Plus spécifiquement, l’anthropologie enseignée à l’UCL se veut prospective. Elle tend à l’analyse des transformations des sociétés contemporaines et de leurs conséquences.
A la fin de leur programme d'études, les étudiants auront acquis :
Le tronc commun (75 crédits) comprend des activités consacrées aux pratiques de la recherche (39 crédits dont une monographie), des "problématiques théoriques transversales et pluridisciplinaires" (20 crédits), la Chaire Leclercq (6 crédits) où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, complétés par des apports pluridisciplinaires (10 crédits).
Quatre finalités différenciées (30 crédits chacune) sont offertes pour permettre à l'étudiant de développer des compétences spécifiques:
Le programme de l’étudiant doit être complété d’options (échange, systèmes symboliques, ville, genre, religions, parenté, mondialisation, ...) ou de cours au choix suivant son projet de formation et de recherche (15 crédits).
Le Master à l'UCL comprend trois originalités qui le distinguent :
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité
Options et cours au choix
Formations doctorales accessibles : doctorat en anthropologie
Les étudiants désirant accéder à la finalité didactique doivent apporter la preuve d'une maîtrise de la langue française du niveau C1 du CECR.
Conditions générales d'accès :
Conformément aux conditions d’admission générales, ont un accès direct les titulaires porteurs d’un des grades académiques de la Communauté française de Belgique suivants :
Si une partie de ces pré-requis n'a pas été créditée pendant le parcours antérieur de l'étudiant, il l'ajoutera à son programme de master (jusqu'à 15 crédits). Au delà de 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire (maximum de 60 crédits).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en Sociologie et Anthropologie | Accès direct | ||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en philosophie Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques Bachelier en histoire Bachelier en histoire de l'art et archéologie Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation Bachelier en médecine Bachelier en sciences biologiques Bachelier en médecine vétérinaire Bachelier en éducation physique Bachelier en kinésithéraphie et en réadaptation Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte Bachelier en sciences géographiques |
Avec la mineure en sociologie et anthropologie | Accès direct | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sociologie et en anthropologie Baccalauréat en langues et littératures anciennes, orientation classiques Baccalauréat en langues et littératures modernes et anciennes Baccalauréat en langues et littératures anciennes, orientation orientales Baccalauréat en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale Baccalauréat en langues et littératures modernes, orientation générale Baccalauréat en langues et littératures modernes, orientation germaniques Bachelier en histoire Bachelier en histoire de l'art et archéologie Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en philosophie Bachelier en théologie Bachelier en droit Bachelier en information et communication Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences géographiques |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor of Science in de sociologie (ou équivalent) Bachelor of Arts in de wijsbegeerte Bachelor of Science in de communicatiewetenschappen Bachelor of Laws in de rechten Bachelor of Arts in de godgeleerdheid en de godsdienstwetenschappen Bachelier en philosophie et lettres Bachelor of Arts in de geschiedenis Bachelor of Arts in de archeologie Bachelor of Arts in de kunstwetenschappen en de archeologie Bachelor of Arts in de kunstwetenschappen |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sociologie (ou équivalent) Bachelier en anthropologie (ou équivalent) Bachelier en philosophie Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en philosophie et lettres Bachelier en histoire Bachelier en archéologie et histoire de l'art Bachelier en psychologie ou tout autre baccalauréat jugé équivalent |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en Anthropologie Licence en Sociologie Licence en Histoire Licence en Philosophie Licence en Sciences politiques Licence en Sciences de la population et du développement Licence en Information et communication Licence en Archéologie et histoire de l'art |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Toute licence non citée ci-dessus | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Accès sur dossier à la finalité spécialisée en socio-anthropologie de l’inter-culturalité et du développement ou à la finalité approfondie : direct ou moyennant compléments de formation : 15 crédits maximum ou année d'études préparatoire. | |
Masters | |||
Master en Sociologie Master en Histoire Master en Philosophie Master en Sciences politiques Master en Sciences de la population et du développement Master en Information et communication Master en Archéologie et histoire de l'art |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Tout autre master non cité ci-dessus | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Accès sur dossier à la finalité spécialisée en socio-anthropologie de l’inter-culturalité et du développement ou à la finalité approfondie : direct ou moyennant compléments de formation : 15 crédits maximum ou année d'études préparatoire. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Sans objet.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Pour les adultes pouvant faire valoir une expérience professionnelle (Valorisation des Acquis de l’Expérience –VAE), à partir de minimum 5 années d'activités (en ce compris les années d’étude réussies), les conditions d'admissions sont à apprécier par le jury ou par la commission d'admission (outre l’admission, une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra le cas échéant être accordée). Pour ce public adulte, l'obtention de certificats pourrait conduire à la réduction de la durée du master pour arriver à un programme de 60 crédits.Entite de la structure PSAD
Acronyme | PSAD | |
Dénomination | Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences | |
Adresse | Place Montesquieu 1 bte L2.08.05 1348 Louvain-la-Neuve Tél 010 474119 - Fax 010 472736 | |
secretariat-psad@uclouvain.be | ||
Site web | http://www.uclouvain.be/psad.html | |
Secteur | Secteur des sciences humaines (SSH) | |
Faculté | Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) | |
Commission de programme | Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences (PSAD) |
Mme Anne-Marie Vuillemenot, professeur SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
|
Mme Chantal Magritte-Herman SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
|
Points forts de l'approche pédagogique
La chaire Jacques Leclercq constitue un point fort du master en anthropologie de l'UCL. Elle est un gage de qualité et contribue à conférer une réputation internationale à notre offre d'enseignement. La chaire permet d'inviter deux fois par an deux professeurs anthropologues, de réputation internationale, extérieurs à l'UCL (2x15 heures).
