Les sciences politiques visent à comprendre et à analyser la vie politique et publique. Elles s'articulent autour de deux axes:
Les sciences politiques visent à comprendre et à analyser la vie politique et publique. Elles s'articulent autour de deux axes:
- la connaissance de la vie publique, des jeux de pouvoir et de légitimité, l'organisation des pouvoirs publics, du local au régional, du national à l'international;
- la maîtrise d'instruments d'analyse qui permettent d'agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en oeuvre.
Les sciences politiques sont davantage orientées vers la compréhension et la gestion des modèles politiques belges et étrangers alors que l'administration publique s'intéresse plus à la manière dont les organes de gestion publics, y compris, européens, sont administrés.
La formation, tant en sciences politiques qu'en administration publique, veut doter les étudiants d'outils théoriques et conceptuels qui leur permettront de repérer les contraintes qui pèsent sur les décisions collectives et de pouvoir agir sur ce monde de manière rationnelle, efficace et juste.
Trois objectifs complémentaires sont poursuivis:
- le premier concerne le développement de la capacité d'analyse, de recul critique, de créativité;
- le deuxième porte sur la connaissance de notre société et des événements qui, aujourd'hui, contribuent à dessiner ce que sera notre avenir;
- le troisième est centré sur les techniques qui ouvrent l'accès à l'analyse et soutiennent l'action.