Le tronc commun (75 crédits) comprend des activités consacrées aux pratiques de la recherche (39 crédits dont une monographie), des "problématiques théoriques transversales et pluridisciplinaires" (20 crédits), la Chaire Leclercq (6 crédits) où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, complétés par des apports pluridisciplinaires (10 crédits).
Quatre finalités différenciées (30 crédits chacune) sont offertes pour permettre à l'étudiant de développer des compétences spécifiques:
- la finalité approfondie
- la finalité spécialisée en socio-anthropologie de l'interculturalité et du développement
- la finalité spécialisée en anthropologie de la nature, environnement et sociétés
- la finalité didactique
Le programme de l'étudiant doit être complété d'options (échange, systèmes symboliques, ville, genre, religions, parenté, mondialisation, ...) ou de cours au choix suivant son projet de formation et de recherche (15 crédits).
Le Master à l'UCL comprend trois originalités qui le distinguent :
- Une logique centrée sur le projet de terrain avec un encadrement personnalisé à travers le dispositif du tutorat et une logique d'élaboration à la fois individuelle et collective du savoir ;
- Une place particulièrement importante accordée dans le programme à l'interdisciplinarité ;
- Des partenariats forts et multiples tant pour les séjours d'échange (ERASMUS, MERCATOR) que pour les possibilités de stages de terrain (Réseaux des chercheurs du LAAP (Laboratoire d'anthropologie prospective) qui sont présents dans plus de 30 pays sur cinq continents, etc. et sur internet).
Le programme de ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix choisis,un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.
Tronc commun
Finalités
Options et/ou cours au choix