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Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] - ROM1PM

AnnéesProgramme non académique

Retour en début de pageObjectifs de la formation

L'année d'études préparatoire donne aux étudiants les outils de base en linguistique et en littérature françaises et romanes, afin qu'ils puissent suivre avec succès le Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] ou le Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [120.0] .

Le programme de cette année préparatoire comporte des cours de spécialité visant à développer les compétences suivantes :
- maîtrise des pratiques écrites et orales de la langue française;
- maîtrise réceptive et pratique d’une langue romane;
- compétence d’analyse littéraire et linguistique;
- connaissance de l’histoire de la littérature française et d’une littérature romane;
- connaissance de la théorie et de la critique littéraires;
- connaissance de la langue et de la littérature latines.

Le programme comporte en outre une "formation de base" assurée par les cours généraux.

La maitrise de l'espagnol ou de l'italien et la connaissance de l'histoire de la littérature de cette langue doivent être acquises au terme de l'année d'études préparatoire.
Afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté, l'étudiant qui s'inscrit en année d'études préparatoire devrait avoir acquis un niveau minimal (niveau A2 selon le cadre européen de référence) dans cette langue, par exemple par le biais de cours intensifs suivis préalablement à son inscription.
Nous attirons l'attention sur le fait que, pour un étudiant débutant, il sera difficile d'acquérir en une année à la fois la maitrise orale et écrite de l'espagnol ou de l'italien et la connaissance de son histoire littéraire sur la seule base des cours présents dans ce programme.

Remarque :
Afin de déterminer les cours de langues romanes à inscrire à son programme (niveau "débutant" ou "niveau B1"), l’étudiant passera un test de niveau.
Ce test est organisé par les responsables académiques début septembre.
Pour plus de renseignements : Geneviève Fabry (espagnol) ou Costantino Maeder (italien).


Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.

| 3/08/2010 |