Thèmes abordés |
Une introduction théorique définira de manière générale les modes de fonctionnement et de lecture des imaginaires mythiques (définition du mythe ; les sources mythographiques et la transmission des mythes; mythologie et théorie du mythe; les narrations, les reprises et les interprétations du mythe; la place du mythe dans les sciences humaines; les continuités diachroniques et synchroniques des imaginaires mythiques). La suite du cours sera plus descriptive : on procédera à l'analyse d'un thème mythique préalablement établi par une équipe d'enseignants (e.g. les mythes d'origine [paradis ou origines des cités], la pratique de l'ordalie, l'affrontement au monstrueux, les mythes d'engloutissement, la figure du héros ou la gémellité, disparitions et retours, etc.), selon une progression qui prendra en compte les éléments suivants : 1. narrations (formes et contenus) du thème mythique; 2. sources et production du thème mythique (création, héritage, emprunts, adaptations de modèles, enracinement local, social, folklorique, inscription dans des pratiques rituelles et religieuses); 3. comparaison du thème avec d'autres référents mythiques ou imaginaires; 4. transpositions non littéraires du mythe (iconographie, musique,'); 5. permanences et reprises du thème (sans négliger les exploitations contemporaines). Au moment de choisir le thème de l'année, l'équipe enseignante prévoiera la façon dont elle impliquera les étudiants dans la construction du cours (lectures, comptes rendus, recherches ponctuelles, etc.).
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Acquis d'apprentissage |
Deux objectifs sont poursuivis par ce cours : un objectif épistémologique qui vise à analyser l'émergence et le fonctionnement du mythe dans les imaginaires collectifs et individuels ; un objectif descriptif qui vise à confronter dans la diachronie et dans la synchronie des univers mythiques comparables issus de cultures différentes (antiquité gréco-romaine, celtique, égyptienne, africaine, asiatique, etc.) ou les permanences d'un système mythique à travers une même culture.
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