Au terme de son programme de bachelier, l'étudiant aura appris les méthodes d'informations et de recherches propres aux études historiques :
- réunir les documents et les évaluer de manière critique;
- organiser les données et les situer dans leur contexte historique;
- élaborer une synthèse équilibrée (dans le cadre d'exercices, de travaux pratiques et de séminaires).
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Service des inscriptions.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Dès le 2e quadrimestre de la première année, les cours de la formation disciplinaire utilisent une variété de stratégies pédagogiques (apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel) qui vise à l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse.
Tout au long de son cursus de bachelier en histoire, l‘étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Certains cours font également appel aux techniques de l’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
Informations pratiques pour les étudiants FIAL partants : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Accès direct
Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct |
Mineure en langues et cultures orientales [30.0] | ⇒ |
Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0]
ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] |
Accès direct à condition d'avoir suivi la même langue orientale (Langue A) durant les 2 années de la mineure |
Mineure en musicologie [30.0] | ⇒ | Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0] ou Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] | Accès direct |
Mineure en linguistique [30.0] | ⇒ | Master [120] en linguistique [120.0] | Accès direct |
Accès moyennant une formation complémentaire (15 crédits ou une année d'études préparatoire au master)
Contacts utiles
La première année s’ouvre sur un quadrimestre de formation commune composé de cours généraux, qui initient les étudiants aux différentes disciplines de la faculté : histoire, histoire de l'art, littérature et maîtrise du discours universitaire.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une mineure de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre Faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
Trois axes composent les 150 crédits de l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une initiation à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, approche comparée des littératures européennes, analyse et pratique du discours universitaire, langues modernes et anciennes, philosophie, anthropologie et psychologie, logique et argumentation, économie politique et sociale, sciences religieuses);
(2) une introduction aux différentes périodes historiques (antiquité, moyen âge, temps modernes, époque contemporaine) et aux différents domaines de l’histoire (histoire politique et institutionnelle, économique et sociale, religieuse, culturelle et intellectuelle);
(3) une formation méthodologique et disciplinaire (heuristique [recherche de la documentation], historiographie, méthodes quantitatives, exercices et séminaires).
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation générale (45 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1110 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1120 | Méthodologie et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.), Jean-Louis Dufays, Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1130 | Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1140 | Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1430 | Critique historique | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Jean-Michel Counet (supplée Michel Lisse), Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1620 | Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer, Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1630 | Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1440 | Questions d'histoire dans leur rapport avec les sciences sociales | Jonas Campion, Veerle Massin, Xavier Rousseaux (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LESPO2100 | Economie politique | Philippe Ledent | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Sciences religieuses Un cours à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Introduction à la discipline (16 crédits) | ||||||||||||||||||||
LHIST1430 | Heuristique générale | Guy Zelis | 15h + 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1130 | Exercices sur des questions d'histoire | Vincent Dujardin, Jean-Marie Yante | 30h | 7 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LHIST1411 | Historiographie | Geneviève Warland | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LHIST1260 | Introduction historique aux institutions de la Belgique | Jonas Campion | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Connaître l'histoire (27 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1420A | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1420B | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1420C | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : temps modernes | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1420D | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : époque contemporaine | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LHIST1230 | Questions d'histoire du temps présent | Michel Dumoulin | 22.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Histoire institutionnelle et politique Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LHIST1381 | Fondements d'histoire institutionnelle et politique : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1382 | Fondements d'histoire institutionnelle et politique : moyen âge | Jean-Marie Yante | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1383 | Fondements d'histoire institutionnelle et politique : temps modernes | Michel Dorban | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LDROI1008L | Histoire des institutions | Vincent Dujardin, Laurence Van Ypersele | 60h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Histoire économique et sociale Un cours à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LHIST1500 | Histoire économique et sociale de l'antiquité à la révolution industrielle | Michel Dorban, Patrick Marchetti | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LECGE1121 | Histoire économique et sociale | Paul Servais, Jean-Marie Yante (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Histoire intellectuelle et culturelle Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LFILO1280 | Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1281 | Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1283 | Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes | Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1284 | Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (1e partie) | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1285 | Histoire de la philosophie VI: Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARKE1453 | Arts et civilisations : arts du moyen-âge | Philippe Bragard (coord.), Ralph Dekoninck | 37.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARKE1454 | Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARKE1455 | Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | Philippe Bragard | 37.