Le volet "Français langue étrangère" de la formation (en lien avec la finalité spécialisée) de la formation s’attache à asseoir la connaissance de concepts, opérations ou stratégies, moyens didactiques indispensables à la constitution d’une compétence d’enseignement du FLE/S. Il met l’accent sur la culture des apprenants auxquels l’enseignant va s’adresser. Les cours théoriques alternent avec des cours à vocation plus pratique, ainsi qu’avec des stages dans des écoles de langues.
Ce programme n'offre pas de finalité didactique et ne conduit pas à l’obtention de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Cependant, combiné à l’AESS (langues et littératures françaises et romanes), ce master permet l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde (au titre suffisant mais non requis).
Le programme de codiplomation avec Hanoï (pour les étudiants inscrits à l'UCL) se compose :
♦ d'un tronc commun (60 crédits), constitué de :
- 28 crédits de mémoire (13 crédits à l'UCL et 15 crédits à Hanoï) et de 2 crédits de séminaire d'accompagnement à l'UCL;
- 30 crédits de cours généraux suivis à l'UCL;
♦ d'une finalité spécialisée (30 crédits) suivie à l'UCL;
♦ et de cours au choix (30 crédits) comprenant obligatoirement les 20 crédits de cours obligatoires dans le cadre de la codiplomation avec Hanoï.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
AESS (agrégation de l'enseignement secondaire supérieur) :
Ce programme n'offre pas de finalité didactique et ne conduit pas à l'obtention de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).
Pour l'obtention du titre d'agrégé (titre requis), un complément de formation sera indispensable au porteur du master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère; son année de formation complémentaire dans le cadre du master à orientation générale comprendra le mémoire de master et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), la finalité didactique (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits).
Cependant, le master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère combiné au programme de l'
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures françaises et romanes) [30.0]
conduit à l'obtention du titre suffisant mais non requis.
Pour plus de précisions sur les titres requis et sur les titres jugés suffisants : http://www.segec.be/Documents/Fesec/Administration/Brochure_titres_mars___FESeC.pdf
Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.
2° Apporter la preuve d'une maîtrise de la langue française (niveau C1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :
au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum 30 crédits de formation générale et les 61 crédits spécifiques suivants :
- Histoire de la littérature française (12 crédits);
- Littérature comparée (8 crédits);
- Analyse littéraire et explication de textes (18 crédits);
- Littérature belge (3 crédits);
- Grammaire et linguistique synchronique du français et pratique du français (20 crédits).
Les 30 crédits de la mineure en études françaises sont valorisables pour rencontrer ces exigences.
A défaut d'une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0]
dont le programme est établi sur base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | S'il a choisi le français comme langue romane | Accès direct | |
Autre bachelier en philosophie, arts et lettres | S'il a choisi la Mineure en études françaises [30.0] | Accès moyennant compléments de formation |
Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0]
Le programme sera aménagé en fonction des cours suivis dans le cadre de la mineure |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale | Accès direct | ||
Autre bachelier en langues et lettres | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0] | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in de Taal- en Letterkunde : twee talencombinaties (Frans-latijn; Frans-Spaans; Frans-Italiaans) | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) ou une Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0] | |
Autre bachelier en langues et lettres | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0] | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger en langues et lettres | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) ou une Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0] | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures romanes | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée. | |
Autre licencié en lettres | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0] | |
Masters | |||
Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [120.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0]
Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes [120.0] |
Accès direct | Des dispenses pourront être accordées sur la base du dossier de l'étudiant. | |
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0]
Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0] |
S'il a choisi l'italien ou l'espagnol comme langue romane |
Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0] |
Autre master | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en interprétation > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
La codiplomation avec l'Université de Hanoï favorise la mobilité des enseignants et des étudiants, les échanges de cours (via e-learning, vidéo-conférences, etc.) et les échanges d'expériences.
Bien que dans le cadre ce programme les étudiants peuvent bénéficier d'une plate-forme d'enseignement à distance pour certains cours, ce master n'est pas un programme organisé à distance.
