Ils auront appris à construire une stratégie de recherche efficace, à élaborer de nouveaux concepts au départ de l’information récoltée et à communiquer avec efficacité le fruit de leur travail.
Selon la finalité choisie, ils auront développé en outre :
- des compétences de recherche avancée sur le phénomène théâtral dans ses multiples dimensions ;
- des compétences didactiques en théâtre (enseignement secondaire, académies, etc.) ;
- des compétences spécialisées dans les domaines de la mise en scène et de la dramaturgie.
Ces compétences acquises d’abord par le biais de la théorie, mais également par les ateliers pratiques et la mise en situation professionnelle (stages), constituent un atout majeur pour l’entrée du futur diplômé dans le monde théâtral professionnel ainsi que pour celui qui voudrait se tourner vers la recherche.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Formation doctorale accessible :
- Ecole doctorale en Information et Communication.
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur non universitaire repris dans le tableau ci-dessous, ou faire valoir les savoirs et compétences utiles acquis par son expérience personnelle ou professionnelle (VAE).
2° Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Faire état :
a) de capacités à s’exprimer, à rédiger, à synthétiser et à imaginer;
b) d’une initiation antérieure aux disciplines philosophique, littéraire ou artistique (par exemple via la
Mineure en culture et création [30.0]
).
Une expérience pratique en arts du spectacle acquise antérieurement à l’entrée en master constitue un atout supplémentaire. Les cours, stages et ateliers de théâtre suivis en Académie, à l’école ou à l’Université sont des exemples non limitatifs d’une telle expérience.
Une pratique avancée du jeu scénique est une condition indispensable pour débuter la finalité didactique du master.
4° A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l' Année d'études préparatoire au master en arts du spectacle [60.0] , dont le programme de 60 crédits maximum est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
5° L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).
6° Tous les étudiants sont invités à fournir, auprès du secrétariat du Centre d'études théâtrales, avant le 5 septembre, un dossier contenant la copie des diplômes antérieurement obtenus, la liste détaillée des cours éventuellement suivis dans l’enseignement supérieur, un curriculum vitae et trois photos de format carte d'identité. Un entretien d'orientation ou d'évaluation, ou un examen d'admission aura lieu à la mi-septembre (une seule session est prévue).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tout bachelier | Voir conditions générales d'accès ci-dessus | Accès direct | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Tout bachelier | Voir conditions générales d'accès ci-dessus | Accès direct | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Tout bachelier | Voir conditions générales d'accès ci-dessus | Accès direct | |
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier | Voir conditions générales d'accès ci-dessus | Accès direct | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les programmes de bachelier de l'enseignement supérieur hors université (Type court) cités ci-dessous (catégorie 1) donnent accès au master moyennant (1) la remise d’un dossier; (2) la réussite d’une année préparatoire.
Les programmes de bachelier de l'enseignement supérieur hors université (Type long) cités ci-dessous (catégorie 2) donnent accès au master moyennant (1) la remise d’un dossier; (2) des connaissances théoriques et/ou une expérience pratique en arts du spectacle acquises antérieurement à l’entrée en master; (3) un entretien d’admission à la mi-septembre (le jury décide d’un complément éventuel de 15 crédits maximum, à suivre en 1re année de master; il peut également conditionner l’accès au master à la réussite de l‘année préparatoire de maximum 60 crédits). |
|||
> BA - assistant(e) en psychologie (toutes options) > BA - assistant(e) social(e) > BA - bibliothécaire-documentaliste > BA - conseiller(ère) social(e) > BA - instituteur(trice) primaire > BA - instituteur(trice) préscolaire > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives > BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (type court) > BA en arts plastiques, visuels et de l'espace (type court) > BA en communication > BA en droit > BA en gestion des ressources humaines > BA en logopédie > BA en relations publiques > BA en techniques de l'image (photographie - cinématographie) > BA en techniques graphiques (infographie - édition) > BA en tourisme > BA en écologie sociale > BA en écriture multimédia > BA-AESI en arts plastiques > BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en langues germaniques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long > BA en arts plastiques, visuels et de l'espace - type long > BA en communication appliquée - type long > BA en musique - type long > BA en presse et information - type long > BA en théâtre et en arts de la parole - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en arts du spectacle | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Tout licencié | Voir conditions générales d'accès ci-dessus | Accès direct | |
Masters | |||
Tout master | Voir conditions générales d'accès ci-dessus | Accès direct | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les programmes de master de l’enseignement supérieur artistique et de l’enseignement supérieur hors université cités ci-dessous (catégorie 3) donnent un accès direct au master moyennant un complément éventuel de 15 crédit maximum, à suivre durant la 1re année du master.
