Legend |
| Mandatory | | Optional | | Courses not taught this academic year | | Periodic courses not taught this academic year | | Periodic courses taught this academic year | | two year courses |
|
First year |
Cours commun avec le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale |
Fondements en psychologie et en éducation |
LPSP1001
| Psychologie générale : processus et théories | Raymond Bruyer (coord.) , Moïra Mikolajczak , Bernard Rimé , Arnaud Szmalec | 120h | 14 credits | 1q |
LPSP1002
| Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation | Guy Lories | 30h | 4 credits | |
LPSP1003
| Introduction à la psychologie du développement | Isabelle Roskam | 45h | 5 credits | 1q |
LPSP1004
| Introduction à la psychologie de la personnalité | Vassilis Saroglou | 30h | 3 credits | |
Fondements biologiques |
LPSP1005
| Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine | André Moens | 30h | 4 credits | 1q |
LPSP1006
| Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie | Nicolas Tajeddine | 60h | 6 credits | 2q |
Fondements sociaux, économiques et culturels |
LPSP1007
| Sociologie : éducation, santé et travail | Marc Zune | 30h | 3 credits | |
Pratiques et méthodes |
LPSP1011
| Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives | Nathalie Lefèvre | 22.5h | 3 credits | |
LPSP1012
| Méthodologies de l'observation | Isabel Seynhaeve | 22.5h + 7.5h | 4 credits | 2q |
Langues |
LANGL1841
| English course for PSP11 and LOGO11 | Estelle Dagneaux , Fanny Desterbecq (coord.) | 15h | 2 credits | |
Cours spécifiques de logopédie |
LFLTR1530
| Introduction to Language Science | Philippe Hambye , Anne-Catherine Simon | 30h | 4 credits | 2q |
LLOGO1111
| Ethologie des primates | Anne Bragard | 30h | 4 credits | |
LLOGO1112
| Outils de l'étudiant en logopédie | Marie-Anne Schelstraete (coord.) , Anne Spoiden | 15h + 15h | 4 credits | |
|
Second year |
Cours commun avec le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale |
Fondements en psychologie et en éducation |
LPSP1202
| Psychopathologie générale | N. | 60h | 5 credits | |
LPSP1203
| Psychologie des situations de handicap | N. | 30h | 3 credits | |
LPSP1206
| Psychologie de l'éducation | N. | 60h | 6 credits | |
Fondements biologiques |
LPSP1207
| Psychophysiologie | N. | 30h | 3 credits | |
LPSP1208
| Neuropsychologie | N. | 30h | 4 credits | |
Pratiques et méthodes |
LPSP1209
| Statistiques inférentielles | N. | 22.5h + 10h | 4 credits | |
LPSP1210
| Méthodologies de la recherche | N. | 45h + 15h | 5 credits | |
LPSP1211
| Psychométrie | N. | 30h + 15h | 4 credits | |
Langues |
LANGL1842
| English - Reading and listening comprehension of texts in psychology | Marie Duelz , Sandrine Jacob , Sabrina Knorr (coord.) , Carlo Lefevre (coord.) , Jean-Paul Nyssen , Albert Verhaegen | 60h | 4 credits | 1+2q |
Cours spécifiques de logopédie |
LLOGO1211
| Psychologie du langage oral | N. | 30h + 15h | 5 credits | |
LLOGO1212
| Acquisition du langage oral | N. | 30h | 4 credits | |
LPSYC1339
| Phonétique générale (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 credits | 2q |
LROM1221
| French Linguistics I : Analysis of Contemporary French | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 credits | 1q |
LPSYC1201
| Psychologie du développement : approche cognitive (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 credits | |
|
Third year |
Cours commun avec le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale |
Fondements en psychologie et en éducation |
LPSP1327
| Neuropsychologie clinique | N. | 30h | 5 credits | |
Pratiques et méthodes |
LPSP1306
| Statistiques, traitement des données (modèle GLM) | N. | 30h + 20h | 4 credits | |
LPSP1307
| Psychodiagnostic et analyses sur les tests | N. | 45h + 15h | 4 credits | |
LPSP1308
| L'entretien psychologique | N. | 15h + 30h | 3 credits | |
Cours spécifiques de logopédie |
LLOGO1310
| Déontologie | N. | 15h | 2 credits | |
LLOGO1311
| Troubles développementaux du langage oral | N. | 30h | 4 credits | |
LLOGO1314
| Troubles de la production de la parole | N. | 30h | 3 credits | |
LLOGO1315
| Anatomo-physiologie de la phonation | N. | 30h | 4 credits | |
LPSYM2512
| Question of neurology, including dementia neuropsychology
| Eric Constant , Pierre Feyereisen , Adrian Ivanoiu | 60h | 6 credits | 1q |
LPSYC1332
| Langage écrit : processus de base (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 credits | 1q |
LPSYC1335
| Anatomo-physiologie de l'audition (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 credits | 1q |
LPSYC1336
| Introduction à la neurologie pédiatrique (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 credits | 2q |
LPSYC1337
| Cognition numérique (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 credits | 1q |
LPSYC1340
| Sociolinguistique et multilinguisme (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 credits | 2q |
LPSYC1471
| Langage écrit : acquisition et troubles | N. | 30h | 4 credits | 2q |
LLOGO9001
| Stage d'observation et projet de recherche | N. | 15h + 15h | 5 credits | |
|