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Master [120] en philosophie [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

1. Au terme de ses études, et quelle que soit la finalité choisie, l'étudiant sera capable :
    • de faire la synthèse critique de la littérature sur une question philosophique;
    • de confronter et de défendre des thèses philosophiques;
    • de prendre part aux débats philosophiques dans son domaine de spécialisation;
    • de produire une recherche personnelle, d’en rédiger et d’en présenter oralement les résultats.

2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :
 - des compétences approfondies en philosophie (finalité approfondie);
 - des compétences spécifiques, par le biais d'une expérience internationale en dehors de l'UCL (finalité spécialisée);
 - une compétence d’enseignement (et le titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur) (finalité didactique).

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦  d'un tronc commun (75 crédits), constitué : 
    - d'un mémoire et d'un séminaire d'accompagnement;
    - de matières communes (45 crédits);
♦  d'une finalité (30 crédits); 
♦  et de cours au choix (15 crédits). 


Les finalités proposées sont au nombre de trois: approfondie, didactique ou spécialisée.   

1. Finalité approfondie ou didactique

La finalité approfondie oriente vers l'apprentissage à la recherche. Quant à la finalité didactique, elle oriente les étudiants vers l'enseignement secondaire.

2. Finalité spécialisée

Cette finalité est exclusivement réservée aux étudiants qui ont été admis à s’inscrire au master « Philosophies allemande et française dans l’espace européen (Europhilosophie) » qui est au programme d’Erasmus Mundus (www.europhilosophie.eu/mundus/), et dont l’Ecole de Philosophie (EFIL) est un partenaire.

Ce master offre aux étudiants du monde entier un parcours de formation de deux ans de haut niveau spécialisé dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace intellectuel et culturel européen. Il sélectionne chaque année 13 étudiants non-citoyens de l’Union Européenne auxquels il offre une bourse annuelle de 21.000 EUR, et 13 étudiants de l’Union Européenne dont la mobilité sera prise en charge par un programme Erasmus.

En fonction de son parcours, l’étudiant qui séjournera un quadrimestre à l’UCL choisira 30 crédits parmi les cours du tronc commun et s’inscrira à la finalité spécialisée en philosophie allemande et française. L’étudiant qui séjournera à l’UCL durant toute une année de master choisira 35 crédits parmi les cours du tronc commun et 20 crédits de mémoire.  

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en philosophie peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement.

Formations doctorales accessibles :
Ecole doctorale en philosophie


Retour en début de pageCertificats

Il existe un certificat universitaire en philosophie (approfondissement) empruntant des cours de deuxième cycle.

Admission
Conditions générales d’accès

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).

Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :

au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum les 60 crédits spécifiques suivants :

- Propédeutique philosophique (5 crédits);
- Philosophie morale (6 crédits);
- Epistémologie (10 crédits);
- Logique (5 crédits);
- Métaphysique (5 crédits);
- Anthropologie (5 crédits);
- Notions d'esthétique et philosophie de l'art (3 crédits);
- Philosophie politique et sociale (4 crédits);
- Histoire de la philosophie (6 crédits);
- Séminaires d'analyse de textes philosophiques (6 crédits);
- Initiation à la rédaction scientifique (5 crédits).

Les 30 crédits de la Mineure en philosophie [30.0] sont valorisables pour rencontrer ces exigences.

Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l' Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0] dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.

L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).

La finalité spécialisée est exclusivement réservée aux étudiants qui ont été admis à s'inscrire au master « Philosophies allemande et française dans l'espace européen (Europhilosophie) », dans le cadre du programme Erasmus Mundus, et dont l'Ecole de philosophie est un partenaire.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en philosophie [180.0]   Accès direct  
Tout bachelier S'il a suivi :
- la Mineure en philosophie [30.0]
- le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0]
- le Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0]  
Accès moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) 
Tout bachelier   Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0]  
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en philosophie   Accès direct  
Tout bachelier S'il a suivi : 
- le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0]
- le Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0]  
Accès moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) 
Tout bachelier   Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0]  
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor of philosophy
Bachelor in de wijsbegeerte
  Accès direct  
Bacheliers étrangers
Bachelier en philosophie ou équivalent   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) ou Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0]  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en philosophie   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée  
Masters
 
Master [120] en éthique [120.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Des dispenses peuvent le cas échéant, être accordées  
Master [60] en philosophie [60.0]   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée. 

Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme : Fiorella Flamini

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Gestion du programme 

Contacts utiles 



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

D’une manière générale, la formation que l’étudiant aura reçue au terme de son master se caractérise par l’acquisition d’un esprit critique développé, d’une faculté d’analyse objective et d’un esprit de synthèse favorisant la mise en perspective des paramètres à prendre en considération pour aborder une question. Ces qualités fournies par l’exercice du doute, la lecture de textes philosophiques et la diversité des matières enseignées se ramènent à un « esprit de recul » caractéristique des diplômés en philosophie et fort apprécié sur le marché de l’emploi (diplomatie, journalisme, gestion des ressources humaines…). Dans son exercice professionnel, le philosophe aura spontanément tendance à se positionner parmi ses collaborateurs avec un esprit de tolérance et une ouverture au dialogue.

Par ailleurs, la formation du master fournit à l’étudiant toutes les ressources et les méthodes qui lui permettront de mener lui-même, mais intégré à des équipes de recherche, une spécialisation dans un secteur de recherche en philosophie.

Plus particulièrement, la pédagogie privilégiée en master se caractérise par

– la disponibilité des professeurs : que ce soit à la sortie du cours ou sur rendez-vous dans son bureau, le professeur sera toujours présent pour répondre à une question, reprendre un détail mal compris ou donner des indications de lectures.

– l’association étroite à la recherche : les contenus des cours et des séminaires sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs. Leur enseignement en est d’autant plus vivant et les étudiants peuvent ainsi partager leur chemin de recherche.

– l’interactivité : au niveau du master, les cours sont souvent beaucoup moins magistraux qu’en premier cycle. L’auditoire étant aussi plus restreint, il y beaucoup plus de place pour le dialogue entre professeur et étudiants et pour des interventions préparées de ceux-ci.

– la diversité des situations d’apprentissage et des stratégies d’enseignement : les cours sont tantôt consacrés à la lecture d’un grand texte de la tradition, tantôt à des questions thématiques approfondies; les séminaires favorisent la recherche active et dialogique et la présentation orale par les étudiants des résultats de leur recherche.

– l’interdisciplinarité : l’étudiant peut choisir 15 crédits de cours dans une autre discipline. Il s’agit là d’une possibilité offerte à l’étudiant d’autant plus précieuse que l’UCL est une université complète. Ce choix doit lui permettre de se construire, en concertation avec son promoteur, une spécialisation en cohérence avec le projet de mémoire.


Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.



Mobilité et/ou internationalisation
Les étudiants ont la possibilité de séjourner à l'étranger durant un semestre dans le cadre des échanges Erasmus.

Dans le cadre de la finalité approfondie :
- la filière « sciences, technologies, sociétés » permet à l'étudiant de suivre durant un quadrimestre, dans une autre université du réseau ESST (European Science, Society,Technology) - l'université de Strasbourg ou l'université de Lund, des enseignements équivalents à 30 crédits. En outre, cette option prévoit l’accueil d’étudiants d’autres universités du réseau ESST pour le second quadrimestre de la deuxième année de master.
- la filière « philosophie des sciences » offre une formation spécifique à la recherche dans ce domaine dans le cadre d’un programme interuniversitaire associant l’UCL, l’ULB (Université libre de Bruxelles) et l’ULg (Université de Liège).

La finalité spécialisée (réservée aux étudiants qui ont été admis à s'inscrire au master « Philosophies allemande et française dans l'espace européen) permet aux étudiants des échanges très fructueux avec d’autres étudiants, ressortissants de l’UE ou non, inscrits au master « Europhilosophe ». Ce master européen en philosophie n’est au programme que de l'UCL en Belgique.

Tous les étudiants peuvent tirer parti des éléments d’internationalisation présents dans le programme lui-même : échanges de professeurs, attribution annuelle d’une partie d’un cours à un professeur étranger dans le cadre de la Chaire Mercier, développement de cours assurés en cotitulatures UCL-KULeuven, échange de professeurs et d'étudiants dans le cadre d'Erasmus mundus, d'Erasmus et de Mercator

Tous les étudiants ont la possibilité de remplacer un cours de leur programme par un cours de même niveau du master du HIW de la KULeuven.

Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html

Pour plus de renseignements :

Remarque :
Les étudiants inscrits à la finalité didactique doivent réaliser leur séjour soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)

Au choixMémoire pour les étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité didactique (30 crédits)
Obligatoire LFILO2960

Séminaire de préparation au mémoireN. 5 crédits  x 
Obligatoire LFILO2005

MémoireN. 25 crédits   x

Au choixMémoire pour les étudiants non européens inscrits à la finalité spécialisée en 2e année du master (30 crédits)

Obligatoire5 crédits à choisir dans l'option du master
Obligatoire LFILO2009

MémoireN. 20 crédits   x
Obligatoire LLUX2999

Séminaire intensif (Université du Luxembourg)N. 5 crédits  xx

ObligatoireMatières communes (45 crédits)
Les étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité didactique choisiront 45 crédits. Le cours qui accueille la Chaire Mercier doit être choisi en première année. Les étudiants inscrits à la finalité spécialisée choisiront parmi les cours autorisés 30 crédits si l'étudiant reste un quadrimestre à l'UCL ou 35 crédits si l'étudiant reste une année à l'UCL.

ObligatoireMétaphysique et histoire de la philosophie
de 10 à 15 crédits parmi :
Au choix LFILO2130

Philosophie de la religion AGilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.)30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2131

Philosophie de la Religion BGilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.)30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2140

Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale APierre Destrée30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2141

Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales BJean-Michel Counet30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2250

Questions approfondies d'idéalisme allemand AOlivier Depré, Gilbert Gérard (coord.), Marc Maesschalck30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2251

Questions approfondies d'idéalisme allemand BOlivier Depré, Gilbert Gérard (coord.), Marc Maesschalck30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2370

Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique AOlivier Depré, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély, Danielle Lories (coord.)30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2371

Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique BOlivier Depré, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély, Danielle Lories (coord.)30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx

ObligatoireAnthropologie philosophique
de 10 à 15 crédits parmi :
Au choix LFILO2180

Questions d'anthropologie phénoménologique AMichel Dupuis (coord.), Nathalie Frogneux, Raphaël Gély30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2181

Questions d'anthropologie phénoménologique BMichel Dupuis (coord.), Nathalie Frogneux, Raphaël Gély30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2310

Questions approfondies de philosophie de la culture ANathalie Frogneux30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2313

Questions approfondies de philosophie de la culture BNathalie Frogneux30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2290

Questions de philosophie de l'histoire AMarc Maesschalck30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2291

Questions de philosophie de l'Histoire BMarc Maesschalck30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2280

Questions approfondies de philosophie de l'artDanielle Lories30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx

ObligatoirePhilosophie pratique
de 10 à 15 crédits parmi :
Au choix LFILO2190

Questions approfondies de philosophie morale AWalter Lesch30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2191

Questions approfondies de philosophie morale BWalter Lesch30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2360

Questions approfondies de philosophie politique AAxel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2361

Questions approfondies de philosophie politique BAxel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2200

Fondements de l'éthique biomédicale AMylene Botbol30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2201

Fondement de l'éthique biomédicale BMichel Dupuis30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2003

Questions d'éthique dans les sciences et les techniquesBernard Feltz (coord.), René Rezsohazy, Daniel Tyteca15h + 15h 5 crédits 2q xx

ObligatoirePhilosophie des sciences et théorie de la connaissance
de 10 à 15 crédits parmi :
Au choix LFILO2230

Questions approfondies de philosophie de la natureMichel Ghins30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2170

Questions approfondies de théorie de la connaissanceBernard Feltz, Mark Hunyadi30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2600

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines ATom Dedeurwaerdere30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2601

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines BMarc Maesschalck30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2210

Questions approfondies de philosophie du langage et de logique AN.30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2211

Questions approfondies de philosophie du langage et de logique BDélia Popa30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2240

Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature ABernard Feltz30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2241

Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature BMichel Ghins30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
 


Finalités
L'étudiant choisit une des finalités suivantes :

Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie constitue une formation à la recherche proposant des séminaires et des cours spécialisés dans le cadre d’une filière choisie par l’étudiant. Les enseignements de la finalité sont à répartir sur les 2 années de master.