|
|||
> MA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication > MA en arts plastiques, visuels et de l'espace > MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en interprétation > MA en musique > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en théâtre et en arts de la parole > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Voir conditions générales d'accèsContacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
A l’intérieur d’un programme dont la visée est essentiellement théorique et réflexive, ce master valorise le dialogue avec la pratique du théâtre en encadrant l’étudiant dans l'exercice de l’écriture dramatique, de la réalisation scénographique et du jeu scénique.
Le contact avec la vie théâtrale et l'immersion dans la vie professionnelle sont établis tout au long du cursus par le biais des stages en institutions théâtrales : stages d’assistanat à la mise en scène, de participation à un comité de lecture, de traduction ou adaptation théâtrale, de gestion et production, de régie de plateau, de direction d’acteur, etc., ce qui constitue non seulement un apprentissage sur le terrain mais également une porte ouverte sur la profession.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Remarque :
Les étudiants inscrits à la finalité didactique doivent réaliser leur séjour soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (25 crédits) | |||||||||||||||||||
LTHEA2991 | Mémoire (première année) | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LTHEA2992 | Mémoire (deuxième année) | N. | 18 crédits | x | |||||||||||||||
LTHEA2990 | Méthodologie de la recherche en arts du spectacle : principes de la rédaction du mémoire (Séminaire d'accompagnement du mémoire) | Serge Goriely | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Art, esthétique (8 crédits) | |||||||||||||||||||
LTHEA2135 | Esthétique des arts du spectacle | Catherine Christophe | 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LTHEA2160 | La scène belge : étude de la représentation théâtrale depuis 1945 | Véronique Lemaire | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Dramaturgie française et étrangère (32 crédits) | |||||||||||||||||||
LTHEA2171 | Etude dramaturgique de textes de théâtre I | Jonathan Châtel | 45h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2172 | Etude dramaturgique de textes de théâtre II | Jonathan Châtel | 45h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2141 | Du texte de théâtre aux plateaux I | Jonathan Châtel | 45h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2142 | Du texte de théâtre aux plateaux II | Jonathan Châtel | 45h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEA2241 | Etude du théâtre français I | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2242 | Etude du théâtre français II | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Analyse des pratiques théâtrales (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LTHEA2151 | Étude théorique de la scénographie | N. | 45h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2271 | Histoire de la mise en scène | Véronique Lemaire | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Formation à la recherche (20 crédits) | |||||||||||||||||||
LTHEA2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 120h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LTHEA2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 120h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LTHEA2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LTHEA2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Esthétique, anthropologie et philosophie (10 crédits) Deux cours à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LROM2710 | Questions d'esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2720 | Questions d'histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2725 | Séminaire : histoire littéraire | Agnès Guiderdoni, Damien Zanone | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
L'objectif de la finalité didactique est de former le futur enseignant à transmettre les savoirs acquis par les cours du tronc commun et par le complément d'activités au choix, et à accompagner les élèves dans un travail théâtral, en les guidant vers la prise de risque, le progrès personnel, une meilleure connaissance de soi.
