actions publiques et aux comportements des acteurs publics et/ou politiques.
AP.6. Discuter et analyser les processus de spatialisation (découpage particulier de l’espace en regard de problématiques) et de territorialisation, dans la construction d’une dynamique de développement.
AP.7. Analyser et évaluer des politiques publiques, entre autres les effets de la mise en œuvre d’une politique publique locale, nationale et internationale et le processus qui assurent la légitimité des orientations prises et de la façon d’agir sur la réalité.
AP.8. Porter un regard critique sur un document médiatique en identifiant son contenu idéologique et en l’analysant et en discutant de ses effets visés/possibles.
AP.9. Travailler en équipe dans une ligne hiérarchique, en clustering ou travailler en réseau.
AP.10. Percevoir, analyser et piloter le changement, et participer et apporter l’innovation réfléchie et pertinente, dans les organisations publiques.
AP.11. Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage):
- Positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes et en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement.
- Confronter théorie et pratique afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).
AP.12. Communiquer en anglais et en néerlandais ou en espagnol à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée, avec aisance et de manière non ambiguë dans un contexte professionnel international, en tenant compte des dimensions interculturelles (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).
AP.13. Développer ses compétences communicationnelles et relationnelles par la maitrise de cadres de référence théoriques, le développement de savoir-faire et la mise en pratique d’une métaréflexion sur son savoir-être, dans la perspective et en lien direct avec sa future vie professionnelle.
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