De plus, un matériel d'enquête et de gestion des données utilisant les nouvelles technologies de communication est mis à la disposition des étudiants. Une médiathèque spéciale de documentaires en anthropologie est disponible à la Bibliothèque ESPO (faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication).
L’évaluation des autres cours varie suivant la matière enseignée (voir cahiers des charges), la taille du groupe et les sujets traités par les différents professeurs. Plusieurs systèmes existent :
L’évaluation du terrain ethnographique (enquête sur le terrain) se fait par le directeur/la directrice de la monographie (présence sur le terrain, facilité d’adaptation et de participation). La monographie est défendue devant un jury comprenant des académiques (de l’UCL ou d’autres universités suivant les sujets) et des chercheurs du LAAP (Laboratoire d'anthropologie prospective).
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Pratique de la recherche : observation participante (ethnographie) (39 crédits) | |||||||||||||||||||
LANTR2000 | Séminaire d'enquête ethnologique : épistémologie, terrain, méthode d'interprétation et écriture | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LANTR2950 | Atelier de lectures | N. | 4 crédits | x | |||||||||||||||
Terrain ethnographique (enquête et rédaction d'une monographie) (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LANTR2901 | Stage de terrain, enquête ethnographique et rédaction d'une monographie | N. | 12 crédits | x | x | ||||||||||||||
LANTR2900 | Mémoire | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
LANTR2005 | Séminaire pratique d'écriture ethnographique | Anne-Marie Vuillemenot | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Problématiques transversales (25 crédits) | |||||||||||||||||||
LANTR2020 | Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LANTR2030 | Séminaire d'anthropologie prospective : anthropologie des mondes contemporains | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LANTR2040 | Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LANTR2050 | Anthropologie du corps | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LDVLP2320 | Anthropologie du développement et de l'environnement | Pierre-Joseph Laurent | 30h + 0h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Apports pluridisciplinaires (11 crédits) | |||||||||||||||||||
Cours au choix (5 crédits) L¿étudiant prendra au moins 5 crédits parmi : | |||||||||||||||||||
LSEXM2115 | Anthropologie culturelle de la famille et de la sexualité | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2601 | Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LPSYM2543 | Psychologie clinique transculturelle et interculturelle | Jean-Luc Brackelaire | 60h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2060 | Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2310 | Questions approfondies de philosophie de la culture A | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Chaire Jacques Leclercq (6 crédits) deux parmi (dont une en anthropologie) | |||||||||||||||||||
LANSO1390 | Chaire Jacques Leclercq I | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LANSO1391 | Chaire Jacques Leclercq II | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LANSO1392 | Chaire Jacques Leclercq III | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LANSO1393 | Chaire Jacques Leclercq IV | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant doit totaliser exactement 30 crédits pour sa finalité. Pour ce faire, soit il choisit 16 crédits dans le premier bloc et 14 crédits dans le second, soit 15 crédits dans le premier bloc et 15 crédits dans le second. | |||||||||||||||||||
Problématiques transversales Parmi : | |||||||||||||||||||
LANTR2090 | Anthropologie de la nature | Olivier Servais, Lucienne Strivay (supplée Olivier Servais), Lucienne Strivay (supplée Anne-Marie Vuillemenot), Anne-Marie Vuillemenot | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LENVI2101 | Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires | Denis Dochain, Bernard Feltz, Pierre-Joseph Laurent, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.) | 45h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2290 | Préhistoire et anthropologie physique évolutive | Nicolas Cauwe (coord.), Marie-Claire Van Dyck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LENVI2006 | Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix Les crédits sont à répartir entre ouverture interdisciplinaire et approfondissement. | |||||||||||||||||||
Ouverture interdisciplinaire | |||||||||||||||||||
LBIR1230A | Introduction à l'ingénierie de la biosphère | Philippe Baret, Pierre Defourny, Joseph Dufey, Sophie Opfergelt (supplée null) | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
LGEO2110 | Géographie des pays en voie de développement | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2010 | Stratégies publiques de mise en oeuvre de politiques de développement durable | David Aubin, Marie-Paule Kestemont (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2005 | Changements climatiques: impacts et solutions | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Approfondissement en socio-anthropologie de la nature et de l'environnement | |||||||||||||||||||
LSOC2300 | Anthropologie de l'espace et de l'habitat | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAT2103 | Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2675 | Dynamiques globales et locales des interactions développement-environnement | An Ansoms, Etienne Verhaegen (supplée An Ansoms) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Problématiques transversales : approche globale de l'interculturalité et du développement (20 crédits) 20 crédits parmi: | |||||||||||||||||||