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Dans le cadre de la codiplomation, les étudiants rédigeront un seul mémoire de Master. Les mémoires seront supervisés par un professeur de chacune des universités. Ils seront évalués par un jury composé des deux copromoteurs et d'un troisième expert, professeur de l'une des deux institutions ou extérieur à celles-ci, et désigné par les coordinateurs du programme conjoint, de part et d'autre.
Pour plus de renseignements sur cette codiplomation :
Autres destinations :
Les étudiants du master 120 pourront suivre 30 crédits dans d’autres institutions universitaires en Belgique ou à l’étranger.
Les étudiants sont invités à s’ouvrir à l’offre de formation complémentaire proposée par des universités étrangères avec lesquelles un accord Erasmus ou Mercator a été établi.
Nombreux partenariats en FIAL : voir à la page : http://www.uclouvain.be/280052
Informations pratiques pour les étudiants FIAL partants : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LFLE2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LFLE2891 | Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LFLE2892 | Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
Cours communs (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2200 | Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2740 | Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2790 | Littérature belge de langue française : questions approfondies (Prérequis pour les non-détenteurs du diplôme de bachelier en langues et littératures françaises et romanes de l'UCL : LROM 1523 (ou un cours jugé équivalent) | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Pour l'obtention du titre d'agrégé (titre requis), un complément de formation sera indispensable au porteur du master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère; son année de formation complémentaire dans le cadre du master à orientation générale comprendra le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), la finalité didactique (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits).
Cependant, le master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère combiné au programme de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures françaises et romanes) [30.0] conduit à l'obtention du titre suffisant mais non requis.
Pour plus de précisions sur les titres requis et sur les titres jugés suffisants : http://www.segec.be/Documents/Fesec/Administration/Brochure_titres_mars___FESeC.pdf
L'étudiant choisira une des deux finalités suivantes :
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
4 cours obligatoires (20 crédits) | |||||||||||||||||||
LFLTR2230 | Questions de littérature générale et comparée | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2710 | Questions d'esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2720 | Questions d'histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2760 | Principes et fonctionnement de la fiction | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
2 séminaires au choix (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM2715 | Séminaire : esthétique littéraire | Michel Lisse, Pierre Piret, Pierre Piret (supplée Michel Lisse) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2725 | Séminaire : histoire littéraire | Agnès Guiderdoni, Damien Zanone | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2745 | Séminaire : sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2755 | Séminaire : littérature comparée | Erica Durante | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Cette finalité spécialisée ne conduit pas à l’obtention de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Cependant, combinée à l'AESS (langues et littératures françaises et romanes; 30 crédits en 1 an), suivie au terme de ce master 120, elle permet l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde (au titre suffisant mais non requis).
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LROM2317 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LROM2463 | Français sur objectifs spécifiques | Caroline Scheepers | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2650 | Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM9013 | Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère | N. | 40h | 10 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
30 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Littérature | |||||||||||||||||||
LTHEA2205 | Approche comparée du théâtre et du cinéma | Serge Goriely | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2241 | Etude du théâtre français I | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2242 | Etude du théâtre français II | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Erica Durante (supplée null), Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2292 | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2735 | Séminaire : analyse littéraire | Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2750 | Littératures et images contemporaines | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2121 | Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Enseignement des langues | |||||||||||||||||||
LROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2910 | L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration | Luc Collès, Silvia Lucchini (coord.) | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2930 | Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Le cours LROM2930 est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants de l'ILV (Institut des langues vivantes) A choisir dans la liste ci-dessous (minimum 5 crédits) : | |||||||||||||||||||
