A. Compétences disciplinaires et transversales
1. Situer, analyser et interpréter de manière rigoureuse et approfondie les littératures de langues française, espagnole et italienne, d’un point de vue historique, générique, textuel, stylistique, rhétorique et thématique.
2. Reconnaître, à l’intérieur d’au moins deux littératures de langue romane, et au sein des littératures européennes et extra-européennes, des liens de circulation, de parenté, mais aussi des dissemblances et des spécificités entre différents auteurs, œuvres et tendances de l’histoire générale de la littérature.
3. Comprendre les questions de théorie de la littérature et produire une lecture critique d’un texte en se servant des outils d’analyse et d’interprétation offerts par les méthodes et pratiques disponibles (philologie, génétique ; narratologie, poétique, dramaturgie ; comparatisme, mythocritique, sémiotique ; psychanalyse, sciences cognitives, sociologie, etc.).
4. Maîtriser l’étude approfondie du français, de l’espagnol et de l’italien, aux différents niveaux de l’analyse linguistique (phonétique et phonologie, lexique et phraséologie, syntaxe, sémantique, texte et discours).
5. Analyser des productions orales et écrites dans ces trois langues romanes (français, espagnol et italien), en tenant compte de leurs variations historiques, régionales, sociales et stylistiques (variétés du français dans la francophonie, français langue étrangère et seconde, espagnol péninsulaire et latino-américain, etc.).
6. Élaborer et mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques, et problématiser une question de recherche en tenant compte des relations du langage au contexte.
7. Maîtriser à un niveau d’expertise les langues étudiées, à l’oral comme à l’écrit, sur les plans normatif et argumentatif, avec une excellence communicative en termes de formulation de la pensée, de capacité de lecture, de compréhension de différents types de textes et de rédaction. Ainsi, en fonction de son choix de langue, l’étudiant sera capable de maîtriser l’espagnol ou l’italien, au moins au niveau B2 (= degré supérieur du niveau avancé ou utilisateur indépendant).
8. Développer un savoir réflexif et critique à partir de l’étude de la littérature et de la langue qui permette de devenir un acteur de la société contemporaine, en tant qu’intellectuel humaniste, ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et les autres savoirs, artistiques et scientifiques.
B. Compétences professionnelles développées dans les finalités
Au terme du master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, l’étudiant sera capable de mobiliser ses connaissances et compétences dans un des métiers de la langue et de la littérature :
1. Enseigner une ou plusieurs langues et littératures romanes (française, espagnole et italienne).
2. Travailler dans différents secteurs d’activité en lien avec la culture et la communication (monde de l’édition, journalisme, médiation culturelle, etc.).
3. Participer à la création de savoirs sur la langue et la littérature par la recherche scientifique.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.
2° Apporter la preuve d'une maîtrise de la langue française (niveau C1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :
au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum les 96 crédits spécifiques suivants :
- Méthodologie des études françaises et romanes (7 crédits);
- Histoire littéraire (française et romane) et littérature comparée (23 crédits);
- Analyse littéraire et explication de textes (18 crédits);
- Littérature belge (3 crédits);
- Grammaire et linguistique diachronique et synchronique (français et langues romanes) (21 crédits);
- Langues et littératures latines (8 crédits);
- Étude et pratique d’une langue romane (16 crédits).
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0]
dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
4° L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | S'il a choisi le français comme langue romane et une des mineures suivantes : Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] | S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Autre bachelier de la Faculté de philosophie, arts et lettres | S'il a suivi une des mineures suivantes : Mineure en études françaises [30.0] Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale | Accès direct | ||
Autre bachelier en langues et lettres | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Academische Bachelor in de Taal- en Letterkunde : twee talencombinaties (Frans-latijn; Frans-Spaans; Frans-Italiaans)
|
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger en langues et lettres | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures romanes | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Autre licencié en lettres | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Masters | |||
Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [120.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0]
Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0] |
S'il a choisi le français comme langue romane et une des mineures suivantes : Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès direct | Programme établi sur la base du dossier de l'étudiant |
Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes [60.0]
Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes [120.0] |
S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès direct | Programme établi sur la base du dossier de l'étudiant |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Les différents domaines d’études du programme offrent en effet un ensemble de cours cohérent.
* Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité : les cours au choix offrent à l'étudiant la possibilité d’inclure dans son programme des cours d’autres disciplines, par exemple dans le prolongement de la mineure suivie dans le programme de bachelier.
* Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : la majorité des enseignements du master exploite les ressources offertes par Icampus, permettant d'alterner entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.
* Diversité de situations d’apprentissage : les cours du master supposent tant des exposés magistraux que des séances de travail individuel et/ou en groupes lors du séminaire, obligatoire dans la formation de base. Par ailleurs, un tutorat est prévu pour le mémoire, dans le cadre du séminaire d'accompagnement.
* Un cours obligatoire d'aide à la rédaction du mémoire complète le suivi individualisé des étudiants par leur promoteur.
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
L’étudiant est invité à s’ouvrir à l’offre de formation complémentaire proposée par des universités étrangères avec lesquelles un accord Erasmus ou Mercator a été établi.
Nombreux partenariats en FIAL : voir à la page : http://www.uclouvain.be/280052
Remarque :
Les étudiants inscrits à la finalité didactique doivent réaliser leur séjour soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
Informations pratiques pour les étudiants FIAL partants : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM2891 | Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LROM2892 | Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
LROM2507 | Analyse et pratique de l'écrit scientifique : le mémoire de master | Caroline Scheepers | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Formation de base (30 crédits) | |||||||||||||||||||
1. Littérature comparée (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LFLTR2230 | Questions de littérature générale et comparée | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
2. Littérature française (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM2710 | Questions d'esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2720 | Questions d'histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
3. Linguistique française (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM2151 | Linguistique du texte | Catherine Bolly, Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
4. Langues et littératures méridionales (5 crédits) En fonction de la langue suivie dans le programme de bachelier : | |||||||||||||||||||
a) Espagnol | |||||||||||||||||||
LROM2843 | Problemas de lingüística del español | Barbara De Cock | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
b) Italien | |||||||||||||||||||
LROM2851 | La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico - La littérature italienne entre narrativité, poésie et scène | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit 30 crédits parmi : | |||||||||||||||||||
Littérature | |||||||||||||||||||
LROM2223 | Explication approfondie de textes français du Moyen Âge | Tania Van Hemelryck | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2514 | Seminario: estudio monográfico en literaturas hispánicas | Geneviève Fabry | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2715 | Séminaire : esthétique littéraire | Michel Lisse, Pierre Piret, Pierre Piret (supplée Michel Lisse) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2725 | Séminaire : histoire littéraire | Agnès Guiderdoni, Damien Zanone | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2855 | Seminario: narrativa, teatro, opera, cinema - Séminaire: narration, théâtre, opéra lyrique, cinéma | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Linguistique | |||||||||||||||||||
LROM2155 | Séminaire : linguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2517 | Seminario: lingüística española | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2857 | Analisi pragmatico-linguistica di testi letterari - Analyse pragmatico-linguistique de textes littéraires italiens | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2250 | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont pas organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM9011 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes (parties A et B) | N. | 50h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits) | |||||||||||||||||||
Didactique de la discipline | |||||||||||||||||||
LROM2950 | Didactique du français langue première et pratique de l'oralité | Jean-Louis Dufays | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte | |||||||||||||||||||
LROM2920 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français | Luc Collès, Jean-Louis Dufays | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LCLIB2001 | Le métier d'éditeur : techniques et logiciels d'édition | Olivier Comanne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2002 | Le métier de libraire et ses techniques | Benoît Glaude | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2121 | Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2140 | Le livre et son graphisme | Sofiane Laghouati | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR9011 | Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition) | N. | 240h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
1° L'étudiant inscrit à la finalité didactique ou à la finalité spécialisée suit obligatoirement 5 crédits de langue romane (hors cours DVLP2631 et HIST2640) et 5 crédits de séminaire; 5 crédits de cours ou de séminaire peuvent également être choisis au niveau de la finalité approfondie. 2° L'étudiant inscrit à la finalité approfondie, qui n'aurait pas choisi le cours LROM2855 ou LROM2857, choisit obligatoirement 5 crédits de langue romane (hors cours DVLP2631 et HIST2640). | |||||||||||||||||||
Linguistique française | |||||||||||||||||||
LROM2171 | Lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2200 | Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2472 | Langues régionales de Wallonie (y compris l'onomastique) | Michel Francard | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2640 | Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2670 | Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie | Michel Francard | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2160 | Sociolinguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2230 | Discourse Analysis | Elisabeth Degand, Anne-Catherine Simon | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2270 | Questions de linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LLOGO1312 | Langage oral : processus de base | Arnaud Szmalec | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Littérature du Moyen Age | |||||||||||||||||||
