Une information complète et diversifiée concernant la formation et la recherche en linguistique à l’UCL se trouve à l’adresse : http://www.uclouvain.be/ling.html
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Formations doctorales accessibles :
Ecole Doctorale disciplinaire en Langues et Lettres.
3° Avoir suivi une formation comprenant au moins 30 crédits de cours de linguistique et/ou de sciences du langage, dont les 2 cours suivants (ou leur équivalent) : LFLTR1530 « Introduction aux sciences du langage » (4 crédits) et LFLTR1560 « Linguistique générale » (3 crédits).
4° Faire preuve :
⇒ de capacité à développer une réflexion sur le langage entendu comme signe global et non seulement linguistique;
⇒ d’une compréhension du fonctionnement du langage de manière interne (unités et structures de base, courants théoriques contemporains) et externe (rapport avec d’autres disciplines).
Les 30 crédits de la mineure en linguistique sont valorisables pour rencontrer ces exigences.
A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en linguistique [60.0]
, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tout bachelier |
S'il a suivi la
Mineure en linguistique [30.0]
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Accès direct | |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0]
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] |
Accès direct | ||
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en linguistique [60.0] | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientations générale et germaniques Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale |
Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientations classiques et orientales | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en linguistique [60.0] | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in de taal- en letterkunde | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger en langues et lettres | Avoir validé au moins 30 crédits de cours d'introduction à la Linguistique et/ou aux Sciences du langage | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) ou une Année d'études préparatoire au master en linguistique [60.0] |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les Bacheliers en traduction et interprétation devront avoir validé au moins 30 crédits de cours d’introduction à la Linguistique et/ou aux Sciences du langage. Dans le cas contraire, ajout de cours supplémentaires dans le master jusqu’à 15 crédits. Au-delà de 15 crédits : année préparatoire en linguistique.
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> BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en langues germaniques | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en traduction et interprétation - type long | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures germaniques Licencié en langues et littératures romanes Licencié en langues et littératures classiques Licencié en langues et littératures orientales |
Accès direct | ||
Licencié en informatique Ingénieur civil informaticien |
Accès direct | Accès direct uniquement à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage | |
Masters | |||
Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0]
Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [120.0] Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0] Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0] Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques [60.0] Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques [120.0] Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes [120.0] |
Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, en fonction du parcours suivi, être accordée | |
Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques [60.0]
Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques [120.0] Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Master : ingénieur civil en informatique Master en sciences informatiques |
Accès direct | Accès direct uniquement à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en interprétation > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Programme interuniversitaire avec la KULeuven
L’étudiant a la possibilité de suivre bon nombre de cours et séminaires à la KULeuven ; un accord explicite a été conclu en ce sens avec la Faculteit Letteren de la KULeuven.
Séjour Erasmus/Socrates
Le séjour Erasmus aura lieu de préférence au 2e semestre du Master 1 ou au 1er semestre du Master 2.
Des accords bilatéraux spécifiques pour le Master en linguistique sont conclus avec Paris 13, Grenoble 3, avec Toulouse 2 et avec Genève... En outre, différents accords conclus par les Commissions de programmes langues modernes (LMOD) et langues romanes (ROM) sont ouverts aux étudiants suivant le master en linguistique.
Se référer au Répertoire des partenariats de mobilité d'étudiants pour l'UCL (clic sur FIAL).