La formation est basée sur une pratique théâtrale en établissement scolaire, sur l'acquisition de connaissances en pédagogie générale et en didactique de la discipline.
L'étudiant est autorisé à réaliser son mémoire de fin d'études en didactique des arts du spectacle.
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en arts du spectacle qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master. Cependant, le titre requis correspondant actuellement au diplôme d'AESS ou de Master Didactique en Arts du spectacle permet, à l'heure actuelle, d'enseigner l'Histoire de la littérature ainsi que l'Histoire du théâtre dans les établissements secondaires artistiques à horaires réduits (les académies).
Pour plus de précisions sur les titres requis et sur les titres jugés suffisants : http://www.segec.be/Documents/Fesec/Administration/Brochure_titres_mars___FESeC.pdf
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont pas organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits) Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année. | |||||||||||||||||||
LTHEA9002 | Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle | N. | 50h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits) | |||||||||||||||||||
Didactique de la discipline (7 crédits) | |||||||||||||||||||
LTHEA2310 | Didactique des arts du spectacle II | Michel Desmarets | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LTHEA2340 | Didactique des arts du spectacle, réflexion sur les programmes et communication scientifique (Ce cours regroupe les enseignements IAD AGR002, IAD AGR003 et la partie "Communication scientifique" du cours GLOR 2550.) | N. | 60h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits) Les exercices d'analyse des pratiques (THEA 2320), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en deuxième année. | |||||||||||||||||||
LTHEA2320 | Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : arts du spectacle (volet disciplinaire) (IAD AGR001) | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LGLOR2550X | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement : épistémologie | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Pratiques théâtrales (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LTHEA2255 | Ecritures dramatiques contemporaines | Peter Missotten | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Théâtre et représentation (12 crédits) | |||||||||||||||||||
LTHEA2152 | Étude pratique de la scénographie | Daniel Lesage | 45h | 7 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2205 | Approche comparée du théâtre et du cinéma | Serge Goriely | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
L'institution culturelle (13 crédits) | |||||||||||||||||||
LTHEA2120 | Sociologie du théâtre | Emmanuel Wallon | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LTHEA2222 | Gestion des organismes culturels : exercices pratiques (IADT4004) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LTHEA2223 | Droit et gestion culturelle | Ariane Joachimowicz | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Parmi les 15 crédits au choix, l'étudiant inscrit à la finalité approfondie ou à la finalité spécialisée ne peut cumuler les crédits des cours LTHEA 2205, LROM 2710, LROM 2720 et LROM 2730. | |||||||||||||||||||
LFILO2180 | Questions d'anthropologie phénoménologique A | Michel Dupuis (coord.), Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2181 | Questions d'anthropologie phénoménologique B | Michel Dupuis (coord.), Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2292 | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2450 | Art et musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1121 | Sociologie politique | Benoît Rihoux | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1225 | Anthropologie sociale et culturelle | Alain Reyniers | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2710 | Questions d'esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2015 | Structures sociales et pouvoirs | Georges Liénard | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2020 | Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2410 | Philosophie de l'art et de la littérature (FUSL FILO 642) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2205 | Approche comparée du théâtre et du cinéma | Serge Goriely | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1120 | Introduction à l'histoire des religions | Philippe Cornu | 45h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2350 | Questions spéciales d'art contemporain | Alexander Streitberger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2360 | L'art des nouveaux médias | Alexander Streitberger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDROI1006L | Philosophie et anthropologie philosophique | Jean-Michel Counet | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits | |||||||||||||||||||
LTHEA2255 | Ecritures dramatiques contemporaines | N. | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LTHEA9110 | Stage d'observation d'une mise en scène en milieu professionnel | N. | 100h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEA9120 | Stage de participation active à un comité de lecture d'oeuvres dramatiques | N. | 60h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LAGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2605 | Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2640 | Education aux médias | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2661 | Informatique multimédia | Christophe De Vleeschouwer, Xavier Marichal | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2533 | Psychomotricité et psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | Sandrine Deplus, Philippe Godin, Nathalie Grosbois | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2420 | Exploitation pédagogique des nouvelles technologies. A. Audiovisuel (IAD AGR 004A) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA9003 | Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle | N. | 10h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Parmi les 15 crédits au choix, l'étudiant inscrit à la finalité spécialisée ne peut cumuler les crédits des cours LTHEA 2222 et LTHEA 2223. | |||||||||||||||||||
LCOMU1323 | Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers, Alain Reyniers (supplée Marc Lits) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2645 | Communication des organismes culturels | Fabienne Guilleaume (supplée Sarah Sepulchre), Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2260 | Politiques de la culture | Patrick Colpé, Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LPOLS1112 | Comptabilité du secteur non-marchand | Karine Cerrada Cristia | 30h + 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LPOLS1314 | Droit social | Bernard Nyssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2222 | Gestion des organismes culturels : exercices pratiques (IADT4004) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2223 | Droit et gestion culturelle | Ariane Joachimowicz | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2430 | Promotion publique de spectacles vivants; diffusion de spectacles et organisation de tournées (IAD PSV 057) | N. | 21h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2440 | Pratiques et politiques culturelles (IAD PSV 003) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA9130 | Stage d'animation et de relations publiques dans une institution théâtrale | N. | 120h | 8 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEA9170 | Stage de gestion en institution culturelle | N. | 120h | 8 crédits | x | x | |||||||||||||
LTRAV2260 | Analyse psychosociologique des relations de travail | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTRAV2600 | Personnel et organisation | Laurent Taskin | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTRAV2610 | Stratégie d'entreprise | Nicolas Neysen (supplée Alain Vas), Alain Vas | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Parmi les 15 crédits au choix, l'étudiant inscrit à la finalité approfondie ou à la finalité spécialisée ne peut cumuler les crédits des cours LROM 2710, LROM 2720 et LROM 2730. | |||||||||||||||||||
LFLTR2230 | Questions de littérature générale et comparée | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2720 | Questions d'histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2750 | Littératures et images contemporaines | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2760 | Principes et fonctionnement de la fiction | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2790 | Littérature belge de langue française : questions approfondies (Prérequis : ROM 1523 Littérature francophone de Belgique (ou un cours jugé équivalent) - 3 crédits) | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2851 | La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico - La littérature italienne entre narrativité, poésie et scène | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2852 | Poesia fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi - Poésie entre destruction et récréation : de Saba, Montale, Ungaretti à aujourd'hui | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM2855 | Seminario: narrativa, teatro, opera, cinema - Séminaire: narration, théâtre, opéra lyrique, cinéma | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2856 | Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinéma | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LTHEA2152 | Étude pratique de la scénographie | Daniel Lesage | 45h | 7 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA9110 | Stage d'observation d'une mise en scène en milieu professionnel | N. | 100h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEA9111 | Stage d'assistanat actif à une mise en scène professionnelle | N. | 200h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEA9210 | Stage de mise en scène (travail personnel) | N. | 300h | 15 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEA9140 | Stage de traduction / adaptation théâtrale | N. | 100h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEA9150 | Stage d'éclairage et de son dans une institution théâtrale | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEA9155 | Stage de régie de plateau dans une institution théâtrale | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEA9160 | Stage de direction d'acteurs | N. | 50h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEA9165 | Stage de jeu scénique | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2221 | Langage Iconique | Andrea Catellani, Sébastien Fevry (supplée Philippe Marion), Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2223 | Langage sonore | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours au choix (maximum 10 crédits) (5 crédits) A choisir parmi les cours non encore suivis du master en arts du spectacle. Si certains cours sont également offerts dans la finalité spécialisée, le tronc commun ou une option de ce master, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis ni avec la finalité didactique, ni avec la finalité spécialisée. | |||||||||||||||||||