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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 Raisonner sur base d’abstractions, manipuler les principaux concepts de l’informatique pour justifier, argumenter les choix réalisés lors de la conception ou du développement d’un système informatique, tels sont les défis de l’année préparatoire en sciences informatiques.
L'année préparatoire permet de consolider et approfondir les connaissances de base en informatique et d'acquérir une démarche universitaire plus rigoureuse et plus conceptuelle.

Cette année préparatoire permet de consolider les connaissances acquises préalablement en informatique et de les compléter pour acquérir l’ensemble des prérequis qui permettent d’aborder dans de bonnes conditions le master en sciences informatiques.

De la théorie à la pratique :
Au-delà de l’acquisition pure et simple de savoirs, la formation est basée sur une compréhension en profondeur des concepts et l’acquisition de compétences de réflexion et d’abstraction. Mais il est inconcevable de maîtriser des concepts au niveau théorique et de ne pas savoir les appliquer face à un problème concret. Le programme comporte donc de nombreux projets et travaux.

Ouverture internationale :
L’anglais est de fait la langue véhiculaire la plus utilisée dans les entreprises et en particulier dans le domaine technique. Les masters en sciences informatiques qui prolongent ce programme de bachelier sont enseignés en anglais pour permettre à nos diplômés d’acquérir de bonnes compétences tant à l’oral qu’à l’écrit. Dans le cadre du bachelier, l'acquisition de compétences linguistiques est stimulée par des cours d'anglais mais également pas l'utilisation de livres de référence en anglais. De plus, en 3ème année de bachelier, un cours d'informatique est organisé en anglais pour permettre aux étudiants de se préparer au mieux pour l'entrée en master.
 


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Raisonner en manipulant des concepts et faire preuve de l'abstraction nécessaire à la conception des applications informatiques simples.

Utiliser efficacement les outils mathématiques pour mener à bien dans de tels raisonnements.

contribuer en équipe à la réalisation d’un projet en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent

communiquer efficacement oralement et par écrit en français en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés, d'exploiter des documents techniques en anglais et de comprendre des informations transmises oralement en anglais

faire preuve à la fois de rigueur, d’ouverture et d’esprit critique dans son travail