Les étudiants inscrits à la finalité spécisalisée LAMUSO sont encouragés à postuler pour une bourse Erasmus afin de réaliser un séjour durant leur deuxième année de master dans une des universités suivantes :
Informations pratiques pour les étudiants FIAL partants : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
Mémoire et stage en Traitement Automatique du Langage (30 crédits) Pour les étudiants de la finalité spécialisée en traitement automatique du langage, le mémoire comprend un stage en laboratoire de recherche de minimum 7 semaines qui fait partie intégrante du mémoire. Pour ces étudiants, les 30 crédits liés au mémoire proprement dit se répartissent comme suit : | |||||||||||||||||||
LLING2891 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LLING2896 | Mémoire | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
LLING9996 | Stage dans un laboratoire de recherche | N. | 240h | 10 crédits | x | ||||||||||||||
Mémoire LAMUSO (30 crédits) Pour les étudiants inscrits à la finalité LAMUSO, les 30 crédits liés au mémoire proprement dit se répartissent comme suit : | |||||||||||||||||||
LLING2891 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LLING2892 | Mémoire | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
Cours de méthodologie (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LCLIG2240 | Statistiques linguistiques | Yves Bestgen, Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Un des deux cours suivants : | |||||||||||||||||||
LCLIG2250 | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2829 | English Linguistics : Corpus Linguistics | Gaëtanelle Gilquin, Sylviane Granger (coord.) | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours de linguistique (20 crédits) | |||||||||||||||||||
Un des deux cours suivants : | |||||||||||||||||||
LFLTR2270 | Questions de linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LLING2036 | English Linguistics : Grammar and Discourse (KUL - F0VI4A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Un des deux cours suivants : | |||||||||||||||||||
LROM2151 | Linguistique du texte | Catherine Bolly, Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2230 | Discourse Analysis | Elisabeth Degand, Anne-Catherine Simon | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Un des deux cours suivants : | |||||||||||||||||||
LROM2171 | Lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2823 | English Linguistics: Lexicology | Sylviane Granger | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Un des deux cours suivants : | |||||||||||||||||||
LCLIG2160 | Sociolinguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2723 | English linguistics: sociolinguistics | Fanny Meunier, Magali Paquot (supplée Fanny Meunier) | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours de langue anglaise (maximum 3 crédits) Les étudiants dont le niveau d'anglais serait insuffisant pour comprendre les articles en anglais à lire pour les cours peuvent ajouter à leur programme un cours interfacultaire d'anglais, avec justification. Ce cours fera partie intégrante de leur programme de master, qui totalisera plus de 120 crédits. | |||||||||||||||||||
LANGL1700 | A Course in Advanced English | Susan Jackman (coord.), Jennifer Moreman (coord.) | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LANGL2600 | Séminaire d'insertion professionnelle: anglais | Adrien Pham | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Informatique (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LSINF1101 | Introduction à la programmation | Olivier Bonaventure, Charles Pecheur | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSINF1103 | Introduction à l'algorithmique | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Traitement automatique du langage (20 crédits) | |||||||||||||||||||
LFLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LFLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LCLIG2260 | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Les étudiants inscrits à la finalité spécisalisée LAMUSO sont encouragés à postuler pour une bourse Erasmus afin de réaliser un séjour durant leur deuxième année de master dans une des universités suivantes :
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Rédaction scientifique (5 crédits) Les étudiants prennent 5 crédits dans une langue, choisie sur la base de leur cursus antérieur : l'accès au cours de rédaction scientifique dans une langue (allemand, anglais, français ou néerlandais) est réservé aux étudiants ayant eu cette langue dans leur majeure au niveau du bachelier ou ayant le niveau exigé certifié par un examen officiel (TOEFL, CNAVT, TestDaF, etc.). Pour l'étudiant non francophone qui souhaite suivre le cours LFRAN1405, un test de niveau est prévu au début du cours. | |||||||||||||||||||
Etudiants avec niveau B2+ en anglais | |||||||||||||||||||
LGERM2720 | Interactive Competence in English : English for academic purposes | Fanny Meunier | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Etudiants apprenant du français | |||||||||||||||||||
LFRAN1405 | Français - Niveau indépendant (B2) - "Le français, langue universitaire" | Françoise Masuy | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Etudiants francophones (natifs) | |||||||||||||||||||
LCLIG2122 | Rédaction de textes scientifiques | Kristel Van Goethem | 7.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Etudiants avec niveau C1 en néerlandais | |||||||||||||||||||
LGERM2730 | Interactieve vaardigheid Nedelands: academisch Nederlands | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Etudiants avec niveau B2+ en allemand | |||||||||||||||||||
LGERM2710 | Interaktive Kompetenz: akademisches Deutsch | Henri Bouillon | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Stage (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LLING9995 | Stage dans un laboratoire de recherche ou en entreprise (La langue du stage et du rapport de stage est fonction du lieu de stage et est soumise à l'approbation du responsable académique) | N. | 240h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours de linguistique (15 crédits) L'étudiant peut choisir les 15 crédits dans un ou plusieurs des quatre domaines linguistiques proposés. | |||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||
LGERM2725 | English linguistics: Second Language Acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2871 | Research seminar in English linguistics: Corpora and applied linguistics | Sylviane Granger, Magali Paquot (supplée Sylviane Granger) | 15h | 10 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Français | |||||||||||||||||||
LCLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2155 | Séminaire : linguistique | Philippe Hambye | 15h | 10 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||
LGERM2835 | Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2881 | Onderzoeksseminarie Nederlandse taalkunde | Ludovic Beheydt, Philippe Hiligsmann (coord.) | 15h | 10 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||
LGERM2711 | Deutsche Linguistik: Morphologie und Syntax der Verben | Joachim Sabel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2861 | Forschungsseminar in deutscher Linguistik | Joachim Sabel | 15h | 10 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Si certains cours au choix, offerts dans des options ou pris comme cours au choix, sont également présents dans le tronc commun ou dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours suivants dont au moins un cours dans la catégorie "Grammaire comparée". | |||||||||||||||||||
Grammaire comparée Minimum 5 crédits : | |||||||||||||||||||
LGERM2719 | Grammaire comparée et linguistique contrastive | Philippe Hiligsmann, Kristel Van Goethem (supplée Philippe Hiligsmann), Kristel Van Goethem, Kristel Van Goethem | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2801 | Grammaire comparée des langues sémitiques | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2802 | Grammaire comparée des langues indo-européennes | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LLING2021 | Taaltypologie en -universalia (KUL - F0VH8AN) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2472 | Langues régionales de Wallonie (y compris l'onomastique) | Michel Francard | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Activités au choix | |||||||||||||||||||
LGERM2715 | Deutsche Linguistik: kontrastive und typologische Analysen | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2200 | Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LLING2022 | Vergelijkende taalkunde (KUL - F0VI0A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Option réservée aux étudiants inscrits à la finalité spécialisée LAMUSO. L'étudiant inscrit à la finalité spécialisée TAL ne peut pas cumuler les crédits des cours LCLIG2220, LFLTR2620 et LFLTR2630. De 15 à 30 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LCLIG2140 | Séminaire de linguistique computationnelle | Cédrick Fairon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LLING2001 | Text based information retrieval (KUL - H02C8A) | N. | 39.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2002 | Natural language Processing (KUL - H02B1A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2003 | Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H02B6A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LCOMU2221 | Langage Iconique | Andrea Catellani, Sébastien Fevry (supplée Philippe Marion), Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2223 | Langage sonore | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2250 | Narratologie médiatique | Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2270 | Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2600 | Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2605 | Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2607 | Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2463 | Français sur objectifs spécifiques | Caroline Scheepers | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2821 | English Linguistics: Varieties of English | Gaëtanelle Gilquin | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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LLOGO1312 | Langage oral : processus de base | Arnaud Szmalec | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LLOGO1313 | Langage oral : développement | Arnaud Szmalec | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LLOGO1341 | Langage oral : troubles et traitement | Bernadette Pierart | 60h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPSY1335 | Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Stéphane Adam, Agnesa Pillon | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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L'étudiant inscrit à la finalité spécialisée LAMUSO ne peut pas cumuler les crédits des cours LCLIG2210, LGERM2725, LGERM2835 et LGERM2711. De 15 à 30 crédits : | |||||||||||||||||||
Linguistique française | |||||||||||||||||||
LROM2200 | Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2318 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première | Jean-Louis Dufays | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Linguistique anglaise | |||||||||||||||||||
LGERM2725 | English linguistics: Second Language Acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2821 | English Linguistics: Varieties of English | Gaëtanelle Gilquin | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LLING2035 | English Linguistics: Grammar and Diachrony (KUL - F0VI3A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2037 | English Linguistics : Selected Topics (KUL - F0VI5A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Linguistique néerlandaise | |||||||||||||||||||
LGERM2731 | Nederlands taalkunde: hedendaagse stromingen | Ludovic Beheydt | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2733 | Nederlandse taalkunde: fonetiek, fonologie, normen en attitudes | Ludovic Beheydt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2737 | Nederlandse taalkunde: lexicale metaforen | Pierre Godin | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2835 | Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2837 | Nederlandse taalkunde: syntactische, semantische en functionele aspecten van woordvolgorde | Pierre Godin | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LLING2038 | Nederlandse taalkunde : verandering en variatie (KUL - F0VJ1A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2039 | Nederlandse taalkunde: syntaxis (KUL - F0VJ2A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Linguistique allemande | |||||||||||||||||||