LROM2221 | Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Mattia Cavagna (coord.), Colette Storms | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2222 | Lecture de textes médiévaux : François Villon et son siècle | Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck), Tania Van Hemelryck | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2225 | Séminaire : littérature médiévale | Colette Storms | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2227 | Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique | Tania Van Hemelryck | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHIST2210 | Codicologie | Paul Bertrand | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2430 | Diplomatique du moyen âge, y compris des notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldique | Paul Bertrand | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2504 | Méthodes d'édition de textes | Caroline Macé, Tania Van Hemelryck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Etudes littéraires en langue française | |||||||||||||||||||
LROM2473 | Littérature dialectale de Wallonie | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2735 | Séminaire : analyse littéraire | Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2740 | Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2745 | Séminaire : sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2750 | Littératures et images contemporaines | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2755 | Séminaire : littérature comparée | Erica Durante | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM2760 | Principes et fonctionnement de la fiction | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2790 | Littérature belge de langue française : questions approfondies | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Théâtre | |||||||||||||||||||
LTHEA2205 | Approche comparée du théâtre et du cinéma | Serge Goriely | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2241 | Etude du théâtre français I | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2242 | Etude du théâtre français II | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEA2271 | Histoire de la mise en scène | Véronique Lemaire | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||
LROM2515 | Seminario: literaturas en español | Geneviève Fabry | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2840 | Explicaciones de textos literarios en español | Geneviève Fabry | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2842 | Problemas de historia de la literatura española | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2844 | Teoría y análisis de textos literarios hispanoamericanos | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LESPA2601 | Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Natalia Jeronimo Alonso (supplée null), Paula Lorente Fernandez (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2640 | Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LKUL2844 | Literaturas hispánicas modernas : problemas y perspectivas (KUL F0TY9A) ) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Italien | |||||||||||||||||||
LKUL2854 | Letteratura italiana : poesia (KUL F0VA2A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LKUL2856 | Letteratura italiana : prosa (KUL F0VA3A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2852 | Poesia fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi - Poésie entre destruction et récréation : de Saba, Montale, Ungaretti à aujourd'hui | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM2854 | Un autore e la sua opera - Un auteur et son oeuvre | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2856 | Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinéma | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Français langue étrangère | |||||||||||||||||||
LROM2317 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2930 | Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Le cours LROM2930 est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants de l'ILV (Institut des langues vivantes) A choisir dans la liste ci-dessous (minimum 5 crédits) : | |||||||||||||||||||
LGREC1100 | Grec niveau élémentaire | Panagiotis Chrysanthopoulos | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LARAB1100 | Arabe moderne: niveau élémentaire I | Pierre Hanjoul | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTURC1100 | Turc - niveau élémentaire | Saime Köylü | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LJAPO1100 | Japonais - niveau débutant | Kanako Goto | 60h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LSLOV1100 | Slovène - niveau élémentaire | Marjeta Klinar | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCHIN1100 | Chinois - niveau élémentaire | Xiaofei Du | 120h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Didactique Cours conseillés aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique. L'étudiant qui choisirait de suivre un cours de didactique d'une autre discipline (que le français et les langues romanes) n'aura pas le titre requis, mais bien un titre suffisant pour enseigner ces autres matières. Il aura par contre bien le titre requis pour enseigner le français et les langues romanes. | |||||||||||||||||||
Didactique des langues romanes | |||||||||||||||||||
LROM2318 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première | Jean-Louis Dufays | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2910 | L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration | Luc Collès, Silvia Lucchini (coord.) | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2945 | Didactique de l'espagnol | Geneviève Fabry | 7.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2946 | Didactique de l'italien | Silvia Lucchini | 7.5h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM9021 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparation | N. | 40h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Didactique d'une autre discipline Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3e langue ou d'une autre discipline, il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou disicipline. | |||||||||||||||||||
