Au terme de sa formation l’étudiant sera davantage capable de mettre en place des stratégies d’analyse pour mieux aborder l’environnement mondial dans lequel il s’insère comme professionnel et en tant que citoyen. Cette compétence se décline en plusieurs capacités :
- Mobiliser des connaissances sur les différents niveaux d’exercice du pouvoir politique, de l’administration communale à l’Organisation des Nations Unies ;
- Analyser les interactions entre une grande variété d’acteurs allant des relations entre états au rôle des organisations non gouvernementales
- Prendre part à l’analyse et/ou la conception de stratégies de gestion des crises internationales, d’intervention humanitaire ou de résolution pacifique des conflits.
L’étudiant développera une expertise politico-institutionnelle, soit en vue d’intégrer un programme de recherche, soit pour se préparer à une carrière internationale (diplomatie, fonction publique, organisation non gouvernementale). Cette expertise se basera sur des capacités à bien comprendre les différentes approches et méthodes de la négociation internationale, de la théorie des relations internationales et de l’analyse de la politique étrangère.
Une formation dans le domaine de l’action humanitaire est également organisée. Elle vise à acquérir des compétences en matière d’analyse et de compréhension globale des conflits et des situations qui nécessitent la mise en œuvre d’interventions humanitaires.
Un tronc commun (65 crédits) dont un mémoire (20 crédits); deux finalités (30 crédits); des cours au choix (25 crédits).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités
- Conditions générales d'accès :
Conformément aux conditions d’admission générales, ont un accès direct les titulaires porteurs d’un des grades académiques de la Communauté française de Belgique suivants :
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits). Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme.
Si le total des pré-requis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire de maximum 60 crédits.
- Conditions particulières d'accès pour la finalité en Action humanitaire
Contact : Ch. Herman.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0]
Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0] |
Avec la mineure en sciences politiques | Accès direct | |
Bachelier en droit [180.0]
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en philosophie [180.0] |
Avec la mineure en sciences politiques et programmme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale Bachelier en sociologie et anthropologie Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en droit Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en histoire Bachelier en philosophie |
Avec la mineure en sciences politiques et programmme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor of Science in de politieke wetenschappen Bachelier en sciences administratives |
Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
Ces bacheliers de type long passent une épreuve d’admission, en cas de réussite : on ajoutera d’éventuels prérequis, en cas d’échec : l’étudiant fera une année préparatoire. |
|||
> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) > BA en communication > BA en droit > BA en sciences administratives et gestion publique | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en communication appliquée - type long > BA en gestion publique - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Toute licence en 4 années d'études | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
Prérequis : 3 cours parmi les 5 suivants : POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS 1320 Analyse du système international (5 crédits) POLS 1223 Théorie des organisations et de l’action publique (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (5 crédits) |
|
Masters | |||
Tout master | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
Prérequis : 3 cours parmi les 5 suivants : POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS 1320 Analyse du système international (5 crédits) POLS 1223 Théorie des organisations et de l’action publique (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (5 crédits) |
|
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Prérequis :
POLS1328 Comparative politics (5 crédits) POLS1319 Géopolitique (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (4 crédits) Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme. |
|||
> MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en gestion publique > MA en interprétation > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en sciences administratives > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Le master en sciences politiques, orientation relations internationales, institue une commission d’admission et d’évaluation composée d’académiques et de scientifiques impliqués dans le programme pour régler, sous la présidence du responsable académique de programme, les questions d’admission et pour évaluer périodiquement la qualité du programme proposé.Entite de la structure POLS
Ce sigle n'existe pas
M. Michel Liegeois, professeur SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
|
Mme Catherine Gourbin, professeur SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
|
Mme Chantal Magritte-Herman SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
|
Points forts de l'approche pédagogique
En vue d’aider les étudiants à développer une expertise politico-institutionnelle et à cibler les stratégies pour aborder l’environnement mondial, la formation propose :
- Une approche pluridisciplinaire. La plupart des enseignants possèdent des formations doubles ou triples qui contribuent à favoriser des approches interdisciplinaires.
- Des méthodes d’enseignement variées. Les enseignements proposés associent généralement plusieurs méthodes pédagogiques telles que les exposés dynamiques avec un support multimédia, des exercices en eLearning, des études de cas, des apprentissages par problèmes, des stages et des travaux en groupe. Ces différentes méthodes visent à favoriser un apprentissage de qualité en tissant des liens entre la théorie et la pratique.
- Une intégration des nouvelles technologies. Pour dynamiser l’enseignement et pour suivre individuellement chaque étudiant, la plupart des cours utilisent une plate-forme d’apprentissage en ligne qui permet à chaque étudiant d’apprendre à son rythme et de profiter de feedback individualisé.
A savoir : examen écrit, oraux, travaux personnels ou en groupes, présentation et défense du mémoire.
La finalité spécialisée en Action humanitaire fait partie de la formation créée en 1993 par un consortium d'universités européennes sous l'égide du Network on Humanitarian Action (NOHA) et en collaboration avec ECHO, Office à l'aide humanitaire de l'Union Européenne.
Le programme Erasmus Mundus offre la possibilité à l’étudiant de réaliser un semestre dans une des 6 universités du réseau NOHA citées ci-dessous, et permet à l’étudiant de recevoir un double diplôme:
Par ailleurs, dans le cadre des échanges Erasmus Mundus (NOHA), ce sont des séjours de recherche d’une durée de 3 mois sans co-diplomation. Les étudiants sont sélectionnés sur la base de leur projet de mémoire de Master afin que le séjour dans cette université partenaire leur permette de rassembler les documents et témoignages utiles à leur travail de recherche:
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire (20 crédits) | |||||||||||||||||||
LSPRI2900A | Mémoire - 1ère partie | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LSPRI2900B | Mémoire - 2ème partie | N. | 18 crédits | x | |||||||||||||||
Cours obligatoires (45 crédits) L'étudiant choisit l'une des deux matières suivantes : | |||||||||||||||||||
Cours approfondis pour la finalité spécialisée en diplomatie et résolution des conflits (45 crédits) | |||||||||||||||||||
LSPRI2050 | Advanced Comparative Politics (I) : party systems, parliaments and governments | Lieven De Winter | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2020 | Géopolitique et système international contemporain | Claude Roosens | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2005 | Chaire de réformes politiques, administratives et internationales | Wolfgang Drechsler, Christophe Wasinski | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2000 | Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LEUSL2010 | Political theories and regime of the European Union | Tom Delreux | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2080 | Théorie des relations internationales | Michel Liegeois | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2070 | Relations économiques internationales | Guy Ertz | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2045 | Organisations internationales | Amine Ait-Chaalal | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Séminaire au choix pour la finalité spécialisée en diplomatie et résolution des conflits Un parmi : | |||||||||||||||||||
LSPRI2010 | Current Issues of International Security | Michel Liegeois | 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2065 | Questions diplomatiques : l'action internationale des grandes puissances | Amine Ait-Chaalal | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2060 | Questions culturelles internationales | Françoise Piérard | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours approfondis pour la finalité spécialisée en action humanitaire (45 crédits) | |||||||||||||||||||
LHUMA2010 | Géopolitique et action humanitaire | Tanguy de Wilde d'Estmael, Michel Liegeois (supplée Tanguy de Wilde d'Estmael) | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHUMA2020 | Santé publique | Jean Macq | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHUMA2030 | Droit humanitaire | Raphael Van Steenberghe | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHUMA2040 | Management de l'action humanitaire | Catherine Gourbin (coord.), Jan Weuts | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LHUMA2210 | Politique étrangère et action humanitaire | Amine Ait-Chaalal | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LHUMA2050 | Séminaire interdisciplinaire en action humanitaire | Amine Ait-Chaalal, Catherine Gourbin (coord.), Jean Macq | 45h + 15h | 10 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LDVLP2320 | Anthropologie du développement et de l'environnement | Pierre-Joseph Laurent | 30h + 0h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Activités au choix pour la finalité spécialisée en action humanitaire (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LHUMA2000 | Programme intensif | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LHUMA2001 | Etude de cas | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cette finalité vise à la construction d'une problématique de l'humanitaire et de la réhabilitation post-crise sur une base multidisciplinaire. Elle conjugue les perspectives juridique, culturelle, politique et sanitaire permettant l'analyse des situations nécessitant les interventions humanitaires. Elle permet notamment de faire le lien entre situation d'urgence et politique de développement plus durable. | |||||||||||||||||||
Activités obligatoires (25 crédits) | |||||||||||||||||||
LHUMA2200 | Action humanitaire et développement | An Ansoms, Catherine Gourbin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHUMA2220 | Santé dans les opérations de secours | Vincent Dubois, Debarati Guha, Philippe Meert | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LHUMA9001 | Stage | N. | 10 crédits | x | |||||||||||||||
LHUMA2225 | Seminar : conflict transformation | Valérie Rosoux | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Cours au choix (5 crédits) Un parmi : | |||||||||||||||||||
LDRHO3406 | Droit d'asile et des réfugiés | Jean-Yves Carlier, François Crépeau | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2342 | Théories du développement | Andreia Lemaître, Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2315 | Analyse socio-politique du développement | Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WSDEV2111 | Assainissement du milieu tropical | Maryse Wanlin | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
WMED2180 | Hygiène tropicale | N. | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2610 | Population et santé | Catherine Gourbin, Godelieve Stroobant | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2602 | Démographie des populations du monde | Philippe Bocquier, Catherine Gourbin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2050 | Sociologie des inégalités sociales | Nathalie Burnay | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cette finalité prépare aux carrières internationales dans les secteurs public ou privé par une étude ciblée de la scène internationale. La diplomatie et la stratégie des différentes puissances font l'objet d'analyses approfondies parallèlement aux techniques de négociation et de résolution des crises et des conflits. Un séminaire prépare spécialement aux fonctions internationales. | |||||||||||||||||||
Processus, acteurs et analyses de la politique étrangère (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LSPRI2310 | Politique étrangère | Claude Roosens, Tanguy Struye de Swielande (supplée Claude Roosens) | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Deux cours au choix parmi les cinq suivants | |||||||||||||||||||
LSPRI2311 | Politique étrangère des Etats-Unis | Amine Ait-Chaalal | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2315 | Politique étrangère de la Belgique | Tanguy de Wilde d'Estmael (supplée Claude Roosens), Claude Roosens | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LEUSL2301 | Politique étrangère, sécurité et défense européenne | Tanguy de Wilde d'Estmael | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LEUSL2308 | Chaire IBL: Le partenariat euro-russe: enjeux et processus | Laetitia Spetschinsky | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Résolution des crises et des conflits internationaux (15 crédits) La première activité est obligatoire. Choisir au moins deux activités parmi les trois dernières : | |||||||||||||||||||
LSPRI2330 | Stratégie et sécurité internationale | Michel Liegeois | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2300 | International Negotiation | Valérie Rosoux | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2325 | Séminaire approfondi de théories des relations internationales | Michel Liegeois | 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2320 | Séminaire de relations internationales et de préparation aux fonctions diplomatiques et internationales | Claude Roosens | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit 25 crédits parmi : | |||||||||||||||||||
Aires régionales | |||||||||||||||||||
Belgique | |||||||||||||||||||
LSPRI2630 | Fédéralisme et collectivités locales | Christian de Visscher, Kris Wauters | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2670 | Structures économiques de la Belgique | Guillaume Pierre Wunsch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2640 | Développement régional | Alain Schoon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Asie (en particulier Chine, Japon, Corée et Inde) | |||||||||||||||||||
LSPRI2650 | Strategic and Economic Analysis of the Pacific Basin | N. | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2660 | China and World Politics | Tanguy Struye de Swielande | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2620 | Geopolitics and Security in North East Asia | Elena Atanassova | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2303 | Analysis of contemporary Japanese society | Elena Atanassova | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI1302 | Chaire Chiang Ching-Kuo I | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI2301 | Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2839 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2849 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2943 | Questions d'anthropologie de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Afrique | |||||||||||||||||||
LDVLP2626 | Analyse socio-politique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2625 | Analyse socio-économique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Amérique Latine | |||||||||||||||||||
LDVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2630 | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | Raul Gonzalez Meyer, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Monde arabo-musulman | |||||||||||||||||||
LDVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2640 | Analyse socio-économique du Monde arabe | Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Grande Europe | |||||||||||||||||||
Institutions et politiques de l'Union européenne | |||||||||||||||||||
LEUSL2020 | Droit institutionnel de l'Union européenne | N. | 45h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2021 | Droit matériel de l'Union européenne | Marc Fallon, Anne-Lise Sibony (supplée Marc Fallon) | 45h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2011 | Acteurs du système politique européen | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2030 | Economic and social integration in Europe | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Europe centrale et orientale | |||||||||||||||||||
LSPRI2700 | Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Relations extérieures de l'Union européenne | |||||||||||||||||||
LEUSL2105 | Modèle social européen et emploi | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2308 | Chaire IBL: Le partenariat euro-russe: enjeux et processus | Laetitia Spetschinsky | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2310 | Chaire IBL - Séminaire : Conflits et coopérations entre l'Union européenne et la Russie dans l'espace post-soviétique | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.), Xavier Follebouckt (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2012 | External action of the European Union | Tom Delreux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Law of international globalization | |||||||||||||||||||
LDROP2181 | World Trade Organization Law | Colin Brown, Isabelle Van Damme | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2182 | International Organizations and World Governance | Frédéric Dopagne, Philippe Gautier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2183 | International Protection of the Environment | Nicolas de Sadeleer, Philippe Gautier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Perfectionnement linguistique ciblé | |||||||||||||||||||
Perfectionnement en langues et civilisations germaniques | |||||||||||||||||||
LMULT2412 | Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch | Hedwig Reuter (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2422 | Oral business communication techniques in English | Sylvie De Cock (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2432 | Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf: Nederlands | Anne Goedgezelschap | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2411 | Wirtschaftliche, juridische, soziale und politische Gegebenheiten der deutschsprachigen Länder | Henri Bouillon (coord.) | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2421 | Economic, legal, social and political issues in English-speaking countries | Guido Latre | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2431 | Economische, juridische, sociale en politieke teksten uit het Nederlandse taalgebied | Philippe Hiligsmann | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2213 | Leseverstehen und Wortschatzerweiterung : deutsche Wirtschafts- und Handelstexte | Marie-Luce Collard | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMULT2223 | Reading comprehension and vocabulary extension: economic and commercial texts in English | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMULT2233 | Leesvaardigheid en woordenschatuitbreiding: economische en commerciële Nederlandse teksten | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Sciences religieuses | |||||||||||||||||||
LSREL2012 | Histoire de la religion juive | David Meyer | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1242 | Religions et médias | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1251 | Questions d'anthropologie chrétienne | Olivier Riaudel | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2261 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1362 | Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2262 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2312 | Ethique familiale | Dominique Jacquemin | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2430 | Religions et genre | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2201 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Jean-Pierre Delville | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2202 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2203 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch, Emil Piront (supplée Walter Lesch) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Stage pour la finalité spécialisée en diplomatie et résolution des conflits De 5 à 10 crédits en accord avec le responsable académique du programme | |||||||||||||||||||
LSPRI9000 | Stage I | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LSPRI9001 | Stage II | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||