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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le tronc commun du master 120 offre des cours de techniques de la recherche, de communication scientifique des savoirs en histoire et d’approche épistémologique de l’histoire, ainsi que des enseignements interactifs à partir de dossiers couvrant les différentes périodes historiques dans le domaine « Gouvernance et sociétés ». 

Un vaste choix de cours à option permet tout à la fois d’approfondir des connaissances acquises dans le programme de bachelier et d’initier une démarche interdisciplinaire.

Une place toute particulière est réservée au séminaire (10 crédits) qui requiert d’importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d’archives, ainsi qu’un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d’une synthèse orale et écrite.

Le mémoire de master doit être  un travail personnel fondé sur des sources de première main, où l’étudiant met en oeuvre les acquis de sa formation.  Sa réalisation fait l’objet d’un encadrement suivi de la part du promoteur et d’une évaluation, en fin de première année, portant sur le repérage et la présentation critique des sources et travaux, et sur l’approche méthodologique du sujet.

Dans la finalité approfondie, option est faite de privilégier des études de cas.  Les deux autres finalités spécialisées incluent des visites et des stages en milieu professionnel.

Enfin, par ses options pédagogiques, le programme offre à des étudiants étrangers la possibilité de se familiariser avec de nouveaux champs et méthodes de la recherche, en contact étroit avec les sources.

Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Certaines matières, exercices, séminaires et stages (internes ou externes à l’UCL), axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
 

En fin de première année, une évaluation portera sur deux étapes préliminaires du mémoire (approches heuristique et méthodologique d’un sujet scientifique).  En fin de cycle, le mémoire est coté par le promoteur et deux lecteurs.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
 

| 6/04/2009 |