LSOC2030 | Socio-anthropologie de la précarité | Pascale Jamoulle | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2050 | Sociologie des inégalités sociales | Nathalie Burnay | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2315 | Analyse socio-politique du développement | Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2342 | Théories du développement | Andreia Lemaître, Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LANTR2060 | Anthropologie des migrations | Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2065 | Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Aires géographiques (10 crédits) Des cours d'aires géographiques à choisir parmi la liste suivante ou parmi les cours d'aires géographiques offerts à la KULeuven (accord UCL-KULeuven) | |||||||||||||||||||
Asie | |||||||||||||||||||
LASI2301 | Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2303 | Analysis of contemporary Japanese society | Elena Atanassova | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2620 | Geopolitics and Security in North East Asia | Elena Atanassova | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI1301 | Analyse de la société chinoise contemporaine I | Paul Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI1302 | Chaire Chiang Ching-Kuo I | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2839 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2942 | Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Philippe Cornu | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR1541 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Paul Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR1542 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2849 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2660 | China and World Politics | Tanguy Struye de Swielande | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Monde arabe | |||||||||||||||||||
LGLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2640 | Analyse socio-économique du Monde arabe | Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Afrique | |||||||||||||||||||
LHIST2610 | Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Patricia Van Schuylenbergh | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2625 | Analyse socio-économique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2626 | Analyse socio-politique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Amériques | |||||||||||||||||||
LDVLP2630 | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | Raul Gonzalez Meyer, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2640 | Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours d'aires géographiques offerts à la KULeuven | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours d'approfondissement (15 crédits) | |||||||||||||||||||
Approfondissement théorique (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LANTR2100 | Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LANTR2110 | Histoire et théories anthropologiques | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours approfondi de sociologie au choix (5 crédits) Un parmi : | |||||||||||||||||||
LSOC2005 | Sociologie du genre et de la sexualité | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSOC2045 | Sociologie des pratiques économiques | Christian Arnsperger, Bruno Frere (supplée Christian Arnsperger), Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSOC2015 | Structures sociales et pouvoirs | Georges Liénard | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LCOMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers, Alain Reyniers (supplée Marc Lits) | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Pratique de la recherche : formation à la recherche (15 crédits) Deux cours parmi | |||||||||||||||||||
LANTR2902 | Stage de terrain - finalité approfondie | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Deux cours parmi : | |||||||||||||||||||
LANTR2120 | Anthropologie audio-visuelle : épistémologie, méthode et travaux pratiques | Olivier Servais | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2070 | Gestion et traitement informatique des données de terrain | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2080 | Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES2530 | Communication des savoirs scientifiques | Fabienne Thomas (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES2802 | Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes | Annick Detry, Nathalie Monier | 45h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES2801 | Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales | Serge de Patoul, Annick Detry | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Stage d'enseignement (8 crédits) | |||||||||||||||||||
Stage en un an (8 crédits) destiné aux étudiants effectuant l'agrégation post-master en une année | |||||||||||||||||||
LAGES9009 | Stage d'enseignement | N. | 60h | 8 crédits | x | x | |||||||||||||
Stage sur deux ans (8 crédits) destiné aux étudiants inscrits en master en anthropologie ou aux étudiants effectuant l'agrégation post-master en étalement sur deux ans | |||||||||||||||||||
LAGES9010 | Stage d'enseignement, première partie | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LAGES9011 | Stage d'enseignement, deuxième partie | N. | 6 crédits | x | |||||||||||||||
Les étudiants peuvent également soumettre à l'approbation d'autres cours au choix parmi d'autres cours ou séminaires d'autres programmes d'études ou dans les cours de champs généraux non choisis. Ils peuvent de même soumettre tout cours de la KULeuven.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Tout étudiant ayant suivi les cours LSEXM2105 et WESP2228 dans son programme de bachelier ne pourra plus le choisir dans son programme de master. | |||||||||||||||||||
LECRI1505 | Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSC2004 | Evolution et hominisation | Caroline Nieberding, Marie-Claire Van Dyck (coord.) | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LSEXM2274 | Politiques familiales et sociales : approches sociologique et juridique | Jacques Marquet, Thierry Moreau | 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSEXM2165 | Approches philosophique et éthique du couple, de la famille et de la sexualité | Nathalie Frogneux | 60h | 8 crédits | x | x | |||||||||||||
LSEXM2125 | Histoire de la famille et de la sexualité | Paul Servais | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSEXM2105 | Sociologie de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LDVLP2310 | Genre et développement | Sophie Charlier, Isabel Yépez Del Castillo (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2228 | Socioanthropologie de la santé et de la médecine | Vincent Lorant (coord.), Olivier Schmitz | 20h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LDVLP2335 | Acteurs et territoires : approches intégrées | Pierre Defourny, Etienne Verhaegen, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2160 | Développement, environnement et sociétés : analyse approfondie | An Ansoms, Daniel Tyteca | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPED2010 | Espace, peuplement et ressources : processus de long terme | Michel Poulain | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2325 | Géopolitique des ressources naturelles | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2602 | Démographie des populations du monde | Philippe Bocquier, Catherine Gourbin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2351 | Economie sociale | Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2041 | Ethologie comparée | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LAUCE1403 | L'architecture et la ville | Christian Gilot | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAUCE3011 | Acteurs, territoires et contextes de développement | Bernard Declève (coord.), Julie Denef, Yves Hanin | 50h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAT2101 | Aménagement du territoire | Pierre Defourny (coord.), Yves Hanin, Anne-Laure Jacquemart | 45h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECRI1505 | Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2521 | Contacts et échanges : questions approfondies I (Antiquité et Moyen-Age) | Baudouin Van den Abeele, Françoise Van Haeperen (coord.) | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2090 | Sociologie de la ville | Mathieu Berger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2940 | Morphologie urbaine et analyse des paysages | Bernard Declève, Jean-Pol Van Reybroeck | 45h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHUMA2200 | Action humanitaire et développement | An Ansoms, Catherine Gourbin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2522 | Contacts et échanges : questions approfondies II (temps modernes et époque contemporaine) | Michel Dumoulin, Paul Servais, Patricia Van Schuylenbergh | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LGLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSY1402 | Psychologie de la religion | Vassilis Saroglou | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSREL2920 | Séminaire interdisciplinaire et comparatif entre religions | Henri Derroitte, Brigitte Maréchal (coord.), Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LSREL2012 | Histoire de la religion juive | David Meyer | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSREL2230 | Religions, droits et sociétés en Europe | Louis-Léon Christians | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2170 | Approche comparée des religions | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSREL2110 | Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2130 | Philosophie de la religion A | Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LCLIG2160 | Sociolinguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2719 | Grammaire comparée et linguistique contrastive | Philippe Hiligsmann, Kristel Van Goethem (supplée Philippe Hiligsmann), Kristel Van Goethem, Kristel Van Goethem | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2700 | Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSC2004 | Evolution et hominisation | Caroline Nieberding, Marie-Claire Van Dyck (coord.) | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LSREL2110 | Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Les étudiants ayant suivis le certificat IUFC (Institut universitaire de formation continue) en "santé mentale en contexte social: multiculturalité et précarité" se verront crédités de 10 crédits de cours au choix. | |||||||||||||||||||
LLSMS2065 | Cross Cultural Competences and Management | Marie-Thérèse Claes, Ina Ehnert, Sunita Malhotra | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECRI1505 | Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2000 | Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2640 | Théorie et pratique de la négociation | Coralie Smets | 25h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2626 | Ethnographie et journalisme | Gérard Derèze | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2320 | Médiation : théories et pratiques dans le champs des organisations | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LTHEO1242 | Religions et médias | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1251 | Questions d'anthropologie chrétienne | Olivier Riaudel | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2261 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1362 | Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2262 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2201 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Jean-Pierre Delville | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2202 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2203 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch, Emil Piront (supplée Walter Lesch) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSREL2110 | Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||