<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en anthropologie [120.0] - ANTR2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

L'anthropologie est la science qui étudie l’humain, du développement de l'espèce aux formes les plus surprenantes de réalisations, d’usages et de pratiques propres aux communautés humaines, ainsi qu’aux rapports que les humains entretiennent avec les mondes qu’ils investissent.

Plus spécifiquement, l’anthropologie enseignée à l’UCL se veut prospective. Elle tend à l’analyse des transformations des sociétés contemporaines et de leurs conséquences.

A la fin de leur programme d'études, les étudiants auront acquis :

  • des méthodes et des techniques de recherche (enquête, description, interprétation) propres à l'anthropologie sociale et culturelle, notamment grâce à la réalisation d’un terrain ethnographique (expérience de la production de données empiriques à partir d'un terrain) (3 à 6 mois de séjour ou 1 jour/semaine ou dans le cadre d'une profession) et à la rédaction d'une monographie (équivalente à un mémoire).
  • des principes et des concepts fondamentaux de l'anthropologie, de la culture et de la vie sociale, suivant les développements récents des sociétés contemporaines.
  • un perfectionnement de leurs connaissances anthropologiques et de leur culture générale, dans une perspective de complémentarité et d’ouverture à d’autres disciplines (ancrage interdisciplinaire de l'anthropologie).
  • une vision critique et une éthique du processus de recherche, permettant le respect des règles de déontologie reconnues par la discipline et dans l’exercice de la profession.
  • une capacité d’adaptation à des situations diverses et complexes, issues du fonctionnement de tout groupe humain.
  • une prise de conscience de leurs ressources personnelles, afin de les développer et de les mettre au service de la recherche ou de carrières professionnelles qui nécessitent la mobilisation de multiples compétences.
  • une aptitude à mettre en œuvre et à gérer une recherche anthropologique, ses enjeux et ses conséquences notamment auprès du groupe étudié (restitution, co-construction)
     

Retour en début de pageStructure du programme

Le master 120 en anthropologie propose un tronc commun, des cours au choix au choix et quatre finalités différenciées.

Le tronc commun (75 crédits) comprend des activités consacrées aux pratiques de la recherche (39 crédits dont une monographie), des "problématiques théoriques transversales et pluridisciplinaires" (20 crédits), la Chaire Leclercq (6 crédits) où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, complétés par des apports pluridisciplinaires (10 crédits).

Quatre finalités différenciées (30 crédits chacune) sont offertes pour permettre à l'étudiant de développer des compétences spécifiques:

  • la finalité approfondie
  • la finalité spécialisée en socio-anthropologie de l'interculturalité et du développement
  • la finalité spécialisée en anthropologie de la nature, environnement et sociétés
  • la finalité didactique

Le programme de l’étudiant doit être complété d’options (échange, systèmes symboliques, ville, genre, religions, parenté, mondialisation, ...) ou de cours au choix suivant son projet de formation et de recherche (15 crédits).

Le Master à l'UCL comprend trois originalités qui le distinguent :

  1. Une logique centrée sur le projet de terrain avec un encadrement personnalisé à travers le dispositif du tutorat et une logique d'élaboration à la fois individuelle et collective du savoir ;
  2. Une place particulièrement importante accordée dans le programme à l'interdisciplinarité ;
  3. Des partenariats forts et multiples tant pour les séjours d'échange (ERASMUS, MERCATOR) que pour les possibilités de stages de terrain (Réseaux des chercheurs du LAAP (Laboratoire d'anthropologie prospective) qui sont présents dans plus de 30 pays sur cinq continents… et sur internet).

Retour en début de pagePositionnement du programme

Un étudiant peut obtenir par après une autre finalité du même master (en ce compris la finalité didactique) en 30 crédits.

Formations doctorales accessibles : doctorat en anthropologie


Retour en début de pageCertificats

Pour les étudiants détenteurs d'un autre master et les adultes, il sera possible de s'inscrire à des certificats de manière successive et suivant un ordre logique, accumuler les crédits afférents et s'inscrire au master qui mène au grade académique en fin de processus.
| 17/08/2010 |