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARKE1456 | Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine | Alexander Streitberger | 37.5h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LGLOR1511 | Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGLOR1512 | Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1531 | Histoire et société de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGLOR1532 | Culture et civilisation de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Histoire religieuse Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LTHEO1120 | Introduction à l'histoire des religions | Philippe Cornu | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LTHEO1202 | Patrologie | Jean-Marie Auwers | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LTHEO1381 | Histoire du christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LTHEO1271 | Histoire du christianisme : Moyen âge | Paul Bertrand | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LTHEO1382 | Histoire du christianisme : Temps modernes | Jean-Pierre Delville | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTHEO1281 | Histoire du christianisme : époque contemporaine | Jean-Pierre Delville | 45h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie (39 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1291 | Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire | Aurore François | 15h + 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1431 | Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1432 | Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : moyen-âge | Jean-Marie Yante | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1433 | Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : temps modernes | Silvia Mostaccio | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1434 | Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : époque contemporaine | Vincent Dujardin | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LHIST1300 | Introduction à l'histoire culturelle et anthropologique | Robert Deliège | 22.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1320 | Méthodes quantitatives en histoire | Aurore François | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Séminaires (14 crédits) Deux activités à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LHIST1391 | Séminaire : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 7 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1392 | Séminaire : moyen âge | Paul Bertrand | 22.5h | 7 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1393 | Séminaire : temps modernes | Silvia Mostaccio, Paul Servais | 22.5h | 7 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1394 | Séminaire : période contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 7 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Faire de l'histoire - Approfondissement L'étudiant choisit un cours en 2e et un cours en 3e années pour un minimum de 3 crédits par an : | ||||||||||||||||||||
LHIST1400 | Histoire et images : approche critique | Baudouin Van den Abeele, Laurence Van Ypersele (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LHIST1410 | Paléographie médiévale et moderne | Baudouin Van den Abeele | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LFLTR1770 | Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LFLTR1780A | Langue et textes latins I : poésie | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LFLTR1781A | Langue et textes latins I : prose | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1482A | Explication d'auteurs latins : prose | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1492A | Explication d'auteurs grecs : prose | N. | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
LROM1230 | Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LROM1330 | Explication de textes médiévaux : moyen français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Langues modernes et anciennes (17 crédits) | ||||||||||||||||||||
Langues modernes L'étudiant suivra un des cinq cours suivants : | ||||||||||||||||||||
LFLTR1250 | Nederlands: taal en cultuur | Kristel Van Goethem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1710 | Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1720 | English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1730 | Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANGL1811 | English: Language and Culture | Estelle Dagneaux (coord.), Philippe Denis, Céline Gouverneur, Claudine Grommersch, Brigitte Loosen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Langues anciennes L'étudiant suivra un des cours suivants : (Les cours LFLTR1770, LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours LFLTR1760.) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1760 | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1770 | Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1780 | Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1781 | Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Langues modernes L'étudiant poursuit l'étude de la langue moderne choisie en 1re année. | ||||||||||||||||||||
LANGL1810 | English for Arts Students. An intermediate course | Stéphanie Brabant, Jean-Luc Delghust (coord.) | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER1810 | Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE1810 | Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Langue moderne L'étudiant poursuit l'étude de la langue moderne choisie en 1re année. | ||||||||||||||||||||
LANGL2410 | Interactive Communication | Philippe Denis | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE2410 | Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER2414 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Mineure (30 crédits) L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
| Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
| Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1110 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele) , Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1120 | Méthodologie et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.) , Jean-Louis Dufays , Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1130 | Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1140 | Arts et civilisations | Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1430 | Critique historique | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele) , Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet , Jean-Michel Counet (supplée Michel Lisse) , Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Introduction à la discipline | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1430 | Heuristique générale | Guy Zelis | 15h + 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1130 | Exercices sur des questions d'histoire | Vincent Dujardin , Jean-Marie Yante | 30h | 7 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1411 | Historiographie | Geneviève Warland | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1260 | Introduction historique aux institutions de la Belgique | Jonas Campion | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connaître l'histoire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420A | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420B | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues modernes et anciennes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues modernes L'étudiant suivra un des cinq cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1250 | Nederlands: taal en cultuur | Kristel Van Goethem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1710 | Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1720 | English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1730 | Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1811 | English: Language and Culture | Estelle Dagneaux (coord.) , Philippe Denis , Céline Gouverneur , Claudine Grommersch , Brigitte Loosen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues anciennes L'étudiant suivra un des cours suivants : (Les cours LFLTR1770, LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours LFLTR1760.) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 | Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 | Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 | Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1620 | Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer , Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1630 | Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPO2100 | Economie politique | Philippe Ledent | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connaître l'histoire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420C | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : temps modernes | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420D | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : époque contemporaine | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1230 | Questions d'histoire du temps présent | Michel Dumoulin | 22.