LGERM2711 | Deutsche Linguistik: Morphologie und Syntax der Verben | Joachim Sabel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2713 | Deutsche Linguistik: spezifische syntaktische und semantische Aspekte | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2715 | Deutsche Linguistik: kontrastive und typologische Analysen | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2815 | Deutsche Linguistik : Linguistiche Pragmatik | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LLING2040 | Duitse taalkunde : theorie en descriptie (KUL - F0VI1A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2041 | Duitse taalkunde: verandering en variatie (KUL - F0VI2A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2042 | Duitse taalkunde : capita selecta (KUL - F4FC3A) | N. | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Linguistique espagnole | |||||||||||||||||||
LROM2517 | Seminario: lingüística española | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2843 | Problemas de lingüística del español | Barbara De Cock | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LLING2043 | Spaanse taalkunde : topics in hedendaagse grammatica (KUL - F0VJ4A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2044 | Spaanse taalkunde : topics in discoursanalyse (KUL - F0VJ5A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2045 | Spaanse taalkunde : capita selecta (KUL - F4FC5A) | N. | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Option réservée aux étudiants inscrits à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage. 15 à 30 crédits parmi : | |||||||||||||||||||
Pré-requis en informatique Ces cours sont recommandés aux étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente. de 5 à 15 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LINGE1322 | Informatique : Analyse et conception de systèmes d'information | Jean Vanderdonckt | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSINF1121 | Algorithmique et structures de données (Prérequis : LSINF1103) | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSINF1225 | Conception orientée objet et gestion de données (Prérequis : LSINF1101 et LSINF1103) | Kim Mens | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Activités au choix | |||||||||||||||||||
LSTAT2350 | Data Mining | Libei Chen | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2140 | Séminaire de linguistique computationnelle | Cédrick Fairon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LLING2001 | Text based information retrieval (KUL - H02C8A) | N. | 39.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2002 | Natural language Processing (KUL - H02B1A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2003 | Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H02B6A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2018 | Language Engineering Applications (KUL - H02D0A) | N. | 34.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2019 | Foundations of Formal Theories of language (KUL - H02D4A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2030 | Modélisation pour l'informatique (FUNDP - INFOB25) | N. | 20h + 10h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2031 | Introduction aux méthodes et concepts essentiels d'ingénierie linguistique (FUNDP - INFO2327) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLSMF2014 | Management des systèmes d'information - IT management | Manuel Kolp | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2263 | Computational Linguistics (Prérequis : LINGI2132) | Pierre Dupont (coord.), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF1212 | Projet d'approfondissement en informatique | Marco Saerens | 7.5h + 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF1252 | Systèmes informatiques 1 (Prérequis : LSINF1103) | Olivier Bonaventure | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF2356 | Human-computer interaction | Jean Vanderdonckt | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF2282 | Gestion de projets informatiques | Manuel Kolp | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
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LFILO1355 | Séminaire sur textes de philosophie analytique | Salima Djerrah | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2210 | Questions approfondies de philosophie du langage et de logique A | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2211 | Questions approfondies de philosophie du langage et de logique B | Délia Popa | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LPSYM2431 | Apprentissage et troubles d'apprentissage | Laetitia Desmet (supplée null), Jacques Grégoire, Véronique Leroy (supplée null) | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2725 | English linguistics: Second Language Acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2813 | Deutsche Linguistik: kognitive Sprachtheorien des Zweitsprachenerwerbs | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2835 | Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2911 | Seminar für Unterrichtsmethodologie des Deutschen | Dany Etienne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2931 | Seminarie methodologie van het onderwijs Nederlands | Ludovic Beheydt | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2650 | Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2930 | Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Le cours LROM2930 est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants de l'ILV (Institut des langues vivantes) A choisir dans la liste ci-dessous (minimum 5 crédits) : | |||||||||||||||||||
LGREC1100 | Grec niveau élémentaire | Panagiotis Chrysanthopoulos | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LARAB1100 | Arabe moderne: niveau élémentaire I | Pierre Hanjoul | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTURC1100 | Turc - niveau élémentaire | Saime Köylü | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LJAPO1100 | Japonais - niveau débutant | Kanako Goto | 60h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LSLOV1100 | Slovène - niveau élémentaire | Marjeta Klinar | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCHIN1100 | Chinois - niveau élémentaire | Xiaofei Du | 120h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
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A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable de la commission de programme et le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. Aucun recouvrement n'est permis avec les finalités spécialisées. | |||||||||||||||||||