<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation
> UCL > Enseignement et formation > Programmes d'études > Programme d'études 2013-2014 > Par faculté > Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme > Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [arch1ba]



Bienvenue dans le programme d'études de l'UCL 2013-2014

A Louvain-la-Neuve - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage : NON
Domaine d'études principal : Sciences de l'ingénieur
Organisé par: Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI)
Code du programme: ARCH1BA - Niveau cadre européen de référence (EQF): 6


Introduction

ATTENTION
Le programme du Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (Louvain-la-Neuve) est en cours de réforme.
Les étudiants inscrits en 1re et en 2e années en 2013-2014 suivent le programme réformé.
Les étudiants inscrits en 3e année en 2013-2014 suivent le programme de transition.
 

La formation d’ingénieur civil architecte s’articule en un programme de bachelier, accessible aux étudiants ayant réussi l’examen d’admission et un master en sciences de l’ingénieur, ingénieur civil architecte, qui confère le titre professionnel d’ingénieur civil architecte.
 

Votre profil

Les études d’ingénieur civil architecte demandent une motivation solide, le goût de l’invention, un esprit largement ouvert, de la curiosité́ intellectuelle, de la rigueur dans la pensée et dans l’expression des idées, le sens de l’organisation, une solide capacité́ de travail personnel et, en même temps, le goût du travail en équipe. Ces aptitudes seront cultivées et développées tout au long de la formation.
 

Votre futur job

En articulant le développement de capacités spéculatives et la rigueur de l’ingénieur, la formation prépare généralement à la conception et à la réalisation de lieux et d’édifices de tailles diverses et pour des programmes variés à toutes les échelles des milieux habités (parcelle, ville, paysage).
Après un stage de deux ans et une inscription à l’Ordre des architectes, l’ingénieur-architecte sera amené à concevoir des projets de bâtiments et à assurer le suivi du chantier jusqu’à la fin des travaux. La formation prépare à toutes les responsabilités de l‘architecte. Avec le titre d’ingénieur, elle ouvre en plus aux métiers et à la maîtrise des travaux d’ingénieur en stabilité et en techniques spéciales.
 

Votre programme

Le bachelier vous propose d’acquérir

  • la connaissance et la pratique des sciences exactes (mathématiques, physique, chimie) ;
  • les méthodes propres au projet d’architecture;
  • la connaissance et les questionnements propres aux sciences humaines (anthropologie, esthétique, théorie de l’architecture et de la ville, etc.) ;
  • les connaissances de base relatives à l’ingénierie de l’édification : structures et matières à construire, mises en œuvre, géologie, mécanique des sols, physique du bâtiment.

Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master ingénieur civil architecte.