<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 
> Légende

Rem: L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCL, soit aux FUNDP.

Année
  1 2

Optionnel Finalité didactique UCL (30 crédits)

offerte sur le site UCL  

Obligatoire LBIO2310 Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)   Myriam De Kesel 15h+40h  7 crédits x x
Obligatoire Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Ghislain Carlier, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h+15h  3 crédits x x
Obligatoire LSNAT2320 Didactique et épistémologie des sciences naturelles   Myriam De Kesel, Bernard Tinant 60h  6 crédits x x
Obligatoire Un cours parmi les trois suivants (4 crédits)
Optionnel LMAT2320A Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute)   Christiane Hauchart 37.5h+10h  4 crédits x x
Optionnel LPHY2320A Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute)   Jim Plumat 37.5h+10h  4 crédits x x
Optionnel LGEO2320A Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute)   Marie-Laurence De Keersmaecker 37.5h+10h  4 crédits x x
Obligatoire Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Obligatoire LAGRE2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor 22.5h+25h  4 crédits x x
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits x x
Obligatoire Module animer un groupe et travailler en équipe
Obligatoire LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Ann d'Alcantara, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Pascal Vekeman 22.5h+22.5h  4 crédits x x
 
Optionnel Finalité didactique FUNDP (30 crédits)

offerte sur le site FUNDP  

Obligatoire NFAGR2401 Education scolaire et société   N. 30h+10h  4 crédits 2q   x
Obligatoire NFAGR2402 Psychopédagogie   N. 60h+30h  7 crédits 1+2q   x
Obligatoire NFAGR2409 Fondement de la neutralité   N. 20h  2 crédits 2q   x
Obligatoire NSAGR2201 Didactique et épistémologie des sciences expérimentales   N. 30h  2 crédits 1+2q   x
Obligatoire NSAGR2203 Didactique et épistémologie de la biologie   N. 30h  3 crédits 1+2q   x
Obligatoire NSAGR2211 Stages d'enseignement de la biologie en école secondaire   N. 0h+45h  7 crédits 2q   x
Obligatoire Un cours au choix parmi les deux suivants (3 crédits)
Optionnel NSAGR2202 Didactique et épistémologie de la physique   N. 30h  3 crédits 1+2q   x
Optionnel NSAGR2204 Didactique et épistémologie de la chimie   N. 30h  3 crédits 1+2q   x
Obligatoire Un cours au choix (2 crédits)
Optionnel NFAGR2403 Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage   N. 15h  2 crédits 2q   x
Optionnel NFAGR2404 Analyse de pratiques   N. 8h+7h  2 crédits 2q   x
Optionnel NFAGR2405 Initiation aux pratiques de tutorat   N. 4h+11h  2 crédits 1q   x
Optionnel NSAGR2213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques   N. 15h  2 crédits 2q   x
Optionnel NSSPS1202 Histoire des sciences   N. 22.5h  2 crédits 2q   x
Optionnel NCAP2003 Pédagogie des adultes   N. 15h  2 crédits   x