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PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique D’une manière générale, la formation que l’étudiant aura reçue au terme de son master se caractérise par l’acquisition d’un esprit critique développé, d’une faculté d’analyse objective et d’un esprit de synthèse favorisant la mise en perspective des paramètres à prendre en considération pour aborder une question. Ces qualités fournies par l’exercice du doute, la lecture de textes philosophiques et la diversité des matières enseignées se ramènent à un « esprit de recul » caractéristique des diplômés en philosophie et fort apprécié sur le marché de l’emploi (diplomatie, journalisme, gestion des ressources humaines…). Dans son exercice professionnel, le philosophe aura spontanément tendance à se positionner parmi ses collaborateurs avec un esprit de tolérance et une ouverture au dialogue. Par ailleurs, la formation du master fournit à l’étudiant toutes les ressources et les méthodes qui lui permettront de mener lui-même, mais intégré à des équipes de recherche, une spécialisation dans un secteur de recherche en philosophie. Plus particulièrement, la pédagogie privilégiée en master se caractérise par – la disponibilité des professeurs : que ce soit à la sortie du cours ou sur rendez-vous dans son bureau, le professeur sera toujours présent pour répondre à une question, reprendre un détail mal compris ou donner des indications de lectures. – l’association étroite à la recherche : les contenus des cours et des séminaires sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs. Leur enseignement en est d’autant plus vivant et les étudiants peuvent ainsi partager leur chemin de recherche. – l’interactivité : au niveau du master, les cours sont souvent beaucoup moins magistraux qu’en premier cycle. L’auditoire étant aussi plus restreint, il y beaucoup plus de place pour le dialogue entre professeur et étudiants et pour des interventions préparées de ceux-ci. – la diversité des situations d’apprentissage et des stratégies d’enseignement : les cours sont tantôt consacrés à la lecture d’un grand texte de la tradition, tantôt à des questions thématiques approfondies; les séminaires favorisent la recherche active et dialogique et la présentation orale par les étudiants des résultats de leur recherche. – l’interdisciplinarité : l’étudiant peut choisir 15 crédits de cours dans une autre discipline. Il s’agit là d’une possibilité offerte à l’étudiant d’autant plus précieuse que l’UCL est une université complète. Ce choix doit lui permettre de se construire, en concertation avec son promoteur, une spécialisation en cohérence avec le projet de mémoire.
Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente). Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
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17/03/2009
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