<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation
> UCL > Enseignement et formation > Programmes d'études > Programme d'études 2013-2014 > Par faculté > Ecole Polytechnique de Louvain > Année d'études préparatoire au master en sciences informatiques [sinf1pm]



Bienvenue dans le programme d'études de l'UCL 2013-2014

A Louvain-la-Neuve - 1 année - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage : NON
Domaine d'études principal : Sciences
Organisé par: Ecole Polytechnique de Louvain (EPL)
Code du programme: SINF1PM


Introduction

Cette année préparatoire vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour entamer le programme de master en sciences informatiques. La réussite du programme de l'année préparatoire est sanctionnée par une attestation qui donne accès au programme de master visé.
 

Votre profil

Ce programme est accessible si vous n'avez pas les prérequis pour accéder directement au master désiré (maximum 60 crédits, voir conditions d'admission).

En particulier, l'année préparatoire est prévue par décret pour les étudiants des Hautes Ecoles ayant déjà acquis un bachelier dans le domaine de l'informatique.

Vous souhaitez

  • accéder au master en sciences informatiques;
  • consolider et approfondir les connaissances de base en informatique;
  • acquérir une démarche universitaire conceptuelle et rigoureuse.

Comment se préparer à cette année préparatoire?

La transition entre les hautes écoles et l'université n'est pas simple.  La démarche intellectuelle attendue à l'université est plus abstraite et rigoureuse.  Il faut apprendre à mobiliser les concepts théoriques pour orienter et justifier ses choix de conception.  Par exemple, lorsqu'on conçoit un logiciel, il ne  suffit pas que le logiciel fonctionne, il faut pouvoir justifier pourquoi il fonctionne et pourquoi il a été bien conçu.

Il est fortement suggéré de réviser les mathématiques du secondaire (et en particulier les intégrales), par exemple en s'inscrivant aux cours d'été qui ont lieu fin août. Il est également possible de réviser les notions de bases en mathématiques via un cours en ligne.

Certains cours font appel au langage Oz, qui est enseigné aux étudiants bacheliers en sciences informatiques.  Il est donc suggéré de parcourir le livre "Concepts, Techniques and Models of Computer Programming" par Peter Van Roy et Seif Haridi (ISBN 0-262-22069-5), qui servira également de livre de référence pour le cours LINGI1131.

Votre programme

En fonction du parcours antérieur de l'étudiant, le programme (de maximum 60 crédits) sera constitué d'un ensemble de cours défini en concertation avec le conseiller aux études. Ces cours seront choisis au sein du programme de bachelier en sciences informatiques.

Pour les étudiants venant des Hautes Ecoles, le programme proposé dans ces pages sera directement d'application. Ce programme affiche 46 crédits.  Ce nombre de crédits correspond à la charge de travail pour un étudiant ayant suivi le programme de bachelier en sciences informatiques. Pour un étudiant issu d'une filière non-universitaire, un effort supplémentaire substantiel est généralement nécessaire, de sorte que la charge réelle est celle d'une année complète de 60 crédits.