|
PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique
La responsabilisation des étudiants dans leur formation fait partie de la tradition de la FOPES. Le fait de privilégier un public constitué d'acteurs de changement pousse à la réflexion et au développement d'expérimentations sur le plan pédagogique. Celles-ci concernent toutes les étapes du processus de formation: procédure d'admission, élaboration de contrats pédagogiques, techniques d'évaluation, accompagnement des mémoires. L'articulation entre le travail individuel et collectif est constamment opérée à travers des dispositifs qui mobilisent l'ensemble des intervenants :
En outre, la FOPES organise des séminaires pédagogiques pour les enseignants, des rencontres de coordinateurs, des réunions de travail des conseillers à la formation. Ce sont autant de dispositifs favorisant les échanges et les réflexions concernant la mise en œuvre de la pédagogie collective.
Les activités de formation comportent des évaluations formatives en continu ainsi qu’une évaluation certificative finale.
Les modalités d'évaluation sont explicitées par les enseignants et les conseillers à la formation de manière à permettre aux étudiants d'être des acteurs de leur propre formation bien informés de la manière dont les objectifs sont atteints. Ces modalités sont enregistrées dans les contrats pédagogiques.
|
13/03/2009
|
|