La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
L'objectif de la finalité didactique est de former le futur enseignant à transmettre les savoirs acquis par les cours du tronc commun et par le complément d'activités au choix, et à accompagner les élèves dans un travail théâtral, en les guidant vers la prise de risque, le progrès personnel, une meilleure connaissance de soi.
La formation est basée sur une pratique théâtrale en établissement scolaire, sur l'acquisition de connaissances en pédagogie générale et en didactique de la discipline.
L'étudiant est autorisé à réaliser son mémoire de fin d'études en didactique des arts du spectacle.
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en arts du spectacle qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master. Cependant, le titre requis correspondant actuellement au diplôme d'AESS ou de Master Didactique en Arts du spectacle permet, à l'heure actuelle, d'enseigner l'Histoire de la littérature ainsi que l'Histoire du théâtre dans les établissements secondaires artistiques à horaires réduits (les académies).
Pour plus de précisions sur les titres requis et sur les titres jugés suffisants :
https://www.segec.be/Documents/Fesec/Administration/Brochure_titres_mars___FESeC.pdf
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l'article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont pas organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
> Legend | ||||||||
Year | ||||||||
1 | 2 | |||||||
A) Placements in an educational environment
(6 credits)
The 50 hours of placement are evenly spread over the two years of the Master programme but will only be validated in the second year. |
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LTHEA9002 | Observation and teaching practice : performing arts. | N. | 50h | 6 credits | 1+2q | x | ||
B) Disciplinary courses and seminars (11 credits) | ||||||||
Teacher training in the discipline (7 credits) | ||||||||
LTHEA2310 | Performing arts Didactic II | Michel Desmarets | 15h | 2 credits | 1+2q | x | ||
LTHEA2340 |
Performing arts didactic
This course combines the teaching from IAD AGR002, IAD AGR003 and the part devoted to scientific communication from GLOR 2550. |
N. | 60h | 5 credits | 1q | x | ||
Analysing teaching practices and their context
(4 credits)
The practice analysis exercises (THEA 2320) which are based on the supervision and review of the placement, are spread over the two years of the Master but re validated during the second year. |
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LTHEA2320 | Reflection and intergration of training periods (THEA9002) | N. | 15h | 2 credits | 1+2q | x | ||
LGLOR2550X | Theory and Analysis of Teaching Procedures in Performing arts | N. | 15h | 2 credits | 2q | x | ||
C) Cross-disciplinary courses and seminars (13 credits) | ||||||||
LAGRE2020 | To understand the adolescent in school situation, to manage the interpersonal relationship and to animate the class group | Ann d'Alcantara, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Pascal Vekeman | 22.5h+22.5h | 4 credits | x | |||
LAGRE2120 | The school institution and its context | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h+25h | 4 credits | x | |||
LAGRE2220 | General didactics and education to interdisciplinarity | Ghislain Carlier, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h+15h | 3 credits | x | |||
LAGRE2400 | See specifications in french | Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 credits | x |