<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 L'anthropologie est la science qui étudie l'humain, du développement de l'espèce aux formes les plus surprenantes de réalisations, d'usages et de pratiques propres aux communautés humaines, ainsi qu'aux rapports que les humains entretiennent avec les mondes qu'ils investissent.

Plus spécifiquement, l'anthropologie enseignée à l'UCL se veut prospective. Elle tend à l'analyse des transformations des sociétés contemporaines et de leurs conséquences.

A la fin de leur programme d'études, les étudiants auront acquis :

  • des méthodes et des techniques de recherche (enquête, description, interprétation) propres à l'anthropologie sociale et culturelle, notamment grâce à la réalisation d'un terrain ethnographique (expérience de la production de données empiriques à partir d'un terrain) (3 à 6 mois de séjour ou 1 jour/semaine ou dans le cadre d'une profession) et à la rédaction d'une monographie (équivalente à un mémoire).
  • des principes et des concepts fondamentaux de l'anthropologie, de la culture et de la vie sociale, suivant les développements récents des sociétés contemporaines.
  • un perfectionnement de leurs connaissances anthropologiques et de leur culture générale, dans une perspective de complémentarité et d'ouverture à d'autres disciplines (ancrage interdisciplinaire de l'anthropologie).
  • une vision critique et une éthique du processus de recherche, permettant le respect des règles de déontologie reconnues par la discipline et dans l'exercice de la profession.
  • une capacité d'adaptation à des situations diverses et complexes, issues du fonctionnement de tout groupe humain.
  • une prise de conscience de leurs ressources personnelles, afin de les développer et de les mettre au service de la recherche ou de carrières professionnelles qui nécessitent la mobilisation de multiples compétences.
  • une aptitude à mettre en oeuvre et à gérer une recherche anthropologique, ses enjeux et ses conséquences notamment auprès du groupe étudié (restitution, co-construction)