L'étudiant choisit une filière (30 crédits) parmi les suivantes:

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

L'étudiant choisit :

ObligatoireUne filière (30 crédits)

Au choixA) Orientations fondamentales (30 crédits)

ObligatoireSéminaires (25 crédits)
L'étudiant choisit 5 séminaires parmi :
Au choix LFILO2900

Séminaire de métaphysique et d'histoire de la philosophieGilbert Gérard, Jean Leclercq30h 5 crédits 1q xx
Au choix LFILO2910

Séminaire d'anthropologie philosophiqueMichel Dupuis, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély30h 5 crédits 2q xx
Au choix LFILO2920

Séminaire de philosophie pratiqueMark Hunyadi, Walter Lesch30h 5 crédits 2q xx
Au choix LFILO2930

Séminaire de philosophie des sciences de la natureBernard Feltz, Michel Ghins30h 5 crédits 2q xx
Au choix LFILO2940

Séminaire de philosophie des sciences humainesTom Dedeurwaerdere, Marc Maesschalck30h 5 crédits 1q xx
Au choix LFILO2950

Séminaire d'esthétique philosophiqueDanielle Lories30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2970

Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétésBernard Feltz30h 5 crédits 2q xx

ObligatoireMatières communes (5 crédits)
L'étudiant choisit 5 crédits de cours parmi les activités non encore suivies dans le tronc commun.

Au choixB) Esthétique et philosophie de l'art (30 crédits)

ObligatoireSéminaires et cours d'approfondissement (15 crédits)
Obligatoire LFILO2950

Séminaire d'esthétique philosophiqueDanielle Lories30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Obligatoire LFILO2280

Questions approfondies de philosophie de l'artDanielle Lories30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx

ObligatoireUn des 2 cours suivants : (5 crédits)
Au choix LHART2220

Théorie de l'artRalph Dekoninck15h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LMUSI2871

Esthétique et philosophie de la musiqueBrigitte Van Wymeersch15h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx

ObligatoireCours au choix
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours suivants :
Au choix LHART2240

Visual Culture Studies and Art HistoryAlexander Streitberger15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHART2250

Iconologie et histoire de l'artRalph Dekoninck15h 3 crédits 2q xx
Au choix LHART2340

Questions spéciales d'art moderneN.30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHART2350

Questions spéciales d'art contemporainAlexander Streitberger30h 5 crédits 1q xx
Au choix LHART2360

L'art des nouveaux médiasAlexander Streitberger30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHART2380

Histoire de la critique d'artJoël Roucloux30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHART2410

Questions spéciales d'iconologieRalph Dekoninck30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LMUSI2450

Art et musiqueBrigitte Van Wymeersch15h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LMUSI2861

Séminaire de recherche historique en musicologieJohn Philippe Van Tiggelen15h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFLTR2292

Art et littératureRalph Dekoninck, Myriam Delmotte22.5h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LCOMU2605

Analyse des productions culturelles et médiatiquesSarah Sepulchre30h 5 crédits  xx
Au choix LULG2056

Séminaire d'esthétique et sciences de l'art (PHIL0226-1)N.45h 5 crédits  xx

Au choixC) Sciences, technologies, sociétés (30 crédits)
Cette filière peut être suivie soit dans le cadre du réseau ESST-European "Science, Society, Technology" (un quadrimestre dans une des universités partenaire), soit entièrement à l'UCL.

Au choixESST (European 'Science, Society,Technology') avec un partenaire européen (30 crédits)
Obligatoire 

Séjour dans une des université du réseau ESSTN. 30 crédits  xx

Au choixUCL (30 crédits)
Obligatoire LFILO2970

Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétésBernard Feltz30h 5 crédits 2q xx

ObligatoireCours au choix (25 crédits)
Avec l'accord de la faculté, certains cours peuvent également être empruntés à des masters organisés par d'autres institutions de l'Académie Louvain.
Au choix LFILO2230

Questions approfondies de philosophie de la natureMichel Ghins30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LBIR1305

Introduction à l'analyse des systèmesPhilippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert10h + 20h 3 crédits 1q xx
Au choix LFSA2245

Environnement et entrepriseThierry Bréchet30h 3 crédits 1q xx
Au choix LTHEO1312

Ethique - société - religionWalter Lesch45h 4 crédits 1+2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LTHEO2261

Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques IWalter Lesch30h 4 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LTHEO2262

Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques IIWalter Lesch30h 4 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LPHY2153

Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisationHugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou30h + 15h 5 crédits 1q xx
Au choix LFUND2101

Sciences-éthique et développement (SSPSM101)N.22.5h + 7.5h 3 crédits  xx
Au choix LFUND2203

Philosophie des sciences du vivant (SSPSM203)N.15h 2 crédits  xx

Au choixD) Philosophie des sciences (30 crédits)

ObligatoireSéminaires (15 crédits)
L'étudiant choisit 3 séminaires dans au moins deux universités différentes.

