<- Archives UCL - Programme d'études ->

Structure du programme

Le programme de bachelier en sciences religieuses totalise 180 crédits répartis sur trois ans (3 x 60 crédits). Il comporte une majeure de 150 crédits et une mineure de 30 crédits (2 x 15 crédits répartis en 2e et en 3e année).

La majeure en sciences religieuses est composée de :

  • l’initiation aux différents domaines de la théologie et des sciences des religions (75 crédits)
  • l’initiation à la philosophie et aux sciences humaines (21 crédits)
  • l’initiation aux langues anciennes (11 crédits)
  • un cours de langue moderne (6 crédits)
  • une initiation à la méthodologie de la théologie et un travail de fin de bachelier (16 crédits)
  • des cours à choisir (21 crédits) dans chacune des matières de l’Ancien Testament, du Nouveau Testament, de l’Histoire du Christianisme, de la Théologie fondamentale, de l’Initiation chrétienne, de l’Introduction aux religions, et de la Théologie pratique.

La première année du programme comporte exclusivement  des cours obligatoires (60 crédits)  assurant une introduction aux disciplines de base tant en théologie, méthodologie, qu’en philosophie et en sciences humaines.

À partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et à compléter sa majeure par le choix d'une mineure, soit d'approfondissement en sciences religieuses/théologie, soit dans une autre Faculté de l'Université (par exemple, la mineure en philosophie ou dans d’autres sciences utiles pour le travail en théologie).

Une éventuelle réorientation du cursus est possible à l’issue de la première année de bachelier qui dispense une forme de base dans plusieurs disciplines des sciences humaines relevant entre autres de la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres (FIAL).

Une spécialisation progressive du cursus de l’étudiant est par ailleurs envisageable en vue d'une admission en EBIBI2M Master en études bibliques. Les titulaires du bachelier en sciences religieuses ont un accès immédiat au SREL2M Master en sciences des religions.

| 23/10/2008 |