<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 
> Légende
 
Obligatoire Dossier d'intégration (15 crédits)

Ce dossier se veut intégratif et concerne donc l'ensemble des compétences développées dans les volets théorique et pratique  

Obligatoire LFOPC2000 mémoire  

Il comprend une composante de: production - publication, innovation, support pédagogique -, argumentation orale et écrite - distance critique et réflexivité - communication - colloque, formation des pairs -. Cette dernière composante pourrait faire partie des activités proposées dans le cadre de l'IPM.

N.   15 crédits
 
Obligatoire Volet théorique commun (12 crédits)

Formation approfondie en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, proposée par modules intensifs. L'étudiant capitalise 12 crédits en suivant soit FOPC2100 (UCL) soit FCAP2001 & FCAP2002 (FUNDP)  

Optionnel LFOPC2100 Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies   Mariane Frenay (coord.), Cécile Hees, Marcel Lebrun, Philippe Parmentier, Julia Schmitz (supplée Mariane Frenay) 60h  12 crédits
Optionnel LFCAP2001 Pédagogie de l'enseignement supérieur   N. 30h  6 crédits
Optionnel LFCAP2002 Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur   N. 30h  6 crédits
 
Obligatoire Volet pratique (20 crédits)

Pratique d'enseignement et/ou d'accompagnement supervisée dans le contexte professionnel du candidat par une équipe composée d'un professeur de la discipline concernée et d'un conseiller pédagogique spécialisé.  

Obligatoire LFOPC2202 Séminaire d'intégration   Marielle Dony, Mariane Frenay (coord.), Mireille Houart, Nathalie Kruyts, Marc Romainville (coord.), Denis Smidts, Pascale Wouters 30h  20 crédits
 
Obligatoire Volet théorique spécifique : développement de compétences spécifiques déterminées sur la base du projet de formation du candidat, au travers d'activités individuelles et collectives (13 crédits)
Optionnel Exemples de cours pouvant être choisis
Optionnel Recherche
Optionnel LFOPM2007 Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données   Jan De Mol 30h  4 crédits
Optionnel LFOPM2008 Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives   Caroline Letor 30h  4 crédits
Optionnel LFOPM2009 Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents   Jonas Campion 30h  4 crédits
Optionnel Technologies de l'enseignement
Optionnel LPSY1408 Technologies de l'enseignement et de l'apprentissage   Marcel Lebrun 30h  5 crédits 1q
Optionnel LAGRE2221 Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices   Marcel Lebrun 15h+15h  2 crédits
Optionnel Dimension sociale et politique
Optionnel LFOPM2002 Analyse des organisations socio-éducatives   Vincent Dupriez, Isabel Raemdonck 37.5h  4 crédits
Optionnel LFOPM2001 Approche socio-politique de l'éducation et de la formation   Branka Cattonar, Christian Maroy (coord.) 37.5h  5 crédits
Optionnel LFOPM2000 Ethique de l'éducation et de la formation   Michel Dupuis, Hervé Pourtois 30h  4 crédits
Optionnel LFAGR2401 Education scolaire et société   N. 30h+10h  4 crédits
Optionnel Pédagogie des adultes
Optionnel LFCAP2003 Pédagogie des adultes   N. 30h  2 crédits
Optionnel LFCAP2004 Introduction à la pédagogie des adultes   N. 30h  3 crédits
Optionnel LFOPM2051 Motivation et apprentissage en formation d'adultes   Etienne Bourgeois 30h  3 crédits
Optionnel Gestion d'un projet de formation
Optionnel LFOPM2023 Elaboration, gestion et évaluation de projets   Françoise de Viron, Stéphane Jacquemet 30h  3 crédits