> Légende ![]() |
|||||
![]() Ce dossier se veut intégratif et concerne donc l'ensemble des compétences développées dans les volets théorique et pratique |
|||||
![]() |
mémoire
Il comprend une composante de: production - publication, innovation, support pédagogique -, argumentation orale et écrite - distance critique et réflexivité - communication - colloque, formation des pairs -. Cette dernière composante pourrait faire partie des activités proposées dans le cadre de l'IPM. |
N. | 15 crédits | ||
![]() Formation approfondie en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, proposée par modules intensifs. L'étudiant capitalise 12 crédits en suivant soit FOPC2100 (UCL) soit FCAP2001 & FCAP2002 (FUNDP) |
|||||
![]() |
Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies | Mariane Frenay (coord.), Cécile Hees, Marcel Lebrun, Philippe Parmentier, Julia Schmitz (supplée Mariane Frenay) | 60h | 12 crédits | |
![]() |
Pédagogie de l'enseignement supérieur | N. | 30h | 6 crédits | |
![]() |
Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur | N. | 30h | 6 crédits | |
![]() Pratique d'enseignement et/ou d'accompagnement supervisée dans le contexte professionnel du candidat par une équipe composée d'un professeur de la discipline concernée et d'un conseiller pédagogique spécialisé. |
|||||
![]() |
Séminaire d'intégration | Marielle Dony, Mariane Frenay (coord.), Mireille Houart, Nathalie Kruyts, Marc Romainville (coord.), Denis Smidts, Pascale Wouters | 30h | 20 crédits | |
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données | Jan De Mol | 30h | 4 crédits | |
![]() |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives | Caroline Letor | 30h | 4 crédits | |
![]() |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents | Jonas Campion | 30h | 4 crédits | |
![]() |
|||||
![]() |
Technologies de l'enseignement et de l'apprentissage | Marcel Lebrun | 30h | 5 crédits | 1q |
![]() |
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h+15h | 2 crédits | |
![]() |
|||||
![]() |
Analyse des organisations socio-éducatives | Vincent Dupriez, Isabel Raemdonck | 37.5h | 4 crédits | |
![]() |
Approche socio-politique de l'éducation et de la formation | Branka Cattonar, Christian Maroy (coord.) | 37.5h | 5 crédits | |
![]() |
Ethique de l'éducation et de la formation | Michel Dupuis, Hervé Pourtois | 30h | 4 crédits | |
![]() |
Education scolaire et société | N. | 30h+10h | 4 crédits | |
![]() |
|||||
![]() |
Pédagogie des adultes | N. | 30h | 2 crédits | |
![]() |
Introduction à la pédagogie des adultes | N. | 30h | 3 crédits | |
![]() |
Motivation et apprentissage en formation d'adultes | Etienne Bourgeois | 30h | 3 crédits | |
![]() |
|||||
![]() |
Elaboration, gestion et évaluation de projets | Françoise de Viron, Stéphane Jacquemet | 30h | 3 crédits |