<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [120.0] - FLE2M

Années


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Ce diplôme répond à deux objectifs distincts, mais complémentaires, en proposant une formation approfondie portant, soit sur les francophonies, soit sur l’enseignement du français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS).

Le volet "Francophonies" de la formation (en lien avec la finalité approfondie) est axé sur une perspective interdisciplinaire. Il privilégie les approches linguistique et littéraire, mais s'intéresse aussi aux enjeux politiques et institutionnels.

Le volet "Français langue étrangère" de la formation (en lien avec la finalité spécialisée) de la formation s’attache à asseoir la connaissance de concepts, opérations ou stratégies, moyens didactiques indispensables à la constitution d’une compétence d’enseignement du FLE/S. Il met l’accent sur la culture des apprenants auxquels l’enseignant va s’adresser. Les cours théoriques alternent avec des cours à vocation plus pratique, ainsi qu’avec des stages dans des écoles de langues.

Ce programme n'offre pas de finalité didactique et ne conduit pas à l’obtention de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Cependant, combiné à l’AESS (langues et littératures françaises et romanes), ce master permet l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde (au titre suffisant mais non requis).


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (60 crédits), constitué de :
   - 28 crédits de mémoire et de 2 crédits de séminaire d'accompagnement;
   - 30 crédits de cours communs;
♦   d'une finalité approfondie (30 crédits) ou d'une finalité spécialisée (30 crédits);
♦   et de cours au choix (30 crédits).

Le programme de codiplomation avec Hanoï (pour les étudiants inscrits à l'UCL) se compose :
♦   d'un tronc commun (60 crédits), constitué de :
   - 28 crédits de mémoire (13 crédits à l'UCL et 15 crédits à Hanoï) et de 2 crédits de séminaire d'accompagnement à l'UCL;
   - 30 crédits de cours généraux suivis à l'UCL;

♦   d'une finalité spécialisée (30 crédits) suivie à l'UCL;
♦   et de cours au choix (30 crédits) comprenant obligatoirement les 20 crédits de cours obligatoires dans le cadre de la codiplomation avec Hanoï.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité parmi les suivantes :

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère, peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement.

AESS (agrégation de l'enseignement secondaire supérieur) :
Ce programme n'offre pas de finalité didactique et ne conduit pas à l'obtention de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).
Pour l'obtention du titre d'agrégé (titre requis), un complément de formation sera indispensable au porteur du master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère; son année de formation complémentaire dans le cadre du master à orientation générale comprendra le mémoire de master et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), la finalité didactique (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits).
Cependant, le master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère combiné au programme de l' Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures françaises et romanes) [30.0] conduit à l'obtention du titre suffisant mais non requis.
Pour plus de précisions sur les titres requis et sur les titres jugés suffisants : http://www.segec.be/Documents/Fesec/Administration/Brochure_titres_mars___FESeC.pdf

Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.

| 28/07/2010 |