LGREC1100 | Grec niveau élémentaire | Panagiotis Chrysanthopoulos | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LARAB1100 | Arabe moderne: niveau élémentaire I | Pierre Hanjoul | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTURC1100 | Turc - niveau élémentaire | Saime Köylü | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LJAPO1100 | Japonais - niveau débutant | Kanako Goto | 60h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LSLOV1100 | Slovène - niveau élémentaire | Marjeta Klinar | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCHIN1100 | Chinois - niveau élémentaire | Xiaofei Du | 120h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Linguistique | |||||||||||||||||||
LROM2151 | Linguistique du texte | Catherine Bolly, Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2155 | Séminaire : linguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2171 | Lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2472 | Langues régionales de Wallonie (y compris l'onomastique) | Michel Francard | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2640 | Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2660 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français | Michel Francard | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2670 | Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie | Michel Francard | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2160 | Sociolinguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2230 | Discourse Analysis | Elisabeth Degand, Anne-Catherine Simon | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2240 | Statistiques linguistiques | Yves Bestgen, Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2250 | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2270 | Questions de linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Renforcement linguistique Réservé aux étudiants non-natifs francophones. | |||||||||||||||||||
LFRAN1401 | Français - Niveau intermédiaire avancé (B2) - "De la voix à la plume" | Françoise Masuy (coord.), Emmanuelle Rassart | 60h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFRAN1403 | Français - Niveau indépendant (B2) - "Expression orale" | Françoise Masuy | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LFRAN1404 | Français - Niveau indépendant (B2) - "Expression écrite" | Françoise Masuy | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFRAN1405 | Français - Niveau indépendant (B2) - "Le français, langue universitaire" | Françoise Masuy | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFRAN1501 | Français - Niveau autonome (C1) - "Le français par le cinéma" | Vincianne Hermant (supplée Christine Renard), Christine Renard | 60h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFRAN1505 | Français - Niveau autonome (C1) - "Stratégies de communication professionnelle" | Emmanuelle Rassart | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Dans le cadre de la codiplomation, les étudiants rédigeront un seul mémoire de Master. Les mémoires seront supervisés par un professeur de chacune des universités. Ils seront évalués par un jury composé des deux copromoteurs et d'un troisième expert, professeur de l'une des deux institutions ou extérieur à celles-ci, et désigné par les coordinateurs du programme conjoint, de part et d'autre.
Convention interuniversitaire entre l'Université catholique de Louvain et l'Université de Hanoi
Légende | |||||||||||||||||
|
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Tronc commun (60 crédits) | |||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) |
|||||||
LFLEH2894 |
Mémoire (Université catholique de Louvain) |
N. | 13 crédits | x | |||
LFLEH5301 | Mémoire (Université de Hanoï) |
N. | 15 crédits | x | |||
LFLEH2891 | Séminaire d'accompagnement du mémoire (Université catholique de Louvain) | N. | 15h | 2 crédits | x | x | |
Cours généraux (30 crédits) |
|||||||
LROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
LROM2200 | Histoire de la langue française | Francard Michel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
LROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
LROM2740 | Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
LROM2790 | Littérature belge de langue française : questions approfondies (Prérequis pour les non-détenteurs du diplôme de bachelier en langues et littératures françaises et romanes de l'UCL : LROM1523 ou un cours jugé équivalent) | Piret Pierre | 15.0h | 5 crédits | 2q | x | x |
LROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
LROM2317 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
LROM2463 | Français sur objectifs spécifiques | Scheepers Caroline ; Collès Luc | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
LROM2630 |
Phonétique contrastive et corrective du français |
Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
LROM2650 | Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
LROM9013 | Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère | N. | 40h | 10 crédits | x | x |
Cours au choix (30 crédits)
L'étudiant suit les 20 crédits de cours obligatoires dans le cadre de la codiplomation et complète son programme avec minimum 10 crédits de cours au choix.
1 | 2 | ||||||
LFLEH5315 |
Théorie de la traduction (Université de Hanoï) |
N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
LFLEH5316 |
Communication interculturelle (Université de Hanoï) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
LFLEH5317 |
Pragmatique française (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
LROM2660 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français | Emmanuelle Rassart | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
L'étudiant choisit minimum 10 crédits parmi :
Enseignement des langues
LROM2930
Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues
Luc Collès
15h
5 crédits
x
x
Turc - niveau élémentaire Linguistique
Lexicologie
Le cours LROM2930 est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants de l'ILV (Intitut des langues vivantes)
A choisir dans la liste ci-dessous (minimum 5 crédits) :
LGREC1100
Grec niveau élémentaire
N.
90h
10 crédits
1+2q
x
x
LARAB1100
Arabe moderne: niveau élémentaire I
Pierre Hanjoul
30h
5 crédits
1q
x
x
LTURC1100
N.
90h
10 crédits
1+2q
x
x
LJAPO1100
Japonais - niveau débutant
Marc Heremans
60h
5 crédits
1+2q
x
x
LSLOV1100
Slovène - niveau élémentaire
N.
90h
10 crédits
1+2q
x
x
LCHIN1100
Chinois - niveau élémentaire
Françoise Paron
120h
10 crédits
LROM2151
Linguistique du texte
N.
22.5h
5 crédits
2q
x
x
LROM2155
Séminaire : linguistique
Philippe Hambye
15h
5 crédits
x
x
LROM2171
Cédrick Fairon
22.5h
5 crédits
2q
x
x
LROM2472
Langues régionales de Wallonie (y compris l'onomastique)
Michel Francard
15h
5 crédits
x
x
LROM2640
Politiques linguistiques
Philippe Hambye
22.5h
5 crédits
2q
x
x
LROM2670
Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie
N.
22.5h
5 crédits
2q
x
x
LCLIG2160
Sociolinguistique
Philippe Hambye
15h
5 crédits
1q
x
x
LCLIG2210
Phonologie et prosodie
Anne-Catherine Simon
30h
5 crédits
1q
x
x
LCLIG2230
Discourse Analysis
Elisabeth Degand, Anne-Catherine Simon
15h
5 crédits
2q
x
x
LCLIG2240
Statistiques linguistiques
Yves Bestgen, Cédrick Fairon
30h+15h
5 crédits
2q
x
x
LCLIG2250
Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique
Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon
30h+10h
5 crédits
1q
x
x
LFLTR2270
Questions de linguistique générale : sémantique et pragmatique
N.
22.5h
5 crédits
2q
x
x
Littérature
|
Légende | |||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) |
|||||||||||||||||
LFLEH2893 |
Mémoire (Université catholique de Louvain) | N. | 15 crédits | ||||||||||||||
LFLEH5302 |
Mémoire (Université de Hanoï) | N. | 10 crédits | ||||||||||||||
LFLEH5310 |
Compétence en écriture académique (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
Cours obligatoires de l'UH (35 crédits) |
|||||||||||||||||
LFLEH5311 |
Morpho-syntaxe française (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5312 |
Lexico-sémantique française (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5313 |
Didactique du français langue étrangère (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5314 |
Méthodologie de recherche en sciences du langage (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5001 |
Philosophie (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5002 |
Anglais (Université de Hanoï) | N. | 45.0h | 10 crédits | |||||||||||||
Cours communs dans le cadre de la codiplomation (45 crédits) |
|||||||||||||||||
LFLEH5315 |
Théorie de la traduction (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5316 |
Communication interculturelle (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5317 |
Pragmatique française (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LROM2180 |
Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
LROM2620 |
Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
LROM2650 |
Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
LROM2660 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français | Emmanuelle Rassart | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LROM2740 |
Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
LROM2790 |
Littérature belge de langue française : questions approfondies (Prérequis : LROM1523 Littérature francophone de Belgique ou cours équivalent) | Piret Pierre | 15h | 5 crédits | |||||||||||||
Deux cours au choix (10 crédits) |
|||||||||||||||||
LFLEH5319 | Test d'évaluation en français langue étrangère (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5320 |
Séminaire en traduction spécialisée (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5321 |
Séminaire en traduction littéraire (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5322 |
Phonétique et phonologie (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5323 |
Analyse du discours (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5324 |
Littérature en didactique du français langue étrangère | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5325 |
Technologies dans l'enseignement du français langue étrangère | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5326 |
Développer des compétences en français (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits |