<- Archives UCL - Programme d'études ->


Study programme 2013-2014

Teaching and training




Le monde dans lequel nous vivons produit chaque jour plus d'informations en même temps qu'il développe des savoirs et des pratiques professionnelles de plus en plus complexes. Elaborer et transmettre l'information, faire en sorte qu'elle circule et soit la plus fiable possible, rendre les savoirs et la culture accessibles, mettre les professionnels en relation pour qu'ils travaillent mieux ensemble, telles sont quelques-unes des tâches dévolues au communicateur d'aujourd'hui.

Durant les trois premières années, l'objectif principal est de permettre à l'étudiant d'acquérir des savoirs et de s'approprier des outils de compréhension et d'analyse critique du monde dans lequel il vit et, en particulier, de ce qui touche à son orientation.

Sur une base solide en sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie, histoire…) viennent se greffer une série de cours (économie, sciences politiques, marketing…) dont l'objectif est d'initier l'étudiant aux composantes principales de son futur environnement professionnel. Dans le même temps, il développe sa pratique des langues, se trouve de plus en plus impliqué dans des démarches d'apprentissage actif et se spécialise peu à peu dans les domaines propres à son orientation. La proportion, dans le programme, de ces cours centrés sur la compréhension et l'analyse des phénomènes de communication va croissant au fil des années : 14 crédits sur 60 en première, 19 crédits sur 60 en deuxième et 27 crédits sur 60 en troisième année de bachelier.