Raisonner sur base d’abstractions, manipuler les principaux concepts de l’informatique pour justifier, argumenter les choix réalisés lors de la conception ou du développement d’un système informatique, tels sont les défis de l’année préparatoire en sciences informatiques.
L'année préparatoire permet de consolider et approfondir les connaissances de base en informatique et d'acquérir une démarche universitaire plus rigoureuse et plus conceptuelle.
Cette année préparatoire permet de consolider les connaissances acquises préalablement en informatique et de les compléter pour acquérir l’ensemble des prérequis qui permettent d’aborder dans de bonnes conditions le master en sciences informatiques.
De la théorie à la pratique :
Au-delà de l’acquisition pure et simple de savoirs, la formation est basée sur une compréhension en profondeur des concepts et l’acquisition de compétences de réflexion et d’abstraction. Mais il est inconcevable de maîtriser des concepts au niveau théorique et de ne pas savoir les appliquer face à un problème concret. Le programme comporte donc de nombreux projets et travaux.
Ouverture internationale :
L’anglais est de fait la langue véhiculaire la plus utilisée dans les entreprises et en particulier dans le domaine technique. Les masters en sciences informatiques qui prolongent ce programme de bachelier sont enseignés en anglais pour permettre à nos diplômés d’acquérir de bonnes compétences tant à l’oral qu’à l’écrit. Dans le cadre du bachelier, l'acquisition de compétences linguistiques est stimulée par des cours d'anglais mais également pas l'utilisation de livres de référence en anglais. De plus, en 3ème année de bachelier, un cours d'informatique est organisé en anglais pour permettre aux étudiants de se préparer au mieux pour l'entrée en master.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Raisonner en manipulant des concepts et faire preuve de l'abstraction nécessaire à la conception des applications informatiques simples.
Les thématiques abordées durant l'année préparatoire concernent les fondements de l'informatique: algorithmique, structures de données, langages (en particulier concepts associés à la programmation concurrente), systèmes informatiques, méthodes de conception de prorammes.
Utiliser efficacement les outils mathématiques pour mener à bien dans de tels raisonnements.
Différents aspects des mathématiques sont traités dans le cadre des cours de l'année préparatoire et sont des prérequis pour certains cours de master.
- Les probabilités et statistiques sont régulièrement utilisées pour résoudre des problèmes informatiques en particulier en machine learning, sécurité ou réseau.
- Les mathématiques discrètes sont également au coeur de l'informatique, elle permettre de structurer le raisonnement (logique), et de fournir un cadre rigoureux pour les structures discrètes utilisées pour représenter les données en machine.
contribuer en équipe à la réalisation d’un projet en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
- Cadrer et expliciter les objectifs d’un projet en collaboration avec les clients.
- S’engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier et des rôles à tenir.
- Prendre des décisions en équipe lorsqu’il y a des choix à faire : que ce soit sur les solutions techniques ou sur l’organisation du travail pour faire aboutir le projet
communiquer efficacement oralement et par écrit en français en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés, d'exploiter des documents techniques en anglais et de comprendre des informations transmises oralement en anglais
- Identifier les besoins du « client », utilisateur avisé dans le domaine de l’informatique : questionner, écouter et comprendre le client, en étant conscient de l’existence de dimensions non techniques.
- Argumenter et convaincre en s’adaptant au langage de ses interlocuteurs : collègues, clients, supérieurs hiérarchiques.
- Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d’un travail, structurer des informations.
- Lire, analyser et exploiter des documents techniques (diagrammes, manuels, cahiers de charge…).
- Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences contextuelles et des conventions sociales en la matière (manuel d’utilisation, documentation, rapport de projet).
- Faire un exposé oral convaincant en utilisant les techniques modernes de communication.
faire preuve à la fois de rigueur, d’ouverture et d’esprit critique dans son travail
- Appliquer les normes en vigueur dans sa discipline (terminologie, normes de qualité en terme de documentation et de méthodes de programmation, …).
- Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’une solution technique pour en vérifier la robustesse et la pertinence dans son contexte d’utilisation.
- Développer de manière autonome les connaissances nécessaires pour rester compétent dans son domaine.