|
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales [120.0] - SPRI2M Au terme de sa formation l’étudiant sera davantage capable de mettre en place des stratégies d’analyse pour mieux aborder l’environnement mondial dans lequel il s’insère comme professionnel et en tant que citoyen. Cette compétence se décline en plusieurs capacités : L’étudiant développera une expertise politico-institutionnelle, soit en vue d’intégrer un programme de recherche, soit pour se préparer à une carrière internationale (diplomatie, fonction publique, organisation non gouvernementale). Cette expertise se basera sur des capacités à bien comprendre les différentes approches et méthodes de la négociation internationale, de la théorie des relations internationales et de l’analyse de la politique étrangère. Une formation dans le domaine de l’action humanitaire est également organisée. Elle vise à acquérir des compétences en matière d’analyse et de compréhension globale des conflits et des situations qui nécessitent la mise en œuvre d’interventions humanitaires.
Structure du programme
Le programme est constitué de 3 grands ensembles cohérents:
Un tronc commun (65 crédits) dont un mémoire (20 crédits); deux finalités (30 crédits); des cours au choix (25 crédits).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune Finalités
Masters complémentaires accessibles :
Analyse interdisciplinaire de la construction européenne. Formations doctorales accessibles : Doctorat en sciences politiques et sociales pour une recherche en relations internationales moyennant une réussite avec grade. Ecole doctorale en science politique (FNRS), ou autre Ecole doctorale thématique agréée par le Graduate College en sciences politiques et sociales
Un certificat d’université pourrait être délivré pour les finalités auxquelles ont accès des porteurs d’un diplôme de licence, de master ou des personnes bénéficiant d’une VAE.
|
15/10/2010
|
|