Au terme de la formation, l'étudiant aura acquis les connaissances disciplinaires et les compétences transversales nécessaires pour la poursuite des études en mathématique ou dans des domaines proches (physique, statistique, sciences actuarielles, informatique). Ces connaissances et compétences seront aussi valorisées à l'issue du programme de master, dans les nombreux et très variés contextes et problèmes issus d'autres domaines (économie et finance, sciences actuarielles, statistique et biostatistique, informatique et cryptographie, télécommunications, biochimie et pharmacologie, physique et astronomie, climatologie et météorologie).
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Le programme propose une formation générale aux domaines importants des mathématiques fondamentales et une introduction aux domaines proches (spécialement la physique, mais aussi les statistiques, les mathématiques appliquées, l'informatique).
Durant son programme de bachelier, le futur diplômé en mathématique sera capable d'apporter un regard critique, constructif et novateur sur le monde actuel et ses problèmes. Il aura développé son projet de formation et son projet personnel, qu'il poursuivra durant son programme de master et ce avec une autonomie croissante.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
connaître et comprendre un socle fondamental des mathématiques.
dégager, grâce à l'approche abstraite et expérimentale propre aux sciences exactes, les aspects unificateurs de situations et expériences différentes en mathématique ou dans des domaines proches.
faire preuve d'abstraction et d'esprit critique.
être clair, précis et rigoureux dans les activités de communication.
apprendre de façon autonome