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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme du master en anthropologie est conçu principalement autour de deux piliers : la production d’un travail théorique en anthropologie et la rédaction d’une monographie à partir d’une enquête ethnographique (enquête sur le terrain) réalisée suivant la méthode d’observation participante. Pour y parvenir, un système de tutorat (encadrement d’un petit groupe d’étudiants par un académique et des chercheurs) est mis en place dès le début de la première année, lors d’un week-end résidentiel qui permet la rencontre des étudiants, des enseignants et des chercheurs du Laboratoire d’Anthropologie prospective de l’UCL. Chaque étudiant est alors invité à choisir son programme de cours et à élaborer son projet de recherche en fonction de ses intérêts, de ses objectifs de formation et de ses buts professionnels.
Le master repose sur une stratégie de formation progressive et cohérente qui s'articule sur quatre quadrimestres spécifiques répartis sur deux années : cours de méthodes et problématiques transversales + préparation d’un travail d’épistémologie (1er quadrimestre); séjours à l’étranger Erasmus ou Mercator (2ème quadrimestre) ; terrain d'enquête (3ème quadrimestre); cours d'apports pluridisciplinaires et rédaction de la monographie (4ème quadrimestre).
La liste des cours au choix : "domaines spécifiques" permet de proposer aux étudiants une orientation spécifique et professionnalisée. Elle vise aussi à mettre clairement en évidence l'offre exceptionnelle de l'UCL en la matière.
La qualité de la formation est garantie par la liaison organique du master en anthropologie avec les membres du Laboratoire d'anthropologie prospective (LAAP) qui regroupe au sein d'une équipe dynamique d’une quarantaine de chercheurs. Ceci est possible par l'implication des chercheurs dans le programme (séminaires, cours spécifiques, tutorat). Les enseignants et les chercheurs travaillent sur différents terrains de par le monde et collaborent avec plusieurs laboratoires internationaux d'anthropologie.

La chaire Jacques Leclercq constitue un point fort du master en anthropologie de l'UCL. Elle est un gage de qualité et contribue à conférer une réputation internationale à notre offre d'enseignement. La chaire permet d'inviter deux fois par an deux professeurs anthropologues, de réputation internationale, extérieurs à l'UCL (2x15 heures).

De plus, un matériel d'enquête et de gestion des données utilisant les nouvelles technologies de communication est mis à la disposition des étudiants. Une médiathèque spéciale de documentaires en anthropologie est disponible à la Bibliothèque ESPO (faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication).

 

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation de l’ensemble des cours du tronc commun se passe sous forme d'un examen unique devant un jury de professeurs. Il s’agit ici de présenter le travail d’épistémologie, soutenu par un tutorat, qui doit rendre compte des différents acquis des cours du tronc commun. Cette épreuve se déroule en deux temps : dépôt d'un travail d'intégration des savoirs et défense orale.

L’évaluation des autres cours varie suivant la matière enseignée (voir cahiers des charges), la taille du groupe et les sujets traités par les différents professeurs. Plusieurs systèmes existent :

  • examen final oral ou écrit;
  • examen final combiné avec des exercices pendant l’année;
  • travail de groupe en lieu et place d'un examen;
  • travail individuel en lieu et place d'un examen;

L’évaluation du terrain ethnographique (enquête sur le terrain) se fait par le directeur/la directrice de la monographie (présence sur le terrain, facilité d’adaptation et de participation). La monographie est défendue devant un jury comprenant des académiques (de l’UCL ou d’autres universités suivant les sujets) et des chercheurs du LAAP (Laboratoire d'anthropologie prospective).

| 13/03/2009 |