Au terme de son programme de bachelier, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes dans le domaine de sa spécialité :
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Service des inscriptions.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Dès le 2e quadrimestre de la première année, les cours de la formation disciplinaire utilisent une variété de stratégies pédagogiques (apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel) qui vise à l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse.
Tout au long de son cursus de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes l‘étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Certains cours font également appel aux techniques de l’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Accès direct
Accès moyennant une formation complémentaire (15 crédits ou une année d'études préparatoire au master)
Contacts utiles
La première année s’ouvre sur un quadrimestre de formation commune composé de cours généraux, qui initient les étudiants aux différentes disciplines de la faculté : histoire, histoire de l'art, littérature et maîtrise du discours universitaire.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une mineure de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
Trois axes composent les 150 crédits de l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une initiation à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, approche comparée des littératures européennes, analyse et pratique du discours universitaire, langues modernes, philosophie, sciences du langage, logique et argumentation, anthropologie et psychologie, sciences religieuses);
(2) une formation méthodologique et disciplinaire aux langue et littérature latines (histoire littéraire, explication d’auteurs [prose et poésie], grammaire latine, introduction aux sciences de l’antiquité);
(3) une formation méthodologique et disciplinaire aux langues et littératures françaises (histoire littéraire, théorie de la littérature, explication de textes [ancien et moyen français ; roman, poésie et théâtre de langue française], littérature francophone de Belgique, grammaire française, linguistique française [approches synchronique et diachronique]).
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation générale | ||||||||||||||||||||
LFLTR1110 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1120 | Méthodologie et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.), Jean-Louis Dufays, Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1130 | Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1140 | Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye, Anne-Catherine Simon | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dufays (supplée null), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Jean-Michel Counet (supplée Michel Lisse), Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un des cours suivants : | ||||||||||||||||||||
LFLTR1760 | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1780 | Langue et textes latins I : poésie (Ce cours est accessible aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année.) | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1781 | Langue et textes latins I : prose (Ce cours est accessible aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année.) | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1430 | Critique historique | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1620 | Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer, Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1630 | Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Un des cours suivants : La même langue doit être suivie durant les 3 années. L'étudiant choisit un des cinq cours suivants : | ||||||||||||||||||||
LFLTR1710 | Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1720 | English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANGL1811 | English: Language and Culture | Estelle Dagneaux (coord.), Philippe Denis, Céline Gouverneur, Claudine Grommersch, Brigitte Loosen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1730 | Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1250 | Nederlands: taal en cultuur | Kristel Van Goethem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Un cours de langue moderne La même langue doit être suivie pendant les 3 années. | ||||||||||||||||||||
LNEER1810 | Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LANGL1810 | English for Arts Students. An intermediate course | Stéphanie Brabant, Jean-Luc Delghust (coord.) | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE1810 | Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER2410 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LANGL2410 | Interactive Communication | Philippe Denis | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE2410 | Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Un cours de sciences religieuses | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Langue et littérature modernes : français | ||||||||||||||||||||
LROM1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnès Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1200 | Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1221 | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1222 | Linguistique française II : approche historique | Philippe Hambye | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1300 | Histoire de la littérature française de 1850 à l'époque contemporaine | Vincent Engel | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1321 | Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Caroline Scheepers | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
En 2012-2013, pour les étudiants entrant en BAC1 ou en BAC2 : L'étudiant qui a déjà suivi le cours LROM1111 dans le cadre de la 1re année de bachelier à l'UCL suit obligatoirement le cours LROM1112. L'étudiant entrant en 1re année suit obligatoirement le cours LROM1112. | ||||||||||||||||||||
LROM1111 | Analyse et maîtrise de la grammaire française | Michel Francard | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
Un des deux cours suivants en première année : Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LROM1230 | Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1160 | Explication de textes : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Un des deux cours suivants en deuxième année : Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LROM1330 | Explication de textes médiévaux : moyen français (Prérequis : LROM1230) | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1260 | Explication de textes : roman de langue française | Vincent Engel | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Un des deux cours suivants en troisième année : Un cours de 4 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LROM1360 | Explication de textes : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Langue et littérature anciennes : latin | ||||||||||||||||||||
LGLOR1142 | Grammaire de base du latin | Alain Meurant | 22.5h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1143 | Langue et textes latins II | Lambert Isebaert | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1410 | Introduction aux sciences de l'antiquité | Charles Doyen, Aline Smeesters | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1241 | Langue latine I | Lambert Isebaert | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1341 | Langue latine II | Lambert Isebaert | 37.5h + 7.5h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1431 | Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1432 | Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1481 | Explication d'auteurs latins : poésie | Paul Deproost | 45h | 6 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1482 | Explication d'auteurs latins : prose | Paul Deproost, Alain Meurant (supplée Paul Deproost) | 45h | 6 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
Un des deux cours suivants : L'étudiant suit obligatoirement le cours LFILO1280 les années impaires (2013-2014, 2015-2016, etc.), en 2e ou en 3e année. | ||||||||||||||||||||
LFILO1280 | Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LFLTR1420A | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
Cours au choix Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LHIST1381 | Fondements d'histoire institutionnelle et politique : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1431 | Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARKE1454 | Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1315 | Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1311 | Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Philippe Hambye | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1331 | Linguistique française III : des mots au discours | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1560 | Linguistique générale | Louise-Amélie Cougnon (supplée Philippe Hiligsmann), Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LLAFR1599 | Travail de fin de cycle | N. | 5 crédits | x | ||||||||||||||||
