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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La stratégie d’enseignement s’inspire du concept « gérer sa formation » qui donne une certaine autonomie à l’étudiant et offre une diversité de situations d’apprentissage. L’accent est mis sur l’intégration entre la géographie humaine et la géographie physique. Les cours sont orientés vers des problèmes de société : changements environnementaux, mobilité, urbanisation, mondialisation, pays en voie de développement. Des activités telles que séminaires et exercices intégrés sont menées dans les domaines de recherche de pointe en géographie. La maîtrise des méthodes avancées d’analyse géographique est un objectif important de la formation: modélisation géographique, systèmes d’information géographique et télédétection satellitaire.  Les travaux pratiques confrontent l’étudiant à des problèmes concrets et le font s’exercer, souvent en petits groupes, à y apporter des solutions. Des salles informatiques avec des logiciels spécialisés en analyse géographique sont accessibles en permanence pour les étudiants.  L'enseignement de terrain consiste en une semaine de travaux dirigés organisés une année sur deux dans les Alpes ou en Espagne.  Cet enseignement est obligatoire en première année de master.  L'étudiant qui choisit la finalité approfondie doit suivre un deuxième enseignement de terrain en deuxième année.
Un approfondissement didactique en sciences mathématiques, en sciences physiques ou en sciences géographiques est possible pour les étudiants inscrits à la finalité didactique.

Retour en début de pageEvaluation

L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation sera continue, notamment en procédant régulièrement à des « examens » à livre ouvert. L’évaluation du mémoire se fera en deux temps : lors d’un « progress report » et lors de la présentation finale.
| 23/07/2009 |