<- Archives UCL - Programme d'études ->



Elaboration, gestion et évaluation de projets [ LFOPM2023 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) de Viron Françoise ; Jacquemet Stéphane ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Sur un plan théorique, le cours proposera une approche des concepts de projet éducatif, de projet d'établissement, de projet pédagogique, de projet de formation, et leurs fondements épistémologiques ; une approche de l'analyse des besoins et du curriculum, et leurs fondements épistémologiques; une approche critique des différents modèles d'élaboration, de gestion et d'évaluation. Sur un plan méthodologique, le cours apportera aux étudiants un certain nombre d'outils, en mettant l'accent sur les fondements épistémologiques de ces outils.
Acquis
d'apprentissage
Utiliser correctement et de manière critique les outils théoriques et méthodologiques présentés au cours pour - décrire et analyser les pratiques d'élaboration, de gestion et d'évaluation d'un projet; - situer et articuler différents types de projets au niveau organisationnel; - déterminer une stratégie d'élaboration, de gestion et d'évaluation d'un projet dans un contexte donné.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Ce cours étant construit tel un « accompagnement méthodologique », sa validation est la résultante de différents paramètres :

 

- participation active aux séances (évaluation continue)

- suivi dans les travaux inter-séances (évaluation continue)

 

- remise au terme du semestre d'un dossier contenant la maquette d'un livrable, un plan de projet et une analyse critique des étapes sensibles du processus vécu.

 

Méthodes d'enseignement

Afin de réaliser les différents objectifs proposés ci-dessus, plusieurs modalités de travail seront introduites :

-       présentations conceptuelles

-       travail opératoire étape par étape

-       discussions et débats de groupes

-       confrontations croisées

-       mises en situation

-       développements créatifs

Contenu

Date

Thématique

Samedi

22 septembre 12

 

 

 

Concept, définition, mise en projet personnelle

 

Lexique de base

Innovation versus Consolidation

Définition d'un « livrable »

 

Contexte et outils

 

Opportunités

Définition du projet choisi

Premiers outils de planification

Samedi

13 octobre 12

 

 

Planification

 

Logique d'acteurs

Composantes du projet

Echéancier

 

Conduite

 

Analyse de risques

Financement

Concertations

Samedi

17 novembre 12

 

 

 

Accompagnement du changement

 

Diagnostic

Résistances et ambivalence

Formation et coaching

 

Communication

 

Environnements de diffusion

Marketing institutionnel

Argumentaires

Samedi

15 décembre 12

 

 

 

 

Méthodologie d'évaluation et Bilan

 

Effets recherchés

Indicateurs

Système qualité et bilan d'activités

 

Bibliographie

Bach, P. (2007). Le management de projet de formation. Bruxelles: De Boeck

Barjou, B. (2000). Vendre ses idées et ses projets. Paris : ESF

Cohen, R. (2006). Concevoir et lancer un projet. Paris : Eyrolles

Dennery, M. (2006). Piloter un projet de formation. Paris : ESF

Hougron, T. (2003). La conduite de projet. Paris: Dunod

Maders, H-P. (2003). Manager une équipe de projet. Paris : Eyrolles

Fernandez, A. (2005). Le chef de projet efficace. Paris : Eyrolles

Raynal, S. (1996). Le management par projet. Paris : Editions d'Organisation

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
> Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


<<< Page précédente