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1291 | Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire | Aurore François | 15h + 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1431 | Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1432 | Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : moyen-âge | Jean-Marie Yante | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1433 | Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : temps modernes | Silvia Mostaccio | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1434 | Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : époque contemporaine | Vincent Dujardin | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Faire de l'histoire - Approfondissement L'étudiant choisit un cours en 2e et un cours en 3e années pour un minimum de 3 crédits par an : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1400 | Histoire et images : approche critique | Baudouin Van den Abeele , Laurence Van Ypersele (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1410 | Paléographie médiévale et moderne | Baudouin Van den Abeele | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 | Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780A | Langue et textes latins I : poésie | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781A | Langue et textes latins I : prose | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1482A | Explication d'auteurs latins : prose | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1492A | Explication d'auteurs grecs : prose | N. | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1230 | Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues modernes L'étudiant poursuit l'étude de la langue moderne choisie en 1re année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1810 | English for Arts Students. An intermediate course | Stéphanie Brabant , Jean-Luc Delghust (coord.) | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1810 | Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1810 | Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1440 | Questions d'histoire dans leur rapport avec les sciences sociales | Jonas Campion , Veerle Massin , Xavier Rousseaux (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences religieuses Un cours à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connaître l'histoire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire institutionnelle et politique Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1381 | Fondements d'histoire institutionnelle et politique : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1382 | Fondements d'histoire institutionnelle et politique : moyen âge | Jean-Marie Yante | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1383 | Fondements d'histoire institutionnelle et politique : temps modernes | Michel Dorban | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LDROI1008L | Histoire des institutions | Vincent Dujardin , Laurence Van Ypersele | 60h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire économique et sociale Un cours à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1500 | Histoire économique et sociale de l'antiquité à la révolution industrielle | Michel Dorban , Patrick Marchetti | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LECGE1121 | Histoire économique et sociale | Paul Servais , Jean-Marie Yante (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire intellectuelle et culturelle Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1280 | Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1281 | Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1283 | Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes | Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1284 | Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (1e partie) | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1285 | Histoire de la philosophie VI: Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1453 | Arts et civilisations : arts du moyen-âge | Philippe Bragard (coord.) , Ralph Dekoninck | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1454 | Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri , Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1455 | Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | Philippe Bragard | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1456 | Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine | Alexander Streitberger | 37.5h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1511 | Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I | Claude Obsomer , Jan Tavernier | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1512 | Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I | Claude Obsomer , Jan Tavernier | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1531 | Histoire et société de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1532 | Culture et civilisation de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire religieuse Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1120 | Introduction à l'histoire des religions | Philippe Cornu | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1202 | Patrologie | Jean-Marie Auwers | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1381 | Histoire du christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1271 | Histoire du christianisme : Moyen âge | Paul Bertrand | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1382 | Histoire du christianisme : Temps modernes | Jean-Pierre Delville | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1281 | Histoire du christianisme : époque contemporaine | Jean-Pierre Delville | 45h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1300 | Introduction à l'histoire culturelle et anthropologique | Robert Deliège | 22.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1320 | Méthodes quantitatives en histoire | Aurore François | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Séminaires Deux activités à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1391 | Séminaire : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 7 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1392 | Séminaire : moyen âge | Paul Bertrand | 22.5h | 7 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1393 | Séminaire : temps modernes | Silvia Mostaccio , Paul Servais | 22.5h | 7 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1394 | Séminaire : période contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 7 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Faire de l'histoire - Approfondissement L'étudiant choisit un cours en 2e et un cours en 3e années pour un minimum de 3 crédits par an : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1400 | Histoire et images : approche critique | Baudouin Van den Abeele , Laurence Van Ypersele (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1410 | Paléographie médiévale et moderne | Baudouin Van den Abeele | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 | Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780A | Langue et textes latins I : poésie | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781A | Langue et textes latins I : prose | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1482A | Explication d'auteurs latins : prose | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1492A | Explication d'auteurs grecs : prose | N. | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1230 | Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1330 | Explication de textes médiévaux : moyen français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue moderne L'étudiant poursuit l'étude de la langue moderne choisie en 1re année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL2410 | Interactive Communication | Philippe Denis | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE2410 | Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER2414 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.