Mineure (30 crédits) L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
| Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
| Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1110 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele) , Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1120 | Méthodologie et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.) , Jean-Louis Dufays , Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1130 | Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1140 | Arts et civilisations | Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye , Anne-Catherine Simon | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet , Jean-Michel Counet (supplée Michel Lisse) , Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 | Langue et textes latins I : poésie (Ce cours est accessible aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année.) | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 | Langue et textes latins I : prose (Ce cours est accessible aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année.) | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des cours suivants : La même langue doit être suivie durant les 3 années. L'étudiant choisit un des cinq cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1710 | Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1720 | English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1811 | English: Language and Culture | Estelle Dagneaux (coord.) , Philippe Denis , Céline Gouverneur , Claudine Grommersch , Brigitte Loosen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1730 | Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1250 | Nederlands: taal en cultuur | Kristel Van Goethem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature modernes : français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnès Guiderdoni , Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En 2012-2013, pour les étudiants entrant en BAC1 ou en BAC2 : L'étudiant qui a déjà suivi le cours LROM1111 dans le cadre de la 1re année de bachelier à l'UCL suit obligatoirement le cours LROM1112. L'étudiant entrant en 1re année suit obligatoirement le cours LROM1112. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des deux cours suivants en première année : Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1230 | Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1160 | Explication de textes : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature anciennes : latin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1142 | Grammaire de base du latin | Alain Meurant | 22.5h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1143 | Langue et textes latins II | Lambert Isebaert | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1410 | Introduction aux sciences de l'antiquité | Charles Doyen , Aline Smeesters | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays , Jean-Louis Dufays (supplée null) , Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1430 | Critique historique | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele) , Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours de langue moderne La même langue doit être suivie pendant les 3 années. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1810 | Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1810 | English for Arts Students. An intermediate course | Stéphanie Brabant , Jean-Luc Delghust (coord.) | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1810 | Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature modernes : français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1200 | Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1221 | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En 2012-2013, pour les étudiants entrant en BAC1 ou en BAC2 : L'étudiant qui a déjà suivi le cours LROM1111 dans le cadre de la 1re année de bachelier à l'UCL suit obligatoirement le cours LROM1112. L'étudiant entrant en 1re année suit obligatoirement le cours LROM1112. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1111 | Analyse et maîtrise de la grammaire française | Michel Francard | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des deux cours suivants en deuxième année : Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1330 | Explication de textes médiévaux : moyen français (Prérequis : LROM1230) | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1260 | Explication de textes : roman de langue française | Vincent Engel | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature anciennes : latin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1241 | Langue latine I | Lambert Isebaert | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1431 | Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1432 | Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1481 | Explication d'auteurs latins : poésie | Paul Deproost | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1482 | Explication d'auteurs latins : prose | Paul Deproost , Alain Meurant (supplée Paul Deproost) | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des deux cours suivants : L'étudiant suit obligatoirement le cours LFILO1280 les années impaires (2013-2014, 2015-2016, etc.), en 2e ou en 3e année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1280 | Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420A | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1620 | Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer , Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1630 | Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours de langue moderne La même langue doit être suivie pendant les 3 années. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER2410 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL2410 | Interactive Communication | Philippe Denis | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE2410 | Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours de sciences religieuses | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature modernes : français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1222 | Linguistique française II : approche historique | Philippe Hambye | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1300 | Histoire de la littérature française de 1850 à l'époque contemporaine | Vincent Engel | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1321 | Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Caroline Scheepers | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des deux cours suivants en troisième année : Un cours de 4 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1360 | Explication de textes : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature anciennes : latin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1341 | Langue latine II | Lambert Isebaert | 37.5h + 7.5h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1431 | Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1432 | Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1481 | Explication d'auteurs latins : poésie | Paul Deproost | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1482 | Explication d'auteurs latins : prose | Paul Deproost , Alain Meurant (supplée Paul Deproost) | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des deux cours suivants : L'étudiant suit obligatoirement le cours LFILO1280 les années impaires (2013-2014, 2015-2016, etc.), en 2e ou en 3e année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1280 | Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420A | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1381 | Fondements d'histoire institutionnelle et politique : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1431 | Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1454 | Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri , Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1315 | Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet , Pierre Destrée | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1311 | Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Philippe Hambye | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1331 | Linguistique française III : des mots au discours | Cédrick Fairon , Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1560 | Linguistique générale | Louise-Amélie Cougnon (supplée Philippe Hiligsmann) , Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLAFR1599 | Travail de fin de cycle | N. | 5 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .