<- Archives UCL - Programme d'études ->

Finalité didactique [30.0]

La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.

Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.

Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.

Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).

L'objectif de la finalité didactique est de former le futur enseignant à transmettre les savoirs acquis par les cours du tronc commun et par le complément d'activités au choix, et à accompagner les élèves dans un travail théâtral, en les guidant vers la prise de risque, le progrès personnel, une meilleure connaissance de soi.
La formation est basée sur une pratique théâtrale en établissement scolaire, sur l'acquisition de connaissances en pédagogie générale et en didactique de la discipline.
L'étudiant est autorisé à réaliser son mémoire de fin d'études en didactique des arts du spectacle.

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en arts du spectacle qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master. Cependant, le titre requis correspondant actuellement au diplôme d'AESS ou de Master Didactique en Arts du spectacle permet, à l'heure actuelle, d'enseigner l'Histoire de la littérature ainsi que l'Histoire du théâtre dans les établissements secondaires artistiques à horaires réduits (les académies).
Pour plus de précisions sur les titres requis et sur les titres jugés suffisants : http://www.segec.be/Documents/Fesec/Administration/Brochure_titres_mars___FESeC.pdf

L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.

 

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont pas organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireA) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.
Obligatoire LTHEA9002

Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacleN.50h 6 crédits   x

ObligatoireB) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline (7 crédits)
Obligatoire LTHEA2310

Didactique des arts du spectacle IIMichel Desmarets15h 2 crédits 1+2q x 
Obligatoire LTHEA2340

Didactique des arts du spectacle, réflexion sur les programmes et communication scientifique
(Ce cours regroupe les enseignements IAD AGR002, IAD AGR003 et la partie "Communication scientifique" du cours GLOR 2550.)
N.60h 5 crédits 1q x 

ObligatoireRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)
Les exercices d'analyse des pratiques (THEA 2320), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en deuxième année.
Obligatoire LTHEA2320

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : arts du spectacle (volet disciplinaire) (IAD AGR001)N.15h 2 crédits 1+2q  x
Obligatoire LGLOR2550X

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement : épistémologieN.15h 2 crédits 2q  x

ObligatoireC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.)22.5h + 22.5h 4 crédits  x 
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor22.5h + 25h 4 crédits  x 
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame22.5h + 15h 3 crédits   x
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.)20h 2 crédits   x
 
| 24/09/2012 |