L’objectif de la formation, sous la forme de la finalité approfondie, est une initiation aux trois aspects fondamentaux de la démarche du géographe :
L’étudiant développera des compétences dans le domaine de la géographie et en particulier dans l’étude des interactions entre les activités humaines, l’espace géographique et l’environnement naturel. Cette étude est abordée tant des points de vue de la géographie humaine que de la géographie physique avec un effort important d’intégration de ces deux perspectives. La formation vise également la maîtrise des techniques géographiques nécessaires à l’étude de cette problématique.
La finalité approfondie prépare l’étudiant à de multiples emplois dans les secteurs public et privé et dans le monde associatif en plus de préparer au métier de chercheur.
La finalité didactique est orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité
Un étudiant peut obtenir une autre finalité du même master en 30 crédits.
Les étudiants désirant accéder à la finalité didactique doivent apporter la preuve d'une maîtrise de niveau C1 du CECR.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences physiques [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en géographie [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en géographie [30.0] | Accès direct | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sciences géographiques | Accès direct | ||
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in de geografie | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en géographie dont la formation scientifique de base est comparable au programme de bachelier de Communauté française de Belgique | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA en sciences agronomiques - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
> BA en agronomie | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en sciences industrielles - type long | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences géographiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année de master avec éventuellement un programme adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences géographiques (60) | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année de master avec éventuellement un programme adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités constructions et géomètre > MA en sciences industrielles, finalité géomètre | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Département de Géographie
Bâtiment MERCATOR - Place L. Pasteur, 3 à 1348 Louvain-la-Neuve
Local B346 (3ème étage)
Téléphone : 010/ 47 28 73 - Télécopie : 010/47 28 94
E-mail : monique.descamps@uclouvain.be
Points forts de l'approche pédagogique
La possibilité sera donnée de suivre des cours en anglais. Ceci permettra non seulement aux étudiants de l’UCL de se familiariser mieux encore avec cette langue, mais aussi aux étudiants Erasmus venant de l’étranger de suivre un semestre de cours en anglais.
Des cours approfondis sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses Institutions belges mais surtout étrangères. Ces enseignements sont parfois dispensés en anglais.
Les étudiants peuvent suivre l'un ou l'autre cours à l'ULB sous réserve de l'accord du professeur en charge de ce cours.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Module de géographie humaine (8 crédits) | |||||||||||||||||||
LGEO2110 | Géographie des pays en voie de développement | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LGEO2210 | Advanced human geography | Dominique Peeters | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Module de géographie physique (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LGEO2120 | Experimental geomorphology | Kristof Van Oost, Bas van Wesemael (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LGEO2240 | Tectonic geomorphology | Veerle Vanacker | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Module de techniques d'analyse géographique (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LGEO2130 | Geographic modelling | Eric Deleersnijder, Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LGEO2140 | Advanced physical geography | Kristof Van Oost (coord.), Veerle Vanacker | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LGEO2150 | Aides à la décision en géographie | Dominique Peeters, Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Philosophie (2 crédits) un cours à choisir parmi | |||||||||||||||||||
LSC2001 | Introduction à la philosophie contemporaine | Gilbert Gérard | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSC2220 | Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2003E | Questions d'éthique dans les sciences et les techniques (partie séminaire) | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
Mémoire (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LGEO2998 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | Bas van Wesemael | 15h | 8 crédits | x | ||||||||||||||
LGEO2999 | Mémoire | N. | 22 crédits | x | |||||||||||||||
Cours au choix (30 crédits) Les étudiants choisissent 5 crédits en 1ère année et 25 crédits en 2ème. Les cours au choix sont regroupés en modules thématiques de 10 crédits. Les étudiants ont le choix entre trois de ces modules ou un séjour Erasmus. La liste des cours ci-dessous n'est pas exhaustive. D'autres cours offerts à l'UCL et dans le programme de master en sciences géographiques de l'ULB peuvent être choisis. | |||||||||||||||||||
Cours complémentaires en géographie (10 crédits) Ces cours devraient faire partie du curriculum d'un géographe. Au cas où l'étudiant n'a pas suivi ces cours, les suivants sont vivement conseillés. | |||||||||||||||||||
LGEO1242 | Géographie mathématique | Michel Crucifix, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.) | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO2140 | Advanced physical geography | Kristof Van Oost (coord.), Veerle Vanacker | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGEO2150 | Aides à la décision en géographie | Dominique Peeters, Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1321 | Géographie rurale et de la santé | Sophie Vanwambeke | 25h + 25h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1322 | Géographie urbaine et des transports | Marie-Laurence De Keersmaecker, Isabelle Thomas | 25h + 25h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1323 | Géographie économique | Dominique Peeters | 25h + 25h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1331 | Géomorphologie | Bas van Wesemael, Veerle Vanacker | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1332 | Biogéographie | Caroline Nieberding, Renate Wesselingh | 45h + 24h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPHY1365 | Météorologie | Michel Crucifix, Thierry Fichefet, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 37.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Ecologie (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LBIO1351 | Ecologie des individus et des populations | Thierry Hance, Anne-Laure Jacquemart, Caroline Nieberding | 50h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBOE2121 | Biodiversité des biomes terrestres | Caroline Nieberding | 24h + 0h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBOE2160 | Ecologie des interactions | Thierry Hance, Anne-Laure Jacquemart | 24h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LBOE2140 | Ecologie du paysage | Hans Van Dyck | 24h + 24h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Climatologie et Sciences de la terre (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LGEO2290 | Travaux dirigés de modélisation climatique | Michel Crucifix, Hugues Goosse | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LPHY2150 | Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan I | Michel Crucifix, Thierry Fichefet | 45h + 9h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPHY2151 | Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan II | Michel Crucifix, Thierry Fichefet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPHY2153 | Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation | Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPHY2252 | Compléments de modélisation du système climatique | Michel Crucifix, Thierry Fichefet, Hugues Goosse | 45h + 7.5h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPHY2160 | Géophysique interne de la Terre et des planètes | Nicolas Bergeot, Véronique Dehant (coord.), Pascal Rosenblatt | 30h + 0h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPHY2504 | Séminaire de climatologie physique et de géophysique | Thierry Fichefet | 0h + 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LBIRE2103 | Hydrologie générale | Charles Bielders, Marnik Vanclooster (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCHM1311 | Environmental chemistry | Shaun Carl | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LULBG2400 | Le système Terre et ses interactions ( ULB) | N. | 4 crédits | x | x | ||||||||||||||
LULBG2408 | Modélisation en géographie physique (ULB) | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
LULBG2410 | Les changements climatiques des derniers 100000 ans (ULB) | N. | 6 crédits | x | x | ||||||||||||||
Géographie économique (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LECGE1222 | Microéconomie | Pierre Dehez, François Maniquet | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECGE1212 | Macroéconomie | Fabio Mariani | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECGE1216 | Croissance et développement | David De la Croix | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECGE1228 | Economie régionale | Florian Mayneris | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2041 | International Trade | Fabio Mariani | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Population et développement (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LDVLP2315 | Analyse socio-politique du développement | Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2325 | Géopolitique des ressources naturelles | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2330 | Planification et politiques intégrées du développement | Joseph Amougou | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2342 | Théories du développement | Andreia Lemaître, Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Aménagement du territoire (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LAUCE3011 | Acteurs, territoires et contextes de développement | Bernard Declève (coord.), Julie Denef, Yves Hanin | 50h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2930 | Processus territoriaux et modèles de développement | Marie-Laurence De Keersmaecker, Yves Hanin | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2950 | Systèmes de décision en urbanisme et développement territorial | Bernard Declève, Yves Hanin, Benoît Périlleux, Jean-Pol Van Reybroeck | 45h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2090 | Sociologie de la ville | Mathieu Berger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Gestion de l'environnement (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LGEO2280 | Séminaire de cartographie et de télédétection | Eric Lambin | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LBIRE2103 | Hydrologie générale | Charles Bielders, Marnik Vanclooster (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIR1305 | Introduction à l'analyse des systèmes | Philippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert | 10h + 20h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIRE2101 | Analyse statistique de données spatiales et temporelles | Patrick Bogaert | 22.5h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix complémentaires pour la finalité didactique (10 crédits) | |||||||||||||||||||
Un cours parmi (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LMAT2330 | Séminaire de didactique de la mathématique | Christiane Hauchart, Enrico Vitale | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LPHY2330 | Séminaire de didactique de la physique | Jim Plumat | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LBIO2330 | Séminaire de didactique de la biologie | Myriam De Kesel | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCHM2330 | Séminaire de didactique de la chimie | Agnès Gnagnarella, Bernard Tinant | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
5 crédits à choisir parmi l'ensemble des cours au choix ou les cours ci-dessous | |||||||||||||||||||
LAGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LGEO2310 | Stages d'enseignement en géographie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 15h + 40h | 7 crédits | x | x | |||||||||||||
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage (13 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LGEO2320 | Didactique et épistémologie de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 60h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits) un cours au choix parmi les cours suivants | |||||||||||||||||||
LMAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | Christiane Hauchart | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LPHY2320A | Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) | Jim Plumat | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSNAT2320A | Didactique et épistémologie des sciences naturelles (mineure) en ce compris le stage d'observation | Myriam De Kesel, Bernard Feltz, Michel Ghins, Bernard Tinant | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (6 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Module animer un groupe et travailler en équipe (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Module de géographie humaine (8 crédits) | |||||||||||||||||||
LGEO2220 | Lectures en géographie | Eric Lambin | 22.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
5 crédits à choisir parmi (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LGEO2230 | Géographie médicale et de la santé | Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LBIR1343 | Economie des ressources naturelles et de l'environnement | Frédéric Gaspart | 37.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBIR1305 | Introduction à l'analyse des systèmes | Philippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert | 10h + 20h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Module de géographie physique (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LGEO2250 | Mesures de terrain en géographie | Kristof Van Oost, Bas van Wesemael (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Module travaux d'intégration (14 crédits) | |||||||||||||||||||
LGEO2160 | Integrated exercise in geography I | Bas van Wesemael | 15h + 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LGEO2260 | Integrated exercise in geography II | Isabelle Thomas | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LGEO2170 | Terrain I en géographie | Eric Lambin | 60h + 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LGEO2270 | Terrain II en géographie | Sophie Vanwambeke | 60h + 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Un des deux cours suivants : (3 crédits) | |||||||||||||||||||
LBIRA2109A | Systèmes agraires (partim) | Mohamed Walid Ben Youssef Sadok, Pierre Bertin | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LGEO2211 | Méthodes statistiques avancées en géographie | Dominique Peeters | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||