Au choixUCL
Au choix LFILO2930

Séminaire de philosophie des sciences de la natureBernard Feltz, Michel Ghins30h 5 crédits 2q  x
Au choix LFILO2940

Séminaire de philosophie des sciences humainesTom Dedeurwaerdere, Marc Maesschalck30h 5 crédits 1q  x
Au choix LFILO2970

Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétésBernard Feltz30h 5 crédits 2q  x

Au choixULB
Au choix LULB2406

Questions de théorie de la connaissance (PHIL-B-425)N. 5 crédits  xx
Au choix LULB2505

Séminaire de philosophie des sciences et des techniques (PHIL-B-505)N. 5 crédits  xx

Au choixULG
Au choix LULG2067

Philosophie de la physique (PHIL0067-1)N.30h 5 crédits  xx
Au choix LULG2068

Philosophie de la biologie (PHIL0068-1 )N.30h 5 crédits  xx
Au choix LULG2075

Séminaire de philosophie des sciences (PHIL 0075-1)N.30h 5 crédits  xx

ObligatoireCours au choix (15 crédits)
Au choix LFILO2240

Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature ABernard Feltz30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2241

Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature BMichel Ghins30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2600

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines ATom Dedeurwaerdere30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2601

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines BMarc Maesschalck30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LSC2002

Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiquesPatricia De Grave30h 4 crédits 1q xx
Au choix LSC2220

Philosophie des sciencesMichel Ghins30h 2 crédits 2q xx
Au choix LULB2310

Questions de philosophie de la psychologie et d'herméneutique (PHIL-B430)N. 5 crédits  xx
Au choix LULB2408

Questions de logique et d'ontologie (PHIL-B-435)N. 5 crédits  xx
Au choix LULB2412

Histoire, éthique et philosophie des sciences biomédicales (PHIL-B-520)N. 5 crédits  xx
Au choix LULB2500

Histoire des sciences et épistémologie (HIST-F-500A)N. 4 crédits  xx
Au choix LULB2503

Séminaire de philosophie des pratiques de connaissances (PHIL-B-510)N. 5 crédits  xx
Au choix LULG2066

Philosophie des mathématiques (PHIL0066-1)N.30h 5 crédits  xx
Au choix LULG2072

Questions approfondies d'épistémologie (PHIL0072-1 )N.30h 5 crédits  xx
Au choix LULG2108

Questions approfondies de psychologie cognitive (PSYC1108-1)N.30h 5 crédits  xx
 


Finalité didactique [30.0]
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.

Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.

Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.

Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en philosophie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.

 

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont pas organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireA) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
Obligatoire LFILO9001

Stages d'observation et d'enseignement : philosophie N.50h 6 crédits  xx

ObligatoireB) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline (7 crédits)
Obligatoire LFILO2540

Didactique de la philosophie, réflexion sur les programmes et communication d'un savoir scientifiqueNicolas Monseu75h 7 crédits 1+2q xx

ObligatoireRéfléchir sur les pratiques de l'enseignement et leur contexte (4 crédits)
Obligatoire LFILO2520

Théorie et analyse des pratiques d'enseignementOlivier Depré15h + 15h 4 crédits 2q xx

ObligatoireC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.)22.5h + 22.5h 4 crédits  xx
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor22.5h + 25h 4 crédits  xx
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame22.5h + 15h 3 crédits  xx
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.)20h 2 crédits  xx
 


Finalité spécialisée [30.0]
Cette finalité est exclusivement réservée aux étudiants qui ont été admis à s'inscrire au master « Philosophies allemande et française dans l'espace européen (Europhilosophie) », dans le cadre du programme Erasmus Mundus, et dont l'Ecole de philosophie est un partenaire.

Le programme détaillé de la finalité (30 crédits) est construit à partir des informations disponibles sur le site Europhilosophie.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
 



Cours au choix [15.0]
Les cours au choix permettent à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en philosophie, d’acquérir des connaissances dans des disciplines connexes utiles à sa spécialisation, d’acquérir des connaissances didactiques utiles à l’enseignement de la philosophie ou encore, pour les étudiants qui ne sont pas bacheliers en philosophie, de compléter leur formation de base en philosophie.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

L'étudiant choisit au moins 15 crédits parmi :

Au choixPhilosophie pratique
Au choix LDROP2153

Philosophie du droitJacques Lenoble30h 5 crédits 2q xx
Au choix LESPO1321

Ethique économique, sociale et politiquePhilippe Van Parijs20h + 10h 3 crédits 1q xx
Au choix LTHEO2311

Ethique de la vieDominique Jacquemin30h 4 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LECON2061

Philosophie et épistémologie de la science économiqueChristian Arnsperger30h 5 crédits 1q xx
Au choix LSOC2045

Sociologie des pratiques économiquesChristian Arnsperger, Thomas Périlleux30h 5 crédits 1q xx
Au choix LECON2340

Economie et sociétéChristian Arnsperger, Isabelle Ferreras, Géraldine Thiry (supplée Isabelle Ferreras)30h 5 crédits 2q xx
Au choix LFOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formationMichel Dupuis, Hervé Pourtois30h 4 crédits  xx
Au choix LEUSL2202

Political philosophy and the European UnionPhilippe Van Parijs30h 5 crédits 2q xx

Au choixArts et esthétique
Au choix LMUSI2871

Esthétique et philosophie de la musiqueBrigitte Van Wymeersch15h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHART2240

Visual Culture Studies and Art HistoryAlexander Streitberger15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHART2340

Questions spéciales d'art moderneN.30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx

Au choixAnthropologie, cultures et sociétés
Au choix LANTR2020

Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnementOlivier Servais30h 5 crédits 1q xx
Au choix LANTR2100

Fondements anthropologiquesPierre-Joseph Laurent30h 5 crédits 1q xx
Au choix LANTR2110

Histoire et théories anthropologiquesRobert Deliège30h 5 crédits 2q xx
Au choix LSOC2020

Sociologie de la culture et des dynamiques interculturellesMarie Verhoeven30h 5 crédits 2q xx
Au choix LSOC2065

Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyancesPierre-Joseph Laurent30h 5 crédits 1q xx
Au choix LANTR2040

Anthropologie de la mobilité et de la sédentaritéAlain Reyniers30h 5 crédits 1q xx
Au choix LSOC2010

Régulation, normes et modernitésJean De Munck30h 5 crédits 2q xx

Au choixAnthropologie, identité et intersubjectivité
Au choix LSOC2035

Sociologie de l'éducation et de la formationHugues Draelants (supplée Christian Maroy), Christian Maroy30h 5 crédits 1q xx
Au choix LSEXM2165

Approches philosophique et éthique du couple, de la famille et de la sexualitéNathalie Frogneux60h 8 crédits  xx
Au choix LSOC2005

Sociologie du genre et de la sexualitéJacques Marquet30h 5 crédits 2q xx
Au choix LFOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formationMichel Dupuis, Hervé Pourtois30h 4 crédits  xx

Au choixMétaphysique
Au choix LTHEO2621

Questions d'histoire de la théologie du moyen-âgeJean-Michel Counet30h 3 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2534

Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe IIGodefroid De Callatay30h 5 crédits Cours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2942

Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-OrientPhilippe Cornu30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFLTR2150

Histoire de l'humanismeAgnès Guiderdoni, Aline Smeesters22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LPSY1402

Psychologie de la religionVassilis Saroglou30h 5 crédits 1q xx
Au choix LFILO2300

Questions approfondies de philosophie arabeCécile Bonmariage30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixPhilosophie des sciences
Au choix LFUND2201

Philosophie des mathématiques N.15h 2 crédits  xx
Au choix LFUND2202

Philosophie des sciences de la matière N.15h 2 crédits  xx
Au choix LSC2002

Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiquesPatricia De Grave30h 4 crédits 1q xx
Au choix LSC2220

Philosophie des sciencesMichel Ghins30h 2 crédits 2q xx

Au choixDidactique de la philosophie
Au choix LAGRE2310

Exercices de micro-enseignementMarie-Cécile Wagner15h 2 crédits  xx
Au choix LAGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercicesMarcel Lebrun15h + 15h 3 crédits  xx