|
Master [120] en anthropologie [120.0] - ANTR2M
L'anthropologie est la science qui étudie l’humain, du développement de l'espèce aux formes les plus surprenantes de réalisations, d’usages et de pratiques propres aux communautés humaines, ainsi qu’aux rapports que les humains entretiennent avec les mondes qu’ils investissent.
Plus spécifiquement, l’anthropologie enseignée à l’UCL se veut prospective. Elle tend à l’analyse des transformations des sociétés contemporaines et de leurs conséquences. A la fin de leur programme d'études, les étudiants auront acquis :
Structure du programme
Le master 120 en anthropologie propose un tronc commun, des cours au choix au choix et quatre finalités différenciées.
Le tronc commun (75 crédits) comprend des activités consacrées aux pratiques de la recherche (39 crédits dont une monographie), des "problématiques théoriques transversales et pluridisciplinaires" (20 crédits), la Chaire Leclercq (6 crédits) où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, complétés par des apports pluridisciplinaires (10 crédits). Quatre finalités différenciées (30 crédits chacune) sont offertes pour permettre à l'étudiant de développer des compétences spécifiques:
Le programme de l’étudiant doit être complété d’options (échange, systèmes symboliques, ville, genre, religions, parenté, mondialisation, ...) ou de cours au choix suivant son projet de formation et de recherche (15 crédits). Le Master à l'UCL comprend trois originalités qui le distinguent :
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune Une finalité
Options et cours au choix
Un étudiant peut obtenir par après une autre finalité du même master (en ce compris la finalité didactique) en 30 crédits.
Formations doctorales accessibles : doctorat en anthropologie
Pour les étudiants détenteurs d'un autre master et les adultes, il sera possible de s'inscrire à des certificats de manière successive et suivant un ordre logique, accumuler les crédits afférents et s'inscrire au master qui mène au grade académique en fin de processus.
|
17/08/2010
|
|