LGERM2521 | Didaktik DaF (Prérequis : mineure en études allemandes) | Henri Bouillon (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2523 | Didactiek van het Nederlands (Prérequis : mineure en études néerlandaises) | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2540B | Didactique des langues anciennes (Prérequis : mineure en études grecques ou mineure en études latines) | N. | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKE2910B | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique (Prérequis : mineure en histoire de l'art et archéologie) | N. | 45h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2540B | Didactique de la philosophie (Prérequis : mineure en philosophie) | N. | 45h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Sciences et métiers du livre | |||||||||||||||||||
LSTIC2894 | Stage de publication assistée par ordinateur (Prérequis : LCLIB2001) | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LFLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Erica Durante (supplée null), Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2000 | Etude des techniques et de la distribution du livre | Olivier Comanne | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Latin | |||||||||||||||||||
LGLOR2242 | Questions spéciales de linguistique latine | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2431 | Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2432 | Explication approfondie d'auteurs latins | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2501 | Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2502 | Histoire de la littérature latine du moyen âge | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2503 | Linguistique du latin vulgaire et médiéval | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Traitement automatique du langage | |||||||||||||||||||
LFLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2240 | Statistiques linguistiques | Yves Bestgen, Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2260 | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Histoire | |||||||||||||||||||
LHIST2521B | Contacts et échanges : questions approfondies I (moyen âge) | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2522C | Contacts et échanges : questions approfondies II (temps modernes) | Paul Servais | 22.5h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2522D | Contacts et échanges : questions approfondies II (époque contemporaine) | Michel Dumoulin, Patricia Van Schuylenbergh | 22.5h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2551B | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (moyen âge) | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2552C | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (temps modernes) | Silvia Mostaccio | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2552D | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (époque contemporaine) | Luc Courtois, Silvia Mostaccio | 22.5h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Histoire culturelle | |||||||||||||||||||
LGLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2292 | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2431 | Bible et culture | Hans Ausloos (coord.), Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte, Geneviève Fabry, Agnès Guiderdoni, Guido Latre, Brigitte Van Wymeersch | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Histoire de l'art, analyse de l'image, musicologie | |||||||||||||||||||
LHART2220 | Théorie de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2250 | Iconologie et histoire de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2350 | Questions spéciales d'art contemporain | Alexander Streitberger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2380 | Histoire de la critique d'art | Joël Roucloux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2450 | Art et musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2470 | Questions spéciales d'analyse musicale (Prérequis : mineure en musicologie) | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2852 | Musiques sacrées | céline Dreze (supplée Brigitte Van Wymeersch), Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2871 | Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2881 | Questions spéciales d'histoire de la musique A (Prérequis : mineure en musicologie) | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2882 | Questions spéciales d'histoire de la musique B (Prérequis : mineure en musicologie) | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST1400 | Histoire et images : approche critique | Baudouin Van den Abeele, Laurence Van Ypersele (coord.) | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Philosophie du langage | |||||||||||||||||||
LFILO1355 | Séminaire sur textes de philosophie analytique | Salima Djerrah | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2210 | Questions approfondies de philosophie du langage et de logique A | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2211 | Questions approfondies de philosophie du langage et de logique B | Délia Popa | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Esthétique et philosophie | |||||||||||||||||||
LFILO2280 | Questions approfondies de philosophie de l'art | Danielle Lories | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2290 | Questions de philosophie de l'histoire A | Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2291 | Questions de philosophie de l'Histoire B | Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2310 | Questions approfondies de philosophie de la culture A | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2313 | Questions approfondies de philosophie de la culture B | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Communication Ces cours ne sont accessibles qu'aux étudiants qui ont suivi la mineure en communication en 1er cycle. | |||||||||||||||||||
LCOMU2221 | Langage Iconique | Andrea Catellani, Sébastien Fevry (supplée Philippe Marion), Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2223 | Langage sonore | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2640 | Education aux médias | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Sociologie et anthropologie Ces cours ne sont accessibles qu'aux étudiants qui ont suivi la mineure en sociologie et anthropologie en 1er cycle. | |||||||||||||||||||
LSOC2020 | Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LANTR2100 | Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2110 | Histoire et théories anthropologiques | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Autres cours (maximum 5 crédits) A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis ni avec la finalité didactique, ni avec la finalité spécialisée. | |||||||||||||||||||