Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Service des inscriptions.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
L’enseignement de la philosophie requiert une proximité étroite entre les étudiants et leurs enseignants. Aussi les professeurs sont-ils particulièrement disponibles pour répondre à des questions, clarifier un exposé ou orienter les étudiants dans leur travail personnel, que ce soit à l’issue des cours ou en tête-à-tête lors des permanences ou sur rendez-vous.
L’enseignement de la philosophie suppose aussi un engagement personnel de l’étudiant, qui doit s’investir dès la première année dans la lecture des grands textes de la tradition. C’est pourquoi une attention toute particulière est prêtée à l’encadrement des étudiants. Des travaux pratiques et des lectures dirigées sont assurées par les assistants qui, tout au cours de l’année, cheminent avec les étudiants pour former peu à peu ceux-ci à l’art de la lecture – la lecture d’un texte philosophique nécessite un apprentissage – et aux principes de la rédaction de commentaires et dissertations philosophiques.
Enfin, des exercices de présentation orale sont l’occasion pour les étudiants d'apprendre à parler en public et à se préparer au système des examens oraux, dont ils ne sont pas toujours très familiers en première année.
En 3e année, l'étudiant fera la preuve de sa capacité à développer une première recherche en philosophie d'une certaine ampleur en rédigeant un travail de fin de cycle. En particulier, il y manifestera son aptitude à maîtriser un sujet philosophique et à le traiter de manière informée et cohérente, à utiliser valablement les outils de recherche en satisfaisant aux critères scientifiques en vigueur, à argumenter et à rédiger de façon correcte, claire et structurée, à exposer le résultat de sa recherche et à le défendre en présence d'un jury constitué de son promoteur et d'un lecteur.
La formation ainsi offerte entend favoriser :
Un séjour d’étude à l’étranger est une expérience humaine et intellectuelle irremplaçable. Les échanges Erasmus offrent une chance unique d’être confronté(e) à une culture – en ce compris philosophique – différente. Nous attirons tout particulièrement l’attention de nos étudiants sur l’importance d’une prise en compte dans le choix de leur destination (1) de l’intérêt d’une langue d’enseignement différente de leur langue maternelle et (2) de l’adéquation des forces particulières de l’université de destination avec leur approche philosophique de prédilection.
La liste des accords actifs est disponible ici. Les étudiants ont la possibilité de choisir non seulement des destinations couvertes par les accords EFIL mais aussi par les accords FIAL qui couvrent l’ensemble des commissions de programme de notre faculté. Notez aussi que tous les étudiants ont la possibilité de remplacer un cours de leur programme par un ou deux cours de même niveau à la KULeuven, y compris dans le cadre de leur programme en anglais.
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Autres formations accessibles au terme du programme
Le bachelier en philosophie peut avoir accès à d’autres masters organisés à l'UCL moyennant le respect des prérequis détaillés dans les conditions d’admission de ces programmes.
Le tableau ci-dessous détaille quelle mineure, suivie dans le cadre du programme de bachelier, peut éventuellement faciliter l’accès à certains masters.
Accès direct
Mineure en linguistique [30.0] | ⇒ | Master [120] en linguistique [120.0] | Accès direct |
Mineure en musicologie [30.0] | ⇒ | Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0] ou Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] | Accès direct |
Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct |
Mineure en langues et cultures orientales [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct à condition d'avoir suivi la même langue orientale (Langue A) durant les 2 années de la mineure |
Accès moyennant une formation complémentaire (15 crédits ou une année d'études préparatoire au master)
Contacts utiles
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation générale | ||||||||||||||||||||
LFLTR1110 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1120 | Méthodologie et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.), Jean-Louis Dufays, Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1130 | Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1430 | Critique historique | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un cours au choix parmi : | ||||||||||||||||||||
LARKE1453 | Arts et civilisations : arts du moyen-âge | Philippe Bragard (coord.), Ralph Dekoninck | 37.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARKE1454 | Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 37.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARKE1456 | Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine | Alexander Streitberger | 37.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Matières philosophiques | ||||||||||||||||||||
LFILO1111 | Travaux dirigés de philosophie 1 | Danielle Lories | 5h + 37.5h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1112 | Travaux dirigés de philosophie 2 | Danielle Lories | 5h + 37.5h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1113 | Introduction historique à la philosophie | Jean Leclercq | 45h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1120 | Métaphysique 1 | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1130 | Eléments d'analyse du langage | Salima Djerrah | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1140 | Philosophie morale | Olivier Depré | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1160 | Introduction méthodologique à la philosophie | Mark Hunyadi | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1170 | Anthropologie philosophique | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1190 | Epistémologie générale | Mark Hunyadi | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1210 | Philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1220 | Introduction à la philosophie des sciences | Bernard Feltz, Hervé Pourtois | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1223 | Travaux dirigés de philosophie 3 | Danielle Lories | 2.5h + 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1224 | Travaux dirigés de philosophie 4 | Danielle Lories | 2.5h + 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1250 | Logique | Vincent Degauquier | 45h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1260 | Métaphysique 2 | Gilbert Gérard | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LCOPS1311 | Philosophie politique et sociale | Mark Hunyadi | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARKE1238 | Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LDROI1503 | Droit naturel | Jacques Lenoble | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Cours d'histoire de la philosophie Ces cours sont bisannuels. L'étudiant choisit 3 cours en 2e année de bachelier et 3 cours en 3e année. | ||||||||||||||||||||
LFILO1280 | Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LFILO1281 | Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LFILO1282 | Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LFILO1283 | Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes | Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LFILO1284 | Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (1e partie) | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LFILO1285 | Histoire de la philosophie VI: Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Textes philosophiques | ||||||||||||||||||||
LFILO1315 | Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1325 | Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs médiévaux | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1335 | Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs modernes (philosophie) | Gilbert Gérard, Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1345 | Séminaire sur textes phénoménologiques | Nicolas Monseu | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1355 | Séminaire sur textes de philosophie analytique | Salima Djerrah | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1360 | Philosophie et dialogue interculturel | Nathalie Frogneux | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit un cours parmi : | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Langue moderne La même langue doit être choisie pendant les 3 années. L'étudiant choisit un cours parmi : | ||||||||||||||||||||
LFLTR1250 | Nederlands: taal en cultuur | Kristel Van Goethem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1710 | Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1720 | English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1730 | Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANGL1810 | English for Arts Students. An intermediate course | Stéphanie Brabant, Jean-Luc Delghust (coord.) | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LANGL1811 | English: Language and Culture | Estelle Dagneaux (coord.), Philippe Denis, Céline Gouverneur, Claudine Grommersch, Brigitte Loosen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANGL2410 | Interactive Communication | Philippe Denis | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE1810 | Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE2410 | Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER1810 | Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER2414 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Travail de fin de cycle | ||||||||||||||||||||
LFILO1300 | Travail de fin de premier cycle | N. | 12 crédits | x | ||||||||||||||||
Mineure (30 crédits) L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
| Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
| Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1110 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele) , Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1120 | Méthodologie et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.) , Jean-Louis Dufays , Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1130 | Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1430 | Critique historique | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele) , Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Matières philosophiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1111 | Travaux dirigés de philosophie 1 | Danielle Lories | 5h + 37.5h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1112 | Travaux dirigés de philosophie 2 | Danielle Lories | 5h + 37.5h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1113 | Introduction historique à la philosophie | Jean Leclercq | 45h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1120 | Métaphysique 1 | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1130 | Eléments d'analyse du langage | Salima Djerrah | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1140 | Philosophie morale | Olivier Depré | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1160 | Introduction méthodologique à la philosophie | Mark Hunyadi | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1170 | Anthropologie philosophique | Michel Dupuis , Nathalie Frogneux | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1190 | Epistémologie générale | Mark Hunyadi | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue moderne La même langue doit être choisie pendant les 3 années. L'étudiant choisit un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1250 | Nederlands: taal en cultuur | Kristel Van Goethem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1710 | Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1720 | English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1730 | Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1811 | English: Language and Culture | Estelle Dagneaux (coord.) , Philippe Denis , Céline Gouverneur , Claudine Grommersch , Brigitte Loosen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours au choix parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1453 | Arts et civilisations : arts du moyen-âge | Philippe Bragard (coord.) , Ralph Dekoninck | 37.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1454 | Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri , Jan Driessen | 37.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1456 | Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine | Alexander Streitberger | 37.5h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Matières philosophiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1210 | Philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1220 | Introduction à la philosophie des sciences | Bernard Feltz , Hervé Pourtois | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1223 | Travaux dirigés de philosophie 3 | Danielle Lories | 2.5h + 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1224 | Travaux dirigés de philosophie 4 | Danielle Lories | 2.5h + 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1250 | Logique | Vincent Degauquier | 45h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1260 | Métaphysique 2 | Gilbert Gérard | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1311 | Philosophie politique et sociale | Mark Hunyadi | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1238 | Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LDROI1503 | Droit naturel | Jacques Lenoble | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'histoire de la philosophie Ces cours sont bisannuels. L'étudiant choisit 3 cours en 2e année de bachelier et 3 cours en 3e année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1280 | Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1281 | Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1282 | Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1283 | Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes | Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1284 | Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (1e partie) | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1285 | Histoire de la philosophie VI: Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue moderne La même langue doit être choisie pendant les 3 années. L'étudiant choisit un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1810 | English for Arts Students. An intermediate course | Stéphanie Brabant , Jean-Luc Delghust (coord.) | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1810 | Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1810 | Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'histoire de la philosophie Ces cours sont bisannuels. L'étudiant choisit 3 cours en 2e année de bachelier et 3 cours en 3e année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1280 | Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1281 | Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1282 | Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1283 | Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes | Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1284 | Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (1e partie) | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1285 | Histoire de la philosophie VI: Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Textes philosophiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1315 | Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet , Pierre Destrée | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1325 | Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs médiévaux | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1335 | Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs modernes (philosophie) | Gilbert Gérard , Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1345 | Séminaire sur textes phénoménologiques | Nicolas Monseu | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1355 | Séminaire sur textes de philosophie analytique | Salima Djerrah | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1360 | Philosophie et dialogue interculturel | Nathalie Frogneux | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue moderne La même langue doit être choisie pendant les 3 années. L'étudiant choisit un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL2410 | Interactive Communication | Philippe Denis | 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE2410 | Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER2414 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Travail de fin de cycle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1300 | Travail de fin de premier cycle | N. | 12 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .