|
Master [120] en politique économique et sociale [120.0] - OPES2M
Tout en s'enracinant dans les expériences de la vie économique et sociale des adultes jeunes et moins jeunes, la formation vise à développer leur maîtrise des outils d'observation et d'analyse. La formation ne ne se limite pas à la dimension instrumentale mais elle vise aussi le sens de l'action, l'analyse de l'évolution des contextes et la capacité du travail en équipe.
Elle s'attache à développer plusieurs capacités :
Structure du programme
Le programme de l'étudiant comporte :
- un tronc commun de 65 crédits (dont le mémoire) - une finalité spécialisée de 30 crédits - ainsi que 25 crédits de cours au choix. Les cours au choix (25 crédits) sont sélectionnés par étapes : au cours de l'année 1, les groupes d'étudiants choisissent collectivement leurs cinq premiers cours et deux cours de réserve en vue de l'année 2. En concertation avec les conseillers à la formation, le directeur répartit les cours de l'année 2. Les groupes peuvent choisir leurs cours dans plusieurs blocs-matière. Un séminaire thématique de 2 crédits sera consacré à une question de sciences religieuses au sein de l'activité "Séminaires thématiques et méthodologiques". Le calendrier académique des activités du Master en politique économique et sociale est adapté aux contraintes d'adultes en reprise d'études et en décentralisation ainsi qu'aux demandes des professeurs. Le programme n'est donc pas décomposé en quadrimestres identiques à ceux du site de LLN. Les étudiants sont informés avant la rentrée académique de leur calendrier par leur conseiller à la formation. Trois groupes de 20 à 30 étudiants vivant en Wallonie, à Bruxelles ou dans les régions voisines sont constitués chaque année. Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune Une finalité parmi :
Accès à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (30 crédits) et au certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES).
Formations doctorales : La Faculté ouverte de politique économique économique et sociale (ci-après FOPES) en tant que telle n’organise pas une école doctorale mais certains diplômés se sont insérés dans des programmes de doctorat en fonction du sujet de thèse qu’ils souhaitent travailler. Ceci nécessite de la part du doctorant de pouvoir financer non seulement les frais de la recherche mais aussi le temps qu’il consacre à la recherche.
Il n’est pas prévu actuellement d’organiser des certificats d’université sur base de sous-ensembles du programme mais des personnes sont admises en nombre limité à suivre des cours isolés sur requête vérifiant les prérequis du cours demandé et la possibilité d’intégrer les personnes dans le travail de groupe.
|
15/10/2010
|
|