<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 Au terme de sa formation, l’étudiant sera davantage capable de mettre en place des stratégies d’analyse pour mieux aborder l’environnement mondial dans lequel il s’insère comme professionnel et en tant que citoyen. Cette compétence se décline en plusieurs capacités :
  • Mobiliser des connaissances sur les différents niveaux d’exercice du pouvoir politique, de l’administration communale à l’Organisation des Nations Unies ;
  • Analyser les interactions entre une grande variété d’acteurs allant des relations entre états au rôle des organisations non gouvernementales
  • Prendre part à l’analyse et/ou la conception de stratégies de gestion des crises internationales, d’intervention humanitaire ou de résolution pacifique des conflits.

L’étudiant développera une expertise politico-institutionnelle, soit en vue d’intégrer un programme de recherche, soit pour se préparer à une carrière internationale (diplomatie, fonction publique, organisation non gouvernementale). Cette expertise se basera sur des capacités à bien comprendre les différentes approches et méthodes de la négociation internationale, de la théorie des relations internationales et de l’analyse de la politique étrangère.

De multiples possibilités de stages et de séjours à l'étranger, en Europe ou ailleurs dans le monde, permettent également à l'étudiant de mieux préparer son insertion